La péréquation financière est un mécanisme de redistribution des ressources financières entre les collectivités territoriales d’un même pays (Le gouvernement central, les provinces et les entités territoriales décentralisées
). Elle permet de garantir une égalité de traitement entre les territoires riches et les territoires pauvres.
En France,en Allemagne , en Suisse et ailleurs, la péréquation financière est assurée par l’Etat qui redistribue une partie des recettes fiscales aux collectivités territoriales en fonction de leur potentiel fiscal et de leur capacité à financer les services publics locaux.
La péréquation financière est donc un outil important pour assurer la solidarité entre les territoires et garantir l’égalité des citoyens devant les services publics.
Ceci n'est pas le cas en RDC, depuis la modification de la constitution en 2008 et la décentralisation voici la configuration actuelle de la RDC. L'on passe de 9 provinces à 26.
Anciennes et nouvelles provinces avec leurs chefs-lieux |
Anciennes provinces | Chef-lieu | Nouvelles Provinces | Chef-lieu |
Bandundu | Bandundu | 1.Kwango | Kenge |
| | 2.Kwilu | Bandundu |
| | 3.Mai-Ndombe | Inongo |
Bas-Congo | Matadi | 4.Kongo central | Matadi |
Equateur | Mbandaka | 5.Equateur | Mbandaka |
| | 6.Nord-Ubangi | Gbadolite |
| | 7.Sud-Ubangi | Gemena |
| | 8.Mongala | Lisala |
| | 9.Tshuapa | Boende |
Kasai Occidental | Kananga | 10.Kasai central | Kananga |
| | 11.Kasai | Tshikapa |
Kasai Oriental | Mbuji-mayi | 12.Kasai Oriental | Mbuji-mayi |
| | 13.Sankuru | Lusambo |
| | 14.Lomami | Kabinda |
Katanga | Lubumbashi | 15.Haut-Katanga | Lubumbashi |
| | 16. Haut-Lomami | Kamina |
| | 17. Lualaba | Kolwezi |
| | 18. Tanganyika | Kalemie |
Kinshasa | Kinshasa | 19. Kinshasa | Kinshasa |
Maniema | Kindu | 20. Maniema | Kindu |
Nord-Kivu | Goma | 21. Nord-Kivu | Goma |
Province Orientale | Kisangani | 22. Tshopo | Kisangani |
| | 23. Bas-Uélé | Buta |
| | 24. Haut-Uélé | Isiro |
| | 25. Ituri | Bunia |
Sud-Kivu | Bukavu | 26. Sud-Kivu | Bukavu |
Sources: Google,Wikipedia, ChatGPT
On peut constater qu'il existe des territoires riches et pauvres. L'objectif premier de la péréquation financière consiste á réduire les écarts de richesse entre les provinces riches et pauvresc.à.d entre les collectivités territoriales riches et pauvres.
Elle est basée sur le principe de solidarité.entre les territoires d'une même nation. Il en existe plusieurs.
Principes sous-tendant le systéme de péréquation et son financement |
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Princcipe de subsidiarité | Les décisions doivent êtres prises au niveau décentralisé.Les niveauu supérieur n'intervient que si le règlement uniforme est nettement plus avantageux
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Principe de connexité | Celui qui commande, paie l'addition. La définition des compétences au niveau central exige un financement central adéquat. | |
Principe d'équivalence | Correspondance entre les recettes percues et les prestations fournies localement | |
Principe de solidarité | Redistribution entre provinces /communes fiinancièrement bien dotée et provinces /communes ayant une faible capacité financière |
Condition de vie équivalentes | Justifie une compensation régionale/communale organisée au niveau central en tant que norme constitutionnelle. |
Fidélité fédérale | Obligation d'intervention de tous pour tous (en dernier recours) |
Sources:Google, Wikipedia, ChatGPT
La péréquation financière en RDC
La part des recettes à caractère allouée aux provinces est de 40% et de 60% pour le pouvoir central. La caisse nationale de péréquation c'est 10% du part du pouvoir central.
Les recettes ne sont plus rétrocédées par le pouvoir central mais elles sont retenues à la source par les provinces.
