Le réfus de la fusion d'Alstom et Siemens est une mauvaise décision


Le réfus de la fusion d'Alstom et Siemens est une mauvaise décision.


Ce mercredi 06 février 2019, la commission  européenne par la voie de Margrette Vestager  son commissaire à la concurrence vient de rejetter la possibilité de reáliser une fusion d'Alstom-Siemens  et constituer un champion européen dans la construction feroviaire. Cette décision est mauvaise et réductrice. 

Le cadre de réflexion est mondial et non plus  européen.

En effet depuis l'entrée de la chine dans l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) en novembre 2001   la concurrence entre les grandes entreprises a dépassé la cadre de l'analyse strictement européene pour devenir mondiale.

Le réfus de la commission européenne se base sur des documents vieux de 1989 sur les "Concentration entrepreunariale" signé à l'epoque ou Francois Mittérand et Helmut Köhl étaient au pouvoir en France et en Allemagne.
Depuis lors le monde a évolué et depuis 2001 un acteur majeur est entré dans la scène mondiale, la Chine et les règles de jeu en terme de concurrence entre entreprise s'est totalemant modifié.

La Chine pratique un capitalisme d'Etat dans la mesure ou toutes les grandes entreprises chinoises sont soutenus financièrement par l'Etat chinois. Les règles néolibérales ce n'est pas le dada des chinois.Les chinois réflechissent en terme du jeu de Go, c'est leur stratégie et cela marche car ils sont passés en moins de 40 ans (depuis les réformes de Deng Xiaoping en 1980 ) de l'atélier du monde en un géant dans des secteurs de pointe dans toutes les technologies de rupture .

La concurrence pure et parfaite et l'atomicité des acteurs du marché.

L'union européene a crée des régles strictes qui s'inspirent des idées deMilton Friedman , le chantre du néoliberalisme . Pour Milton Friedman, l'Etat ne doit pas se meler dans les domaines économiques, c'est un domaine reservé au seul marché.L'Etat doit jouer un rôle insignifiant sur le marché. soit..)

L'Europe tient aussi à la concurrence pure et parfaite et surtout à la condition de l'atomicité  des acteurs du marché. 

Les Chinois et Américains tiennent à cela (concurrence pure et parfaite ) mais aussi á  faire émerger  des géants planètaires pour des raisons géopolitiques et géo-stratégiques.Cela passe par des monopoles, des duopoles ou des oligopoles américains ou chinois.   
C'est le cas des GAFA américains et du BATX chinois.

L'Europe a deux géants sur le marché ferroviaire, c'est Siemens (l'allemand )et Alstom (francais). Voyon les chiffres

Alstom(France)
Siemens(Allemagne)
CRRC (Chine )
Chiffre d'affaires
8 Milliards d'eurons
8 Milliards d'euros
26 Milliars d'euros
Nombre du personnel
34.500
27.000
46.000
Carnet des commandes
35 Milliards
26 Milliards

Production des trains à grande vitesse  par an
35
35
200
Filiales


46

La commissaire Margrette Vestager estime que la fusion Alstom-Siemens risque de créer une dominance trop forte  sur le marché européen surtout sur le marché des signalisations. Elle estime que ce monopole risque de conduire ces deux géants d'augmenter leur prix de vente des trains à grandes vitesse au SNCF ou à la Deutsche Bahn. Cela va amener ces entreprises de repercuter ces prix aux billets de train aux clients. Ainsi pour protéger la clientèle européene c'est mieux de freiner cette fusion-acquisition.

Economies of scale, Economies of scope. 

Elle ignore que la concurence est non plus européene mais mondiale car la CRRC (China Railway Rolling Stock Corp ) a elle seule possède un chiffre d'affaires plus important que Alstom et Siemens réunis (26 Milliards d'euros pour le chinois et 16 Milliards pour les deux européens).

 Le géant chinois est  le numéro un mondial dans le ferroviaire à grande vitesse  et pratique la politique des prix cassés sur le marché mondial.Elle produit plus de 200 trains á grande vitesse par an alors que Siemens-Alstom  n'en produisent  que 35. Elle compte plus de 46 filiales répartis dans le monde est déjà présent dans l'europe de l'est.

Il est vrai que CRRC n'est pas encore très actif sur le marché européen mais dans les prochaines années personne ne peut l'empêcher étant membre de l'OMC.C'est une question de temps.

La commissaire européenne oublie de signaler que les entreprises fusionnent pour atteindre une taille critiques qui leur permet d'être compétitif sur le marché mondial , par la réalisatioon des économies d'échelles et des économies de game.

La fusion d'Alstom et de Siemens allait créer un Airbus européen sur le ferroviaire avec tout ce que cela comporte comme avantage en terme de capacité d'action, de connaissance, de puissance financière et de avantage en terme de synérgie.

Le jour ou le géant chinois viendra prendre des parts importants sur le marché européen, il sera trop tard pour pleurnicher car prétendre interdire la fusion de deux géant européens fait sourire le canadien Bombardier qui a déjà signé des accores stratégiques avec CRRC depuis 2016.

Avec ce blocage. l'Europe ne sera jamais présent sur le première ligue  des champions du monde dans le ferroviaire ce qui est bien dommage.

Vous vous imaginez les USA ou la Chine s'encombrer des règles ou directives du 20ème siècle lorsqu'ils veulent conquerir le marché mondial en créant des geants planetaires en plein 21ème siècle ?

Avec ce genre de reflexe l'Europe ne verra jamais émerger des géants comme Google, Facebook,Apple, Amazon ou Microsoft ...maiss la Chine oui avec BATX (Baidu, Alibaba, Tencenth et Xiaomi) .

kapayo2011@hotmail.de


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