Le complexe Obama et le cas Donald Trump

Le président américain Donald Trump souffre d'un complexe d'infériorité qui porte le nom d'Obama l'ancien président américain. Pour ce faire , il a choisit de bousiller tout projet qui porte ce nom ou cette signature.

La sortie des USA de l'accord de Paris sur le climat peut se lire sous cette optique. Il en va de même de l'ambitieux Obamacare sur la couverture de santé , qu'il veut détruire. Bien plus l'administratation  d'Obama avait mis en place les accords de TTIP avec un vole stratégique  (Le traité de libre échange entre l'Europe et les USA) celui  de contourner ou de contrer  le projet chinois OBOR sur le contruction de la route des soies  (One Belt One Road) et sans réflechir Trump a mis fin à cet projet.

Trump veut unc chose , éffacer toute trace du passage d'Obama à la maison blanche. Mais il n'y arrivera pas , car en réalité il n'a pas lui-même de projet.  Il passe son temps à se battre contre le Mexique, le Canada, le Japon , la Chine, l'Allemagne. l'union Européenne, l'OTAN...etc

Il ne peut pas espérer gagner en 4 ans tous ce combats, c'est trop même pour un président américain, qui trop embrasse mal etreint dis l'adage.

Les autres nations vont lui rendre coup sur coup, sans Etat d'âme. C'est la règle dans les relations internationales et c'est les USA qui après 4 ans de Trum vont accuser le coup.

Les métiers de demain ce n'est apas dans l'industrie du charbon qu'il faut le chercher, c'est dans le biotechnologie, dans l'informatique de 4ème génération ou l'internet of thing, dans l'intelligence artificielle et les sciences cognitives. dans la nanotechnologie.

C'est d'ailleurs dans ces domaines qu'investissent massivement les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui sont tous d'ailleurs des entreprises américaines. Mais Donald Trump vit dans son propre univers et croit qu'il va créer des milliers d'emplois dans le charbon...et veut imposer au monde le "Stupidity based theory of organisation " comme mode de raisonnement. Le monde ne le suivra jamais.

Heureusement que les USA n'est pas limitée aux idées de Donald Trump, il va passer 4 ans à la maison blanche à se battre avec l'ombre d'Obama et le monde évoluera sans lui ou malgré lui.

Le mot clé de la fin revient à Vladimir POUTINE qui lors de la conférence économiqe en Russie en juin 2017  a fait allusion à cet mots "Dont Worry...be Happy"...devant la bétise des USA de Trump...la Chine se frotte les doigts...son projet OBOR tient bon.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo