Volkswagen veut detrôner Tesla avec la voiture électrique: Un enjeu pour la RDCongo

Volkswagen veut détrôner Tesla et devenir le leader mondial de la production des véhicules électriques.

I.Avec son cobalt  et son colltan la RDC se trouve au centre  d'un enjeu industriel stratégique  planétaire.

Dans un avenir très proche les pays occidentaux avec la Chine vont basculer dans le  tout électrique en terme de E-Mobilité.C'est un vrai changement de paradigme.
 Avec la télephonie mobile et l'internet des objets combiné avec l'intelligence artificiellee , la voiture électrique autonome deviendra hyper-connecté  et le monde va basculer dans une nouvelle ére  en terme de mobilité et de communicationn.

L'Allemagne a décidé d'investir massivement dans la construction de l'automobile électrique, avec comme ambition de dépasser en capacité de production le géant américain Tesla . C'est le message lancé  ce mardi 03 Mars 2019 par le constructeur allemand Volkswagen.

L'usine de production sera installé dans  la ville de Zwickau avec une capacité totale de production annuelle de l 'ordre de 300.000 véhicule électriques par an. Volskwagen compte investir l'équivalent de 44 Milliards d'euro d'ici 2023.

La production  des automobiles électriques  est consommatrice importante de cobalt et du  lithium. La production modiale du cobalt et son exportation vient essentiellement de la RDC dans l'ordre de  50% des réserves planétaire.
Bien plus, cette mutation technologique va amener les pays occidentaux avec la Chine de remplacer une grande partie des équipements des stations-services par des bornes électriques qui sont consommatrices du cuivre produite en masse en RDC dans le Katanga.
La RDC pays producteur de cobalt et de cuivre se trouve au milieu de l'enjeu industriel mondial. Sa population peut se réjour  en terme d'avenir prometteur en terme de création d'emploi industriel que cette persppective promet. Cela reste toutefois sur la papier car la réalité est différente, la malédiction des matières premières a une longue histoire maléfique dans le quotidien de  la plupart des pays africains.

II. La Chine est le champion toute catégorie de la production des véhicules électriques.

Sur le marché de E-Mobility, la Chine , premier marché de la voiture électrique au monde a une longeur d'avance par rapport aux occidentaux dans la conquête du marché du cobalt en RDC. Elle a eu le temps de signer des contrats léonins d'une opacité exceptionnelle  avec le régime  de Joseph Kabange Kabila  l'ancien dictateur en RDC de sortee que les ressorces du sous-sol congolais n'ont profité qu'à une petite élite politique et militare en laissant dans la misère la majorité de la grande population congolaise.

Selon un rapport de la commission européenne , la part des véhicules électriques devrait croître de facon exponentielle au cours des prochines années. Donc mécaniquement la demande mondiale dans la production et l'exportation  du cobalt va aussi augmenter..Ce qui est bon pour l'economie de la RDC.

Il existe actuellement en 2019:

  • 2,6 Millions des voitures électriques en circulation en Chine
  • 1,1 Milliions aux USA
  • 298,000 en Norvège
  • 142.000 en Allemagne
  • La tendance lourde voudrait que cela va exploser dans le prochain avenir d'ici 2030
III.Le Cobalt et le Coltan congolais devrait etre traité et/ou raffiné en RDC et créer ainsi des emplois industriels pour son économie.

L'Essentiel du cobalt congolais est exporté sous forme brut non raffinés. Cela devrait changer . La RDC doit se donner  les moyens de capter toute la valeur ajoutée liée á l'exploitation des ses matières premieres (Sur le plan horizontal et vertical ) et ainsi créer des emplois industriels sûr  et sortir de la misère sa jeunesse qui souffre du chômage structurel depuis des années.

Capter une partie de la chaîne de valeur du coltan, du cobalt et du cuivre est le moyen le plus sûr de permettre l'Etat congolas d'espérer des rentrées fiscales  et bien sûr de booster la croissance économique. Certains pays duu golfe persique ont fait une reussite économique grâce au petrole et au gaz, la RDC possède des matière premières stratégie en quantité enorme  mais est resté incapabble de connaître une croissance et un developpement économique.

Bref, il faut en RDC changer de logiciel et quitter le modèle économique basée sur la chasse, la ceuillete et le rammage. La RDC doit se doter des moyens pour exploiter son sous-sol,  transformer ses matières  premières sur placer et exporter des produits fini  comme toutes les nations du monde de maniére libre et souveraine.

Il n'existe pas de complot international qui empecherait la RDC de devenir une nation industrielle.
C'est vers les années 1980 que la Chine a débuté son ascencion économique mondiale avec Deng Xiaoping, 40 ans après la Chine a pris le leadership du monde sur le plan économique.

La difficulté est celle de savoir quel est la part de l'Etat congolais dans la production du cobalt car il semble qu'une grande partie des actifs du sol congolais appartiennene á Glencore (Mutanda Mining) installé en Suisse et une autre part au chinois Molybdenum (TFM) et CMD. 
Joseph Kabila et Yuma (ancien prédident congolais et le second patron de la Gecamine)sont les seuls á savoir la verité sur ce dossier, même Felix Tshisekedi (actuel président de la RDC) ne coonnait rien dans ces contrats.

