Comment contourner les sanctions contre les voitures allemandes par Donald Trump ? Quelques éléments de stratégie.
Pour contourner des sanctions économiques comme celles proposées par Donald Trump contre les voitures allemandes (Mercedes, BMW,VW), plusieurs stratégies peuvent être explorées.
Analysons les options possibles et voyons s'il existe des précédents historiques ou des stratégies similaires.
1. Réduire les exportations depuis l'Allemagne et augmenter la production locale
Cette stratégie consiste à réduire l'exportation de véhicules produits en Allemagne vers les États-Unis tout en augmentant la production sur le sol américain. Cela permettrait d’éviter les sanctions, car les véhicules produits sur place ne seraient pas soumis aux mêmes tarifs douaniers.
Exemple : Des constructeurs japonais comme Toyota et Honda ont utilisé cette approche dans les années 1980 face aux quotas et tarifs américains, en construisant des usines aux États-Unis pour échapper aux restrictions d’importation.
2. Ajustement des prix en fonction des marchés (stratégie de prix différenciés)
Augmenter les prix en Allemagne pour compenser la baisse de prix aux États-Unis est une stratégie de "croissance déflationniste". Elle implique une hausse des prix domestiques pour compenser les marges réduites à l’export, augmentant la compétitivité sur le marché américain.
Exemple historique: Les constructeurs japonais, dès les années 1990, ont effectivement adopté cette stratégie, vendant à des prix plus élevés au Japon et baissant les prix à l’international pour rester compétitifs malgré les barrières douanières.Dans cet exemple, la banque centrale japonaise joue un rôle important car elle baisse le taux directeur du Yen depuis plusieurs années.
3. Développer des alliances locales ou des joint-ventures
Former des alliances avec des entreprises locales ou des joint-ventures permet de réduire la dépendance aux exportations. Cela peut inclure l’achat de fournisseurs ou d'usines locales pour éviter des sanctions en ayant un ancrage direct dans l'économie américaine.
Exemple : Dans les années 1970 et 1980, plusieurs entreprises européennes et asiatiques ont formé des joint-ventures avec des entreprises américaines pour limiter l’impact des restrictions.
4. Délocalisation de certaines étapes de production
La fabrication de certaines pièces spécifiques en dehors de l’Allemagne, voire en Amérique latine ou dans d’autres pays alliés des États-Unis, permettrait de contourner partiellement les taxes douanières.
Exemple : Les fabricants de textile et de vêtements ont souvent déplacé leurs chaînes de production vers des pays où les accords de libre-échange offraient des avantages, limitant ainsi les coûts d’exportation.
5. Stratégie de marque et montée en gamme
Faire de l’Allemagne un centre de production de modèles haut de gamme tout en délocalisant la production des modèles standards sur le sol américain. En augmentant la perception de la valeur des modèles importés, cette approche pourrait compenser des tarifs douaniers élevés en les positionnant comme produits de luxe.
Exemple : Certaines marques italiennes, comme Ferrari et Maserati, se sont concentrées sur la fabrication de véhicules de luxe en Italie pour conserver leur identité tout en produisant des modèles plus grand public sur des marchés étrangers.
6. Innovation en matière de normes et d’émissions
Les constructeurs allemands pourraient investir dans le développement de technologies uniques (par exemple, les véhicules électriques ou autonomes) qui répondent à des normes que les constructeurs américains peineraient à atteindre. Cela pourrait influencer la demande américaine en faveur de ces produits et diminuer l’impact des sanctions.
Exemple historique: La stratégie de conformité à des standards élevés a été utilisée par des industries comme les semi-conducteurs, où les normes et innovations japonaises dans les années 1980-1990 ont permis de dominer le marché américain malgré des sanctions.
Conclusion
Pour contourner efficacement les sanctions, une combinaison de ces stratégies est souvent employée, comme le montre l’expérience historique d’entreprises japonaises et européennes. Les constructeurs allemands pourraient envisager un mix entre une production locale accrue, des prix ajustés et l’innovation technologique pour répondre aux contraintes de compétitivité et maintenir leur présence sur le marché américain.
Kapayo Alimasi , lundi 11.11.2024, Mainz, Allemagne.
alimasikapayo@gmail.com
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