Bref, les provinces riches s'en sortent mais qu'en est-il des provinces pauvres et surtout des Entités territoriales décentralisée (ETD) ?
Consacrer seulement 10% pour subvenir aux besoins des provinces pauvres + les collectivités locales est insignifiant.
On parle d'emprunt intérieur, d'emprunt extérieur contracté par l'Etat pour le besoin de la province ou encore des dons et legs (de la pitié des autres). Ce n'est pas enorme comme ressources sûres pour les provinces et les ETD ?.
Le législateur congolais devrait modifier la constitution pour permettre aux entités territoriales décentralisée et aux provinces pauvres de bénéficier de ressources propres. Dans les pays occidentaux , les communes disposent des ressources propres
Les ressources permanentes des communes | |
1. Impôt et ressources fiscales propres dont taxes professionnelles dont Impôt foncier | Terrains construits et constructibles Terrains agricoles et forestières | | |
2. Impôts sur les bénéfices /chiffres d'affaires | | | |
3.Part des communes dans l'impôt sur les revenus | Le bulletin de paie de chaque habitant vivant dans la commune. | | |
4. Par ailleurs , les communes ont le droit de créer de nouveaux impôts (sur le chien, le chat) dans les conditions fixées par la législation de la province concernée | | | |
5. La péréquation horizontale et verticale (Gouvernement central provinces et communes riches...) | | |
Sources: Google,Wikipedia, ChatGPT
La péréquation financière en RDC est un instrument de pauvreté car statique et pas dynamiques. Dans certains pays occidentaux, le gouvernement central vient en aide aux provinces pauvres et aux ETD, les provinces riches viennent en aide aux provinces pauvres, les communes riches viennent en aide aux communes pauvres. Il y a une dynamique en terme de solidarité. En RDC c'est une péréquation financière de l'égoisme et du chacun pour soi.
Répartition des compétences entre le pouvoir central et les provinces
Compétences exclusives du pouvoir central (Constitution, art. 202) | Compétence concurrentes (Constitution, art. 203) | Compétences exclusives des provinces (Constitution, art. 204) |
1.Affaires étrangères | 1.Mécanismes de protection des droits humains | 1.Pland d'aménagement de la province |
2.Règlement du commerce extérieur | 2.Droits civils et coutumiers | 2.Coopération interprovinciale |
3.Nationalité, statut et police des étrangers | 3.Statistiques et recensement | 3.Application des normes régissant l'état-civil |
4.Extradition, Immigration émigration et délivrance des passeports. | 4.Sûreté intérieure | 4.Délivrance et conservation des titres immobiliers |
5.Sûreté extérieure | 5.Administration des cours et tribunaux et des maisons d'arrêt | 5.Travaux et marchés publics d'intérêt provincial et local |
6.Défense nationale | 6.Vie culturelle et sportive | 6.Etablissement des peines d'amendes ou de prison |
7.Police nationale | 7.Etablissement d'impôt, droits d'accises et de consommation | 7.Organisation du petit commerce frontalier |
8.Fonction publique nationale | 8.Exécution des mesures de Police des étrangers | 8.Fonction publique provinciale et locale |
9.Finances publiques | 9.Recherche scientifique et technologique, bourses | 9.Finances publiques provinciales |
10.Etablissement des impôts | 10.Institutions médicales et philantropiques | 10.Impôts, taxes et droits provinciaux |
11.Dette publique | 11.Mise en oeuvre des programmes météorologiques | 11.Dette publique provinciale |
12.Emprunts extérieurs | 12.Calamités naturellles | 12.Communication intérieure des provinces |
13.Emprunts intérieurs | 13.Presse, radio, TV, ciinéma | 13.Emprunts intérieurs pour besoins provinciaux |
14.Monnnaie (Émission et pouvoir libératoire ) | 14.Protection civile | 14.Organisation et fonctionnement des services publics, établissements publics provinciaux |
15. Poids, mesures et Informatique | 15.Tourisme | 15.Fixation des salaires minima provinciaux selon la légisalation nationale |
16.Douanes | 16.Droits fonciers et miniers aménagement du territoire, eaux et forêts | 16.Affectation du personnel médical selon statuts agents de carrière de l'Etat |
