QUI A DÉJÀ LU LE PROJET PRESIDENTIEL DES PRETENANDS AU POSTE PRESIDENTIEL EN RDC ?

Je suis inscrit à la plateforme  "Groupe Alternance constitutionnelle " sur Facebook et j'ai posé cette question sous  rubrique  aux participants . Je viens de recevoir les réponses et réactions diverses et cela m'a amèné à faire cette reflexion qui nous viens de la psychologie sociale.

  1. L'IMPUISSANCE APPRISE.
  2. L'EFFET PYGMALION
  3. L'EXPERIENCE DE CONFORMITE DE ASCH
A) L'IMPUISSANCE APPRISE: Les commentaires qui ont été réservé à cette question passent de la colère à l'indignation. Je m'explique: Certains compatriotes congolais se sont senti vexé par la question...ils se demandent comment je peux oser poser cette question ? Demander des comptes à un candidtat qui veux se présenter à l'élection présidentiel est une insulte...une distraction...circulez et il n'y a rien à cirer...est-ce Mobutu asalalaki yango ? Est-ce Kabila asalaki yango ? Alors pourquoi oser demander cela aux prétandant actuel ?

Ma réponse est la suivante: Justement chers compatriotes c'est parce que vous ne demandez pas aux dirigeants ce dont ils vont faire une fois installés au pouvoir que vous vous retrouvez à la fin avec des dictateurs ou des criminels économiques. Selon mon interpréation, il y a même certains qui sont à ce point persuadés que poser ce genre de question ne fait pas partie de moeurs des congolais .

Certains congolais ont été tellement traumatisés par les dictatures de Mobutu, de Kabila père et de Kabila fils qu'ils s'interdisent de poser certaines questions pourtant liés à leur avenir et devenir.

Les autres peuples ontle droit de poser une telle question, mais pas le peuple congolais. Le congolais se contente d'une bière de primus, d'un t-shirt à l'effigie du candidat, d'une casquettes, d'un paquet de savon ou de cigarettee ...etc...il ne faut pas demander plus.

 C'est à peut-près la réaction que l'on retrouve à un élève médiocre en mathématique...il suffit de lui montrer ne petite équation du second dégré et le  cortex frontal de son cerveau  lui signale ...il ne faut pas même essayer ....(Impuissance apprise )

Certains congolais ont tellement integré dans leur memoire collectifs que ce peuple est à ce point minable qu'il n'a pas le droit de poser une telle question...le peuple francais ou autre peut le faire mais pas le peuple congolais...ils ont integré l'impuissance apprise dans leur modèle de raisonnement sans le savoir...

B)L'EFFET PYGMALION: C'est une expérience qui a été menée en psychologie sociale, je m'explique . On presente au préalable à deux professeurs une salle de classe , et ont leus signale dès le départ que la premiere classe est une sélection des élèves médiocres et la seconde classe est une selection des meilleurs élèves. A la fin du semèstre , les inspecteurs constatent que la premère classe a des notes médiocres et la seconde classe les elèves ont des meillers notes. Ensuite on révèle aux deux professeurs que dès le départ il n'y avait pas de selection, tous les éleves ont été choisi au hasard. Alors comment comprendre ces résultats ?

"On parle souvent des attentes auto-réalisatrices". Lorsqu'un professeur sait au préalable que sa classe est remplie des cancres , il ne se donne pas la peine d'améliorer son enseignement car il sait quil a affaires a des cancres, mais l'autre qui croit avoir des meilleurs élèves se donne à fond dans son enseignement , il est capable d'expliquer plusieurs fois les mêmes notions car persuadés que cela vaut la peine car il a affaires à des élèves extraordinaires...alors il améliore du coup sont enseignement et cela profite aux èleves.

La comparaison à la RDC. Les candidats aux présidentiels en RDC sont comme des professeurs à qui l'on a dit aux préalable, vous avez une population médiocre , qu ne révendique rien, des cancres...alors une fois installés au sommet de l'Etat , ils ne feront rien pour améliorer le sort de cette population car sachant au départ qu'il a affaire a des cancres...cela ne sert à rien d'améliorer leur situation...Mobutu l'avait compris, Kabila père  et fils ont fait la même la chose. 

Si un peuple ne fait aucune révendication sociale , elle ne viendra pas par génération spontanée. 

Autant on est  exigeant sur le dépaart de Joseph Kabila après le 31 décembre 2017 comme lexige l'article 64 alinéa 1 de la loi fondamentale, autant il faut aussi être exigeant et demander à  tous les candidats probable qui veulent le remplacer des comptes  : Qu'allez-vous faire une fois installés au sommet du pouvoir ? Ce n'est pas une insulte, c'est un droit constitutionnel. Ces deux démarches ne sont pas contradictoires mais complaimentaires. C'est le sens d'un contrat d'un homme politique avec son peuple.

C) L'EXPERIENCE DE LA CONFORMITE DE ASCH. 

En lisant les commentaires sur le net ,je viens de constater que  la plupart des commentaires se ressemblent. On a l'impression qu'il existe chez certain compatriotes  congolais une reflexion cadre. Cela s'explique aussi dans la psychologie sociale, "Notre cerveau prèfère la conformité à la vérité". C'est le comportement des moineaux ou des pinguins...ils vont là ou lesgros du troupe se dirige.Même s'ils sont persuadés que leur réaction est biaisée Car notre cerveau est pré-programmé pour rester dans le groupe. 
L'homme vit sur terre depuis 4 milliards d'année et la théorie de l'évolution nous a appris que la nature fait une selection sans pitié, et ceux qui ont survécu à la sélection naturelle sont ceux qui sont resté dans le groupe. Dans la nature tu quitte le groupe tu meurs.

kapayoalimasi2011@hotmail.de
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?