IV. La production du coltan va aussi connaître une hausse de la demande mondiale.

Le coltan dont les réserves mondiales de tantale d'ennviron 60% à 80%  se situent dans les 2 Kivu et le Maniema (dont Kalima ma ville natale) est un minerai stratégique quientre dans la production des systémes de defense stratégique des nationns comme les USA,l'Allemagne, la France, la Grande-bretagne, la Chine et ect..
.La Tantale est indispensable dans l'industrie aéronautique, aérospatiale de défense (Missiles ,réacteurs, satelites etc ); dans la communication  de la télephonie de 5ème génération domine par le géant chinois Huawei.
La 5G est une technologie d'innovation de rupture et combiné avec l'intelligence artificuekke entre dans la production industrielle moderne, dans l'automobile autonome et dans l'industrie militaire (Tous les Etats-majors militaires des pays puissant ont besoin de cette technologie )
Là encore la RDC qui est le premier pays ayant des serves du monde peut esperer profiter d'une demande mondiale qui va augmenter avec la 5G.

V.La reforme à minima du code minier de 2002 de Joseph Kabila

Pour rentrer dans ses recettes fiscales, la RDC s'est contenté de faire une réforme du code minier , unique innovation fiscale dans les matières stratégiques. C'est insuffisant, on peut faire mieux.
Cette petite reforme montre à suffisance comment ou á quoi ressemble  dans l'imaginaire de l'élite politiquue congolaise l'idée d'une écoonomie de rente. IL suffit de fixer un petit code minier pour ceux qui voudraient venir creuser, ramasser le sous-sol congolais .Aucune ambition de transformer le sous-sol sur place et créer une industrie des matières premières prospére sur place. 

VI. La péréquation financière des collectivités et l'article 175 de la loi fondamentale en RDC

La RDC besoin non d'une petite reforme du code minier, mais d'une reforme compléte de sa fiscalité. Un Etat souverain a le droit de se doter des moyens pour collecter la totalité de ses recettes fiscales .

Pour cela , il faut faire la difference entre la fiscalité du capital (Finnancier et physique), du travail et de la terre. 
Faire une distinction entre les impôts qui appartiennent au gouvernement central, aux provinces et au territoires(Péréquation verticale )
Faire la différence entre la fiscalité en partage entre le gouvernement central, les provinces et les communes. Les ressoures entre les communes et les régiions (Péréquation horizontale ). 

Pour cela il faut modifier l'article 175 de la loi fondamentale qui ne fait aucune distinction entre la péréquation verticale et horizontale et qui laisse couler comme du marbre la répartition de 40% et 60% entre le gouvernemennt central et les provinces.
Bref, il faut analyser et évaluer les mécanismes de péréquations existant, leurs faiblesses et comment y apporter des modifications.

VII.Investir dans les infrastructures de base afin d'attirer les investisseurs.

L'Etat doit investir dans les infrastructures de base afin d'attirer les investisseurs qui peuvent et doivent venir s'installer en RDC. Les investisseurs sont interesses de savoir: 
  1. Il y des routes, des autoroutes, des ports, des aeroports , des ponts de standard international sur le sol congolais ?
  2. Il y a moyen d'acceder rapidement á l'internet de haut débit avec la 5G par exemple en RDC 
  3. Ils auront accès á l'électricités et á l'eau de bonne qualités ?
  4. Y a-t-il sur place une main d'oeuvre de bonne qualités formés dans des grandes universités respectant les standards internationaux ?
  5. Existe-t-il un cadre juridique qui protège la propriété privée ou il faut acheter ou s'assurer de  la protection des membres de la famille présidentielle ou d'un général de l'armée .Sinon les investiissements risquent d'être saisis car la loi du plus fort étant la règle ?
Si la RDC prépare ce préalable basique , tout investisseur est prêt á venir investir sur le sol congolas sinon ne viendront que des aventuriers qui cherchent des investissements rapides . Le monde se rappelle toujours du jour ou un maréchal congolais avait saisi les biens des protrugais et les a confiés ses membres de famillle analphabètes qui se sont précipités de vider les caisses et acheter des voitures Mercedes. 

VIII. Conclusion

L'Industrie automobile est entrain de connaitre une transformation en profondeur de son modè économique. C'est un changement de paradygme après le Diesegate de Volkswagen en Allemagne.
Poussé par les considérations environementales, notament la pollution atmosphérique en Chine et dans le monde, anticipant la fin du pétrole moins cher, la voiture electrique--autonome va connaître une expansion filgurante d'ici les années 2020-2030

La construction de ces vehicules a besoin des matières stratégiques  dont la production se trouve en RDC.
Il appartient aux élites politiques et économiques congolais d'anticiper cette évolution en investissant dans les infrastructures basiques et  indispensables , en préparant un cadre juridique proprice à la protection de la propriété privee et surtout en investissant danns le capital humain (Investissement dans le cerveau de nos enfants, de nos ingénieurs, des nos chercheurs , de nos professeurs etc...). 

La voiture électrique-autonome et hyper-connécté est l'avenir, la RDC pays doté des ressources stratégique peut y trouver son compte.

kapayo2011@hotmail.de




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