17.Règlements Banques | 17.Prévention des épidémies | 17.Elaboration programmes miniers, minéralogiques, industriels et énergétiques |
18.Réglementation des changes | 18.Protection de l'environnement | 18.Elaboration programmes agricoles et leurs exécution selon le planning national |
19.Propriété littéraire, artistique et industrielle | 19.Réglementation sur les régimes énergétiques | 19.Affectation en province du personnel vétérinaires |
20.Postes et télécommunication | 20.Création des établissements EPS et ESU | 20.Organisation des campagnes de vaccination |
21.Navigation maritime et intérieures lignes aériennes, routes etc. | 21.Trafic routier, Circulation automobile, construction et entretien des routes | 21.Habitat urbain et rural |
22.Universités et autres établissements d'enseignement scientifique | 22.Institutions médicales et philllantrophiques | 22.Inspection des activités culturellles et sportives provinciales |
23.Normes d'enseignement | 23.Production, transport et utilisation de l'énergie | 23.Enseignement maternel, primaire secondaire et professionnel selon les normes du pouvoir central |
24.Acquisition bien pour la République | 24.Protection des groupes vullnérables | 24.Acquisition des biens pour besoins de la province |
25.Programmes agricoles, forestiers et énergetiques | | 25.Exploitation des sources d'énergie non nucléaire et production de l'eau pour besoins de la province |
26.Protection contre dangers énergétiques | | 26.Exécution des mesures du droit de résidence et d'établissement |
27.Prévention des abus des puissances économiques | | 27.Exécution du droit coutumier |
28.Patrimoine historique et monuments publics, parcs | | 28.Tourisme, patrimoine historique et monuments publics et parc de la province |
29.Services de météorologie | | 29.Planification provinciale |
30.Nomination et affectation des inspecteurs ESP | | |
31.Statistiques et recensement d'intérêt national | | |
32.Planification nationale | | |
33.Recherche scientifique et technologique | | |
34. Plans directeurs nationaux de developpement | | |
35.Assistance aux anciens combattants et handicapés | | |
36.Législation (Code de commerce, code pénal, etc.) | |
Sources: Google, Wikipedia, ChatGPT
En terme de compétences concurrentes et exclusives ,les provinces pauvres ne sont pas en mesure de les réaliser faute des moyens financiers nécessaire. Ce n'est pas avec les 10% de la caisse nationale de péréquation (qui d'ailleur ne fonctionne pas ) que les provinces pauvre vont exécuter toutes les compétences que la constitution leur réconnait.
Plus grave encore, depuis Joseph Kabila Kabange jusqu'à Felix Tshisekedi la CNP(Caisse Nationale de Péréquation ) n'est pas opérationnelle.!!! Cliquez ici pour le constater.
La double dépendance des pays africains
Dans mon article du 03.06.2023 je viens de souligner la double dépendance aux ressources minières et aux bailleurs internationaux et l'ignorance de la fiscalité des pays africains en général et de la RDC en particulier.
En RDC l'essentiel des ressources financières dont bénéficie l'État proviennent des ressources du sol et du sous-sol. On parle de la RDC d'un scandale géologique. Je n'en doute pas. Mais en dehors des ressources minières il y a aussi la fiscalité, qui est une source innépuisable et n'est sujet à la volatilités des marchés internationaux.
Un gouvernement peut faire des prévisions budgétaires sûres grâce à la fiscalités , ce qui n'est pas le cas avec les ressources minières.
La Notion de Flux et de Stock en économie
Dans les pays riches en occident, lorsqu'un individu se rend dans une banque pour obtenir un crédit bancaire, le banquier l'exige de présenter son bulletin de paie donc le revenu de son travail. Le banquier n'est pas interessé de savoir si monsieur possède des chateaux, des villas, des voitures...non...c'est le flux qui interesse le banquier pas le stock.
Ce qui est valable pour un agent economique, l'est aussi pour un pays africain. Lorsque le gouvernement d'un pays africain fait une demande de crédit dans une institution financière internationale, l'on a besoin de savoir son flux , pas son stock.
