La reforme des retraites en France , difficile à faire passer

Le président Emmanuel Macron engage depuis le début de son mandat plusieurs reformes, la dernière est la reforme de la retraite. Elle piétine pour plusieurs raisons, je vais en citer quelques uns en me réferant au livre de Robert Kiyosaki et son quadrant du cash flow. L'auteur de ce texte fait la distinction entre employé, Indépendant, entrepreneur et investisseurs.

Ce sont quatre catégories des participants sur le marché du travail avec des objectifs et des ambitions différents.Il y a :
  1. Les employés qui compose la grande partie des participants sur le marché du travail. C'est celui qui travaille pour le système, contribue au regime de retraite par répartition, et interessé par un contrat à durée indeterminé et recherche surtout la sécurité de l'emploi. La caisse de retraite pour les employés est déficitaire. C'est 95% des participant au marché du travail.
  2. Les indépendants compose la seconde partie des participant sur le marché du travail. C'est celui dont les activités font le système. Ils ne comptent pas sur la sécurité de l'emploi mais prennent des risques et créent leur propre emploi. Ce sont leurr propres entrepreneurs dans différents metiers. On retrouve les avocats, les médecins spècialiste dans différents domaines, des courtiers, des bureaux de conseil en économie, des agriculteurs, des commerciaux etc. La caisse de retraite pour les professions libérales est en surplus contraireement á la caisse des employés. La plupart contribuent à la retraite par répartition. C'est 2 à 3%  des participant au marché du travail. 
  3. Les Entrepreneurs est la catégorie des participants au marché du traval  qui detiennent une partie des entreprises et font travailler les autres.Ils ne travaillent pas pour le système mais font travailler les autres dans le système. Ils ne recherchent pas la sécurité de l'emploi et sont financièrement indépendants. La plupart contribuent au regime de retraite par capitalisation. C'est 1% des participants au marché du travail.
  4. Les investisseurs est la catégorie des participants au marché du travail qui mettent de l'argent dans le système pour en gagner en plus. On les retrouves en bourses, dans le secteur financier. Ils font travailler l'argent en investissant dans les actions, les obligations , dans l'immobilier , les Fintech . Ils sont banquiers ou travaillent dans les assurrances etc...Ils contribuent pour la plupart au régime de retraite par capitalisation. C'est aussi 1% des participants au marché du travail. 
L'ambition de la réforme de la retraite du président Emmanuel Macron est d'éliminer les 42 régimes  spéciaux en un système universel par point. Il s'agit d'un nivellement par le bas.Il s'agit surtout de mettre ensemble ceux qui prennent des risques et ceux qui ne prennent aucu risque et comptent sur la sécurité de l'emploi. Cela correspond á la devise en France, Liberté, Égalité et Fraternité

Ceux qui ont pris les risques(les professions libérales ) ont une cagnote et les autres un trou dans leur caisse de retraite.L'arbitrage ne sera pas facile ,il faut s'attendre avec raison  aux gréves et manifestations.

Bien sûr il faut trouver une solution au déficit de la sécurité sociale en France et le politique peut à la fin imposer son point de vue. La facture á payer sera electorale et le président Macron risque sa réelection en 2022 même si les reformes en France ont leur necessité.

Cette reforme donne un signal fort que prendre des risques en France ne paie pas. On le constate même au niveaux des étudiants finalistes des grandes écoles francaise qui prefèrent entrer dans l'administration publique comme fonctionniaires alors que les étudiants américains finalistes des grandes universités prèfèrent une fois à la fin de leur étude de créer des entreprises et faire du business. D'un côté on prefère la sécurité de l'emploi et de l'autre prendre des risques

kapayo2011hotmail.de


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?