The Great Lockdown: La réponse des occidentaux



C’est le 11 Mars 2020 que l’organisation mondiale de la santé a declaré le SARS-Cov-2  comme  étant a l’origine de la pandémie du Covid-19.

Pour repondre á cette pandémie et a la crise déclenchée (The great Lockdown )   , les pays occidentaux ont eu recours à des reponses de politique  sanitaire, et á des réponses  des mesures macro-économiques avant, pendant et apres le déclenchement de la crise.

  1. Laréponse des politiques sanitaires
L’on peut citer les mesures de confinement, les fermetures des frontiéres, les mesures de contrôle administatif, les tests massifs pour anticiper les cas symptomatiques et asymptomatique  etc…
  1. La réponse des politiques macro- économiques

Cette pendemie a déclenché une crise de la demande globale et de l’offre globale.
Deplacement de AS1 vers AS2 et de AD1 vers AD2
The Great Lockdown - Covid-19



AS: Aggregate Supply et AD: Aggregate Demand , P est le niveau général des prix , E: est le point d'équilibre  et Y* est le PIB de sous emploi. Le Great Lockdown a eu comme Effet de ramener l'équilibre de sous-emploi á gauche à un niveau de production faible. Donc une récession mondiale. (cette recession est différente selon les pays car l'impact est différent d'un pays à l'autre).Le nouveau point d'équilibre est passé  de Eo à E1 a un niveau de prix élevé et un niveau de production faible. 

2.1.  Au niveau de la demande globlae(AD): Les pays occidentaux ont eu récours à l’ajustement des variables qui composent la demande globale, notamment la consommmation, l’investissement, la réponse budgétaires et le solde de la balance courante c.a.d  exportations et importation

2.2.  Au niveau de l’offre globale(AS): Les pays occidentaux tentent de peser sur les instruments du marché du travail et surtout à bien anticiper les niveaux général des prix avant les négociations avec les partenaires sociaux.


Trois acteurs entrent en jeu dans ce domaine, L’Etat( qui définit la législation du travail), les partenaires sociaux(la rencontre entre le patronat et les représentant des travailleurs) et les convenntions collectives(les textes existant qui règlent les relations des uns et des autres).

 Ces trois acteurs définissent in fine le contrat du travail c’est a dire les conditions de l’emploi, les conditions de travail et les conditions de rémunérration.

Lors de la négociation des partenaires sociaux, le débat est focalisé sur le salaire nominal mais en ayant en tête le salaire réel. Ici intervient la notion d’anticipationn d’inflation. 

L’offre globale et la notion des anticipations d’inflation.

Si l’anticipation sur le  niveaux général des prix est correcte,alors le marché du travail nous mène vers  le niveau de production potentielle . Mais on peut se trouver dans la situation où le niveau des anticipations de l'inflation n'est pas correcte.

Les anticipations de l’infllation ne sont pas correctes : 2 cas se présentent:

Cas 1) On fait une anticipation d'inflation qui est inférieur à l’inflation réel . Dans ce cas le coû du travail  anticipé est superieur au coût réel qui est faible . Nous avons la situation que l’on appelle "Un écart expansionniste".La production globale  réele qui en découlle est forte par rapport à la  production anticipée.Le niveau d'emploi augmente.

Cas 2) On fait une anticipation d’infllation qui est supérieur à l’inflation réelle. Dans ce cas le coût du travail anticipé est inférieur au coût réel qui est supérieur .Nous avons la situation que l’on appelle « Un écart recessionniste«. La production globale qui en découlle est faible par rapport á la production anticipée. Il y a chômage

Qu’est-ce qui s’est passé dans la réalité. (Le lien entre la théorie et la pratique )

L'Objectif poursuivi par les économies occidentales, est de retrouver le niveau d'équilibre avant le déclenchement du Covid-19 á court-terne et à long-terme de le dépasser.

 Ce n'est un gadget des occidentaux , c'est une nécissité Macroéconomique et toutes les économies devraient préparer des plans de rélance. 

Dans la réalité, la plupart des pays occidentaux ont utilisé l’instrument de  la demande globale pour répondre á la crise du Great Lockdown. Notamment en agissant sur les déterminants de la demande globale ( Yd= C+I+G+{Imp-Exp}).

I.Le cas en Allemagne


 Le gouvernement allemand a présente un plan de relance de 130 Milliards d’euros poour soutenir la relance. Ce paquet contient la baisse de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) pendant six mois du 1e juillet  au 31 décembre 2020 de 19 á 16%. Et pour le taux réduit de 7 á 5 % pour la meme période. Le but est de stimuler la  onsommation.
Le prix de l’electricité devrait aussi  aisser. Une priime pour les  voitures propres. Des mesures pour aider les parents(300 euros par enfant ppour les familles ) et 25 milliards débloqués pour les indépendant d'ici la fin de 2021. Des aides financières pour les communes. En fin l’Allemagne investit aussi 9 Milliards d’Euros pour le moteur à Hydrogène en visant la place numéor 1  mondial. Bref l’accent est mis sur les déterminants de la demande globale.

II Le cas en France


Le 1er ministre  Jean Castex a de voilé un plan de 100 Milliards d’euros avec notamment 40 Milliards d’euros á l’industrie et á la  oompetitivité et 20 Milliards á la transition écologique. La France n’a pas baissé la TVA pcq elle estime la majorité des produits consommé en France sont fabriqué á ll’etranger parce que l’offre francaise est defficiiente.
La France vise aussi un déterminant de la demande globale, c.á.d les investissements des entreprises.

III L’Union européenne


C’est la mardi 21 juillet que leseuropéens ont fini de s’accorder sur un plan de relance de 750 Milliards proposé par Angela Merkel et Emmanuel Macron et un budget européen pour les 7 prochaines années de l’ordre de 1.074  milliards d’euros.
L’essentiel du budget europeen sera consacré autour de 4 objectif ,la formation, la transition ecologique et  l’investissement industriel et la solidarité.

IV . Les USA


Donald Trump a promulgué un plan de relance pouur eviter que l’économie Etatsunienne ne plonge dans une recession en mobilisant 2200 Milliards US $.
Le plan prévoit une aide de 1200$ a des nombreux américains, plus de 400 Milliards de $ pour venir en aide aux petites entreprises  et 500 Milliards US $  pour les granes entreprises. Il faut á cela ajouter 100 milliards $  pour les hopitaux et 30 Millirds $ pour la recherche sur le vaccins et le traitement du Covid-19.
Bref, ici encore ce sont les déteminant de la demande globale qui sont visés.

La RDC


En RDC mon pays natal, les premier ministre demande des comptes au président de la Republique en raison des ordonances qui viennent d’être publies. Les parlemantaires congolais produisent des textes pour empêcher la justice de jouer son rôle. Entre-temps, la monnnaie congolaise se déprecie et on continue à tuer des populations á l’Est de la République. 
Le gouvernement de la RDC ne sepréoccupe pas de l’Economie, ce qui les interesse ce sont les enjeux médiocres de politique politicienne et la débat FCC, UDPS, UNC ect…qui va former la nouvelle coallition avec Felix Tshisekedi, qui visite Vital Kamehre en prison ...des banalités qui préoccupent les congolais...á la fin on se dit "comme cela est pathétique".

kapayoalimasi@gmail.com




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?