L´on a besoir de savoir la capacité d'un pays à mobiliser des prélevements obligatoires/ les ressources fiscales pour rembourser sa dette.
L'on a pas besoin de savoir si le pays possède des mines des diamants,des mines d'or, de coltan, de cuivre, de lithium. Non...l'on a besoin de savoir si ce pays a les moyens de mobiliser ses ressources fiscales, ressources sûres qui ne sont pas l'objet de la volatilité du marché international. Ce n'est pas plus compliqué que cela.
Les entités territoriales décentralisées
Entités territoriales décentralisées | Organe délibérant | Organe exécutif | Autorités locales | Mode de désignation |
Villes | Conseil urbain | Conseil exécutif urbain | Maire Maire adjoint | élu élu |
Communes | Conseil communal | Conseil exécutif communal | Bourgmestre Bourgmestre adjoint | élu élu |
Secteur | Conseil du secteur | Collège exécutif de secteur | Chef de secteur Chef de secteur adjoint | élu élu |
Chefferie | Conseil de chefferie | Conseil exécutif de chefferie | Chef de chefferie 3 échevins | Coutume désignés par lel Chef |
Sources :Google, Wikipedia, Chat GPT | | | |
Dans le cadre de la péréquation financière en RDC, les entités territoriales décentralisées ont droit á 40% des recettes à caractère national allouées à la province ainsi que la possibilités de bénéficier des ressources de la CNP(Caisse Nationale de Péréquation ) qui est innopérantes.
Ces entités tirent leur ressources de l'impôt personnel minimu, des recettes de participation, des taxes et droit locaux. Bref les ETD ne bénéficient d'aucune ressource sûre et permanent. Les villes des provinces riches peuvent s'en sortir mais les villes des provinces pauvres, les communes,les secteurs et les chefferies vivent dans la misère la plus totale.
Dans les pays occidentaux, ces ETD bénéficients des ressources sûres et gravés en marbre dans les constitutions. C'est notamment, la taxe d'habitation,la taxe foncière, la taxe professionnelle, des crédits bancaires et des autres taxes.
C'est ainsi que l'on retrouve dans les villages en occident es salles de sport en bon état, des piscines entretenues, des écoles gardiennes avec leurs cantines en très bon état, des maisons de vieillards en bon état, des dispensaires en bon état, des terrains de football, de basket ou de volley-ball en parfaite bon état.
Cela ne vient pas du ciel,la source de financement principal, c'est la péréquation financière qui est l'instrument par excellence de la prospérités de toute une nation et cela dans le respect stricte de l'autonomie financiére des ETD et des provinces qui est garanti par la constitution .
Conclusion
C'est le 07 octobre 2008 que Joseph Kabila Kabange avait promulgué la nouvelle constitution de la RDC, il n'a pas respecté l'esprit de la loi et surtout la mise en place de la CNP.Le président Felix Tshisekedi est au pouvoir depuis bientôt 5 ans et la CNP est non opérationnelle. Alors je m'adresse au président Felix Tshisekedi qui a grandi en Belgique et qui dans ses voyages á travers le continent européen retrouves des villages belges, francais, néerlandais propres avec des routes entretenues, des salles de sports, des gymnaes, des hopitaux en bon état. Tout est est partie existant grâce à la péréquation financière qui donne à ces ETD des moyens pour financer leur train de vie.
La péréquation n'est pas un truc que l'on fait pour faire plaisir au FMI ou á la Banque mondiale lorsqu'on va quemander des prêts/de l'aide.
C'est un instrument central de développement économique et sociales de toute une nation.
Je sais que Felix Tshisekedi veut rester au pouvoir pendant les 5 prochaines années. Il le fera,de gré ou de force, légalement ou illégalement. Alors de grâce prennez en main cet instrument de CNP au lieu de le laisser entre les mains du ministre des territoires, qui ne sait pas quoi en faire.
Si vous les faites, alors vous verez en RDC des villes , des chefferies, des villages propres, bien entretenues, prospères comme vous le voyez lors de vos multiples voyages en Belgique votre seconde nation
Kapayoalimasi@gmail.com
Lundi, 05.06.2023 , Allemagne.
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