Les allemands repondent au covid-19 par Bazooka et wumms

Les allemands font preuve de pragmatisme  et d'éfficacité qui les caracterisent pendant cette periode grave de la crise du coronavirus en répondant à la crise par des mesures aussi efficace que rapide.

I. Le Bazooka allemand.

Lorsque le virus est arrivé en  Europe le 24.avril.2020  (date de déclaration par l'OMS que l'europe est devenu l'épicentre du covid-19), le ministre-fédéral  allemand des finances a mis en  place un programme économique conjoncturel  pour venir en aide aux grandes, moyennes e petites entreprises, au menages .Les allemands ont mis en place des mesures telle que:

  • Une aide de 9.000 euros cash non remboursable pour les petites entreprises
  • une aide non remboursable de 15.000 euros aux petites entreprise de plus de 10 personnes
  • Un programme de 50 Milliards d'euros avait été alloué à ce programmes
  • Une garantie de l'etat pour accorder des crédits aux entreprises de taille intermediaires et aux grandes entreprises pour faire face aux difficultés des liquidités.
  • en temps le ministre de travail a annoncé les mesures de "chômage partiel "pour garder les travailleurs et aider les entreprises pendant toute la période de confinement. Chaque travailleur recoit l'équivalent de 67% de son salaire brut
II. Le wumms allemand

Au mois de 11.juin. 2020 une grande partie des pays européens sont en déconfinement et la vie reprend peu à peu son cours normal. Les allemands n'ont pas attendu longtemps et on mis en place un programme de soutien à l'économie . Ce Mardi 09 juin 2020  L'OCDE vient de publier ses prévisions , l'Allemagne connaitra une recession de l'ordre de 6,6% . 

Tout de suite ce Mercredi 10 juin 2020  le ministre-fédéral  allemand des finaces(Olaf Scholz ) a proposé un plan de relance de l'économie. On est passé du Bazooka à Wumms. Que comporte le programme de rélance de l'économie allemandes ? C'est au total 130 Milliards d'euros que les allemands mettent sur la table.
Cet argent va servir a quoi ?
  • Stimuler la croissance par la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée qui va passer de 19% á 16%:Le but poursuivi est d'inciter les menages à consommer pour soutenir l'économie et surtout la croissance . 
  • Une aide de 300 euros à chaque enfants comme bon-familial pour aides les familles à consommer d'avantage.
  • Le gouvernement fédéral prend en charge les dettes des communes 
  • Un bonus de 6000 euros pour l'achat d'une voiture electrique pour soutenir le virage écologique de l'allemagne 
  • Une baisse du prix de l'électicité pour alleger les factures des ménages.
En même temps la chancellière allemande a fait une proposition avec Emmanuel Macron  pour financer les pays européens touchés gravement par le covid-19 (Italie et Espagne par exemple) par un paquet de l'ordre de 500 Milliards d'euros. Lacommission européene dirigée par une autre allemande a augmenté ce montant à 750 Milliards.

III. Comment rembourser tout cet argents ?
Pour rembourser tout cet argent, les allemands comptent sur trois instruments: 
  1. La croissance économique
  2. L'inflation
  3. La fiscalité ou la progressivité de l'impôt sur les revenus les plus élévés.
La croissance économique: Les allemands comptent sur une croissance économique en V pour rembourser la dette. Pour cette raison, tout l'argent qu'ils empruntent va servir á financer des projets d'avenir comme la digitalisation de leur économie, l'investissement dans le moteur à propulsion par oxygénes, ils viennent pour cela de mettre un paquet de 9 milliards pour financer ce projet. 
Les mesures prises sur le paque "Wumms" va servir á stimuler la consommation intérieure et les exportations allemandes.

L'inflation: Les allemands ne peuvent plus récourir à l'inflation car la politique monétaires et un instrument de la banque centrale européenes dans une monnaie unique européenne. Donc cet instrument est obsoléte.

La fiscalité: Les allemands peuvent récourir à la fiscalites pour resorber leur dette si l'instrument de croissance économique nefonctionne pas . Il faut rappeler que après la seconde guerre mondiale les Etats-Unis et la Grande bretagne avaient mis en place "un taux supérieur de l'impôt sur le revenu" c'est à dire  un taux appliqué sur les revenus plus élévés qui avait atteint en moyenne 81% aux USA et 89% en Grande-bretagne entre 1932 et 1980 aux Etats-Unis.(Lire, Thomas Piketty, Capital et idéologie, page 45) 

kapayoalimasi@gmail.com
Vendredi 12.juin.2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?