Le plan de sauvetage de Joe Biden peut-il réussir ?par Guy Kapayo

 

Face á la crise du covid-19 suivi par une crise économique sans précédent, le premier américain Joe Biden vient de lancer un emprunt de l’ordre de 1900 Milliards de dollar US pour sauver l’économie américaine.

 

Le président américain en bon keynesien croit que le multiplicateur est positif et croit á l'option de la politique de relance de l'économie..

D’autre politiciens  croient á la théorie de l’équivalance ricardienne et donc croient que le multiplicateur est négatif et sont partisans d’une politique d’austerité.

 

Le président Barack Obama á son époque avait lui aussi lancé un plan de sauvetage appellé "Le recovery Act" d'un montant équivalent á 800 Milliards de dollars USA.

L’essentiel du plan de Barack Obama avait servi à sauver les banques  et les Big Three de l’industrie automobile américan (General Motor, Ford, e t Chrysler)

 

Le plan de Joe Biden est différent et comporte deux volets, le premier un plan d’urgence  et ensuite plus tard un plan d’investissement .

Le plan d’urgence  vise:

  1. Envoi des chéques aux groupes sociauux défavorisés , donc des familles  modestes
  2. Envoi des fonds pour réouvrir les écoles
  3. Envoi des fonds pour accelerer les vaccinnations et les tests
  4. Envoi des fonds pour les petites et moyennes entreprises
  5. Envoi d'une aide renforcées aux dons alimentaires

 

Bref le plan d’urgence de Joe Biden est totalement différent du plan de Barack Obama en terme de structure et d'objectif.

Dans un second volet , Joe Biden veut utiliser l’investissement d'infrastructure comme stabilisateur automatique. Investissement qui sera fait par les américains, pour le marché intérieur et par les américains.

Comment fonctiionne le multiplicateur keynesien ? Je m'explique

·        L’Etat fédéral creuse sa dette de 1900 Milliards de dollars US

·        L’’Etat passe commande  aux entreprises et distribue des chèques aux consommateurs/Menages

·        On estime que dans cette économie la  propension marginale à consommer est de 80% et celle d'epargner est de 20%.Les USA n’est pas la Suisse donc le modèle peut fonctionner.

·        Les entreprises passent  des commandes aux différents fournisseurs et distribuent des revenus aux menages

·        Alors débute un processus de dépenses supplementaires engendrées par les menages et les entreprises et des revensu supplementaires distribués par les entreprises.

·        Les 1900 Milliards de dette initial vont provoquer une augmentation des dépenses supplémentaires de l’ordre de 1520Milliards, 1216 Milliards, 972,8 Milliards, 778,2 Milliards, 622,6 Milliards,498 Milliards, 398 Milliard…etc

·        Ce processus va continuer jusqu’au point ou n'existe plus de revenu á epargner ou á depenser.

·        A la fin si on fait le total du  processus, la dette de l’Etat aura augmenté moins vite que le PIB .

·        On parle d'effet multiplicateur.

·         

La théorie quantitative de la monnaie (MV=PY)

 

Les partisants de la théorie de l’équivalence ricardienne estiment dès lors  que l'Etat creuse sa dette de 1900 Milliards de dollars US, les agents économiques (donc les américains ) vont directements anticiper des impôts futurs. Bref  au  lieu de consommer , il vont epargner pour se prémunir contre les dépenses á venir.Et cela de manière automatique.

Bref les partisant de la théorie quantitative de  la monnaie anticipent dèjá eu retour de l’inflation, et le retours des taux d’intérêts  exorbitants sur les dettes de longterme.

Cela fait peur aux pays de l’Union européenne en raison de la différence des taux  à long terme sur le marché financier.

IL se fait que le monde vit une période exceptionnelle avec la crise de coronavirus. Les banques centrales des pays riches utilisent des instruments exceptionnel en politique monetaire. C’est le quantitative Easing. Cet instrument  permet aux banques centrales  nationales des grandes nations occidentales   de racheter des emprunts/titres  obligataires d’Etats et des entreprises  sur le marché secondaire en quantité inimaginable. Cela explique en partie que les taux ne remontent pas.

 

Avant Joe Biden , l’ancien président américains (Donald Trump ) avait engagé des emprunts de l’ordre de 2000 Milliards en avril 2020 et de l'ordre de 900 Milliards des dollars USA en décembre 2020 sans faire remonter les taux et moins encore une hyperinflation.

Donc dire ou , prétendre aujourd'hui que l'inflation sera la conséquence directe  de ce plan de sauvetage est un peux exagéré. D'aillleurs les marchés financiers ont corrigés un semblant de hausse des taux long juste après l'adoption du plan au sénat américain et cela s'est calmé après . Donc wait and see. 

J'attends avec impatience l'intervention de Christine Lagarde la numéro un de la banque centrale européenne qui compte intervenir ce jeudi 11 Mars 2021 et voir la réaction des marchés.

Sinon bonne chance Joe avec ce plan

Kapayo Alimasi

kapayo2011@hotmail.de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?