Le réfus de la fusion d'Alstom et Siemens est une mauvaise décision
Le
réfus de la fusion d'Alstom et Siemens est une mauvaise décision.
Ce mercredi 06
février 2019, la commission européenne
par la voie de Margrette Vestager son
commissaire à la concurrence vient de rejetter la possibilité de reáliser une
fusion d'Alstom-Siemens et constituer
un champion européen dans la construction feroviaire. Cette décision est
mauvaise et réductrice.
Le cadre de réflexion est mondial et non plus européen.
Le cadre de réflexion est mondial et non plus européen.
En effet depuis
l'entrée de la chine dans l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en novembre
2001 la concurrence entre les grandes
entreprises a dépassé la cadre de l'analyse strictement européene pour devenir
mondiale.
Le réfus de la
commission européenne se base sur des documents vieux de 1989 sur les
"Concentration entrepreunariale" signé à l'epoque ou Francois
Mittérand et Helmut Köhl étaient au pouvoir en France et en Allemagne.
Depuis lors le
monde a évolué et depuis 2001 un acteur majeur est entré dans la scène
mondiale, la Chine et les règles de jeu en terme de concurrence entre
entreprise s'est totalemant modifié.
La Chine pratique
un capitalisme d'Etat dans la mesure ou toutes les grandes entreprises
chinoises sont soutenus financièrement par l'Etat chinois. Les règles néolibérales
ce n'est pas le dada des chinois.Les chinois réflechissent en terme du jeu de Go, c'est leur stratégie et cela marche car ils sont passés en moins de 40 ans (depuis les réformes de Deng Xiaoping en 1980 ) de l'atélier du monde en un géant dans des secteurs de pointe dans toutes les technologies de rupture .
La concurrence pure et parfaite et l'atomicité des acteurs du marché.
La concurrence pure et parfaite et l'atomicité des acteurs du marché.
L'union européene
a crée des régles strictes qui s'inspirent des idées deMilton Friedman , le
chantre du néoliberalisme . Pour Milton Friedman, l'Etat ne doit pas se meler
dans les domaines économiques, c'est un domaine reservé au seul marché.L'Etat doit jouer un rôle insignifiant sur le marché. soit..)
L'Europe tient aussi à la concurrence pure et parfaite et surtout à la condition de l'atomicité des acteurs du marché.
Les Chinois et Américains tiennent à cela (concurrence pure et parfaite ) mais aussi á faire émerger des géants planètaires pour des raisons géopolitiques et géo-stratégiques.Cela passe par des monopoles, des duopoles ou des oligopoles américains ou chinois.
C'est le cas des GAFA américains et du BATX chinois.
L'Europe tient aussi à la concurrence pure et parfaite et surtout à la condition de l'atomicité des acteurs du marché.
Les Chinois et Américains tiennent à cela (concurrence pure et parfaite ) mais aussi á faire émerger des géants planètaires pour des raisons géopolitiques et géo-stratégiques.Cela passe par des monopoles, des duopoles ou des oligopoles américains ou chinois.
C'est le cas des GAFA américains et du BATX chinois.
L'Europe a deux
géants sur le marché ferroviaire, c'est Siemens (l'allemand )et Alstom (francais).
Voyon les chiffres
Alstom(France)
|
Siemens(Allemagne)
|
CRRC (Chine
)
|
|
Chiffre
d'affaires
|
8 Milliards d'eurons
|
8 Milliards d'euros
|
26 Milliars d'euros
|
Nombre
du personnel
|
34.500
|
27.000
|
46.000
|
Carnet
des commandes
|
35 Milliards
|
26 Milliards
|
|
Production
des trains à grande vitesse par an
|
35
|
35
|
200
|
Filiales
|
46
|
La commissaire
Margrette Vestager estime
que la fusion Alstom-Siemens risque de créer une dominance trop forte sur le marché européen surtout sur le marché
des signalisations. Elle estime que ce monopole risque de conduire ces deux
géants d'augmenter leur prix de vente des trains à grandes vitesse au SNCF ou à
la Deutsche Bahn. Cela va amener ces entreprises de repercuter ces prix aux
billets de train aux clients. Ainsi pour protéger la clientèle européene c'est
mieux de freiner cette fusion-acquisition.
Economies of scale, Economies of scope.
Economies of scale, Economies of scope.
Elle ignore que
la concurence est non plus européene mais mondiale car la CRRC (China Railway
Rolling Stock Corp ) a elle seule possède un chiffre d'affaires plus
important que Alstom et Siemens réunis (26 Milliards d'euros pour le chinois et 16 Milliards pour les deux européens).
Le géant chinois est le numéro un mondial dans le ferroviaire à grande vitesse et pratique la politique des prix cassés sur le marché mondial.Elle produit plus de 200 trains á grande vitesse par an alors que Siemens-Alstom n'en produisent que 35. Elle compte plus de 46 filiales répartis dans le monde est déjà présent dans l'europe de l'est.
Le géant chinois est le numéro un mondial dans le ferroviaire à grande vitesse et pratique la politique des prix cassés sur le marché mondial.Elle produit plus de 200 trains á grande vitesse par an alors que Siemens-Alstom n'en produisent que 35. Elle compte plus de 46 filiales répartis dans le monde est déjà présent dans l'europe de l'est.
Il est vrai que
CRRC n'est pas encore très actif sur le marché européen mais dans les
prochaines années personne ne peut l'empêcher étant membre de l'OMC.C'est une question de temps.
La commissaire
européenne oublie de signaler que les entreprises fusionnent pour atteindre une
taille critiques qui leur permet d'être compétitif sur le marché mondial , par
la réalisatioon des économies d'échelles et des économies de game.
La fusion d'Alstom et de Siemens allait créer un Airbus européen sur le ferroviaire avec tout ce que cela comporte comme avantage en terme de capacité d'action, de connaissance, de puissance financière et de avantage en terme de synérgie.
La fusion d'Alstom et de Siemens allait créer un Airbus européen sur le ferroviaire avec tout ce que cela comporte comme avantage en terme de capacité d'action, de connaissance, de puissance financière et de avantage en terme de synérgie.
Le jour ou le
géant chinois viendra prendre des parts importants sur le marché européen, il
sera trop tard pour pleurnicher car prétendre interdire la fusion de deux géant
européens fait sourire le canadien Bombardier qui a déjà signé des accores
stratégiques avec CRRC depuis 2016.
Avec ce blocage. l'Europe ne sera jamais présent sur le première ligue des champions du monde dans le ferroviaire ce qui est bien dommage.
Vous vous imaginez les USA ou la Chine s'encombrer des règles ou directives du 20ème siècle lorsqu'ils veulent conquerir le marché mondial en créant des geants planetaires en plein 21ème siècle ?
Avec ce genre de reflexe l'Europe ne verra jamais émerger des géants comme Google, Facebook,Apple, Amazon ou Microsoft ...maiss la Chine oui avec BATX (Baidu, Alibaba, Tencenth et Xiaomi) .
kapayo2011@hotmail.de
Avec ce blocage. l'Europe ne sera jamais présent sur le première ligue des champions du monde dans le ferroviaire ce qui est bien dommage.
Vous vous imaginez les USA ou la Chine s'encombrer des règles ou directives du 20ème siècle lorsqu'ils veulent conquerir le marché mondial en créant des geants planetaires en plein 21ème siècle ?
Avec ce genre de reflexe l'Europe ne verra jamais émerger des géants comme Google, Facebook,Apple, Amazon ou Microsoft ...maiss la Chine oui avec BATX (Baidu, Alibaba, Tencenth et Xiaomi) .
kapayo2011@hotmail.de
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