Il faut arrêter le @fatshi-bashing sur le net: derrière il y a une stratégie.


Il faut arrêter le @fatschi-bashing sur le net

Jeune-afrique vient de publier un article récent sur la RDC avec comme titre "Machine à voter en RDC:L'UDPS de Felix Tshisekedi fait-elle désormais bande à part ". J'ai lu l'article avec intérêt mais ne partage pas cette analyse et je vais dire pourquoi.(Cliquer ici pour lire l'article)

Depuis 17 ans la RDC vit sous la dictacture sanguinaire de Joseph Kabila Kabange et cet homme a eu pendant toutes ces années une certaine longueuer d'avance en terme de stratégie politique par rapport aux opposants congolais. Joseph Kabila a toujours eu un coup d'avance par rapport á ses adversaires politiques, il faut se demander pourquoi ?

 Ma réponse est simple, il paie des gens pour réflechir à sa place et applique toutes les stratégies qui lui sont proposés , cela explique sa longévité au pouvoir en RDC.

L'opposition congolaise considére la reflexion comme une activité sans importance et joue aux urgences chaque fois qu'il a un retard dans la reponse à donner face à un Kabila éveillé.

A la veille des élections du 23 décembre 2018, l'opposition  congolaise est entrain de se reveiller et de peauffiner ses propres stratégies de sorte à ne plus se retrouver dans la défensive mais à disposer d'une longueur d'avance sur Kabila ou de disposer d'un coup d'avance c.a.d d'être dans l'offensive  et ne plus à subir les coups préparé par Joseph Kabange Kabila . C'est dans ce sens que je comprend la position adoptée par Felix Tshisekedi de l'UDPS  , tel que expliqué dans l'article de Jeune Afrique.

Pour expliquer ma réflexion , je vais m'inspirer de la théorie des jeux, du jeux d'échec et du Monte carlo tree search strategie.

1. De la théorie des jeux.

Cette théorie a des applications réelles dans la vie quotidienne car elle se trouve dans la frontière entre les  mathématiques et la psychologie. L'exemple le plus pratique est le "dilemme du prisonnier" et de l'équilibre de Nash.

 En observant le comportement de Joseph Kabila depuis 17 ans au pouvoir , on se rend compte qu'il applique une stratégie simple mais efficace:
 C'est la stratégie méchante: trahir, trahir, trahir, trahir , trahir.....etc...
L'opposition congolaise quant á elle,  applique une stratégie simple et moins efficace:
C'est la stratégie naive: cooperer, coopérer, coopérer, coopérer, coopérer...etc...
On connais le résultat, cest 17 ans de pouvoir de Joseph Kabila 


Si aujourd'hui il y a un seul membre de l'opposition congolaise qui prétend pouvoir faire un deal avec Joseph Kabange Kabila, "il peut le faire", mais en même temps prévenir son médecin-traitant de lui réserver une place dans un asile psychiatrique. Car il faut être malade mental pour faire un deal avec Joseph Kabila Kabange .
Tout le monde sais que ce monsieur est un boulanger et depuis 17 ans au pouvoir, il ne fait qu'une chose, rouler tout le monde dans la farine.
Comme je suis persuadé que Felix Tshisekedi n'est pas malade mental , j'ai l'assurance qu'il ne peut pas faire un deal avec Kabila Kabange Joseph. Cela me rassure... et me permet de contredire les arguments de Jeune Afrique .

2. Du jeux d'échec
La seconde inspiration me vient du jeu d'échec. Comment cela fonctionne dans les échecs ? Imaginez  que vous êtes un jouer d'échec et que vous avez le  prochain coup á jouer. Que faites-vous ?

Il faut imaginer tous les coups possibles et imaginables  de l'adversaire. Ensuite imaginer toutes les réponses possibles faces á ces coups. Ensuite on peut pousser plus loin, régarder les réponses  que l'on peut faire face à ces coups. On peut faire cela sur plusieurs niveaux  et envisager les réponses ou alternatives possibles et imaginables en anticipant 3, 4, 5, 6 niveaux les plus loins possibles.



Donc bref, on anticipe  toutes les réponses possibles sur un nombre des coups, on regarde qu'elle est l'issue la plus favorable pour vous  et enfin on décide de jouer le coup correspondant à ce choix favorable. C'est une méthode efficace et complexe qu'on appelle "Recherche en arbre brutale". Cela marche bien aux échecs, demande une grande capacité de calcul et de froideur mais c'est une technique qui donne assez des bons résultats. La prevue...Joseph Kabila l'applique et cela marche car il garde toujours un coup d'avance sur les autres .

Je prend un exemple simple: Le retour de Moise Katumbi en RDC.

Pour son retour en RDC , Moise avait prévu d'attérir soit á Lubumbashi, à Kinshasa ou par la Zambie(de par ses rélations comme ancien gouverneur du Katanga...) ..donc trois alternatives et 9 possibilités ou combinaisons  c.à. d 3x3...Joseph Kabila avait prévu 12 alternatives c.à.d les 9 frontières de la RDC et les deux aéroports á l'intérieur de la RDC ...donc 144 combinaisons possibles c.à. d 12x12...

Bref, il avait une avance en terme des coups..par rapport à Moise Katumbi, et cela a marché pour preuve Katumbi est toujours á l'extérieur de la RDC.

Il existe pourtant une méthode améliorée de la recherche en arbre, c'est ce que l'on appelle Monte Carlo tree search.

3.Monte Carlo tree search

Tout celui qui a fait les sciences économiques pures comprend de quoi je parle et surtout tout celui qui a étudié l'économétrie. MCTS (Monte Carlo tree search) est une variante de la recherche en arbre  ou l'on va utiliser de" choisir les coups au hasard". Au lieu d'explorer tous les coups ,  on va tirer au hasard  un certain nombre de coup que l'on va explorer, ceci permet de gagner du temps et de réduire la complexité de la démarche . L'astuce c'est de simuler la partie jusqu'au bout. C'est la nouveauté dans le MCTS , on réagit par intuition et cela resoud le problème de l'évaluation.

C'est justement selon mes analyses lá ou Fatshi est arrivé par intuition politique. Il a compris le jeu de Joseph Kabila et a décidé de jouer le jeuau fond  pour le coincer dans son propre jeu.  Bref, par intuition, il choisi une alternative et se prépare pour aller jusqu'au bout de cette alternative...c'est du MCTS. Je peux me tromper d'analyse mais c'est comme cela que par intuition j'en fais ma lecture et contrédit Jeune Afrique  et les internautes @fatshi-bashing.

 Bref comme Olivier Kamitatu sur son compte twitter... , je demande aux internautes d'arrêter le @fatshi- bashing car derriee cette position,  il y a  d'une vraie stratégie dans l'opposition politique en RDC.

 En agisant ainsi, les opposants congolais viennent de prendre l'initiative et ne subissents plus les initiatives et arrogances  ménées par Joseph Kabila Kabange  .

Mais il faut attendre sa riposte et envisager une reponse à toutes les  formes de  ses réponses multiples et complexes   à 3, 4,5, ....X-niveaux...jusqu'aux élections du 23 decembre 2018.

Vive la RDC et vive la République

Ma réflexion peut sembler abstraite á certain, mais elle a des applications concrètes dans la vie de tout les jours...

kapayo2011@hotmail.de






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?