Les M23 restent à Goma: Joseph Kabila Kabange a échoué


                                                Kagame a l'air d'avoir pitié de Kabila.

Le président RDCongolais a échoué sur le plan militaire, politique et diplomatique dans la recherche de la solution dans la guerre qui se déroule à l'est de la RDC. Le Tutsi ruandais Jean-Marie Runiga vient de le confirmer lors de l'interview qu'il  vient d'accorder au journal  français "LE FIGARO".

L'échec de Joseph Kabila était prévisible car au lieu de chercher les causes, il s'est focalisé aux effets c.à.d aux  symptômes.
Les causes se trouvent dans la faiblesse du leadership RDCongolais. Un leadership médiocre et minable ne peut donner naissance à un Etat de  droit fort et puissant, à une armée forte et puissante en RDC.

 Le poisson pourrit par la tête.

L'un des éléments de cette faiblesse est l'armée RDCongolaise qui a des problèmes graves  dans ses structures et sa composition.
Au sommet de la hiérarchie militaire, vous trouvez des civils qui portent des ténues militaires avec des titres pompeux de général, colonel, major, héros de la République etc...Il faut d'ailleurs commencer par Joseph Kabila lui-même qui avait le titre de général pour avoir passé trois mois de vacance en Chine.

C'est peut-être pour cela que dans son fort intérieur il ne trouve aucune raison de former des militaires, lui-même ne l'étant pas. Il est pourtant  président d'un pays de 2.345.000 Km2.

L'armée est un métier avec une formation spéciale et spécifique. On ne dévient pas militaires parce que l'on est colérique, ou que l'on peut tuer facilement les civils . On ne dévient pas militaire parce qu'à un certain moment de sa vie , on chassais le singe dans la forêt équatoriale avec son fusil Popo ou Mauser. On ne dévient pas militaire parce que l'on était enseignant, tailleur, menuisier, charpentier, pasteur  dans la ville de Moba.

Si Kabila veut gagner la bataille de l'Est , il doit débarasser les FARDC de tous ces civils qui portent des ténues militaires sans formation spécifique. On ne dévient pas militaires parce que l'on s'appelle Yav ou que l'on était habitant  dans la ville de Kolwezi. Il faut débarrasser l'armée de tous ces cadres civils qui passent leur temps à voler la solde des militaires qui se trouvent sur le front. Ils ne connaissent rien du métier de l'armée.

Il faut débarrasser les FARDC des soi-disant généraux ,colonel, majors ou capitaines qui sont incapable de lire une carte militaire. Un militaire doit au minimum savoir tracer un angle de 45 ou 90 degré.  Un militaire doit au minimum savoir les notions basiques de trigonométrie par exemple le
 théorème de Pythagore ou de la physique de Newton par exemple la loi de la gravitation .

On ne peut pas gagner une guerre lorsqu'on envoie au front de soit-disant généraux-civils qui sont incapable de situer sur une carte militaire l'endroit ou ils se trouvent eux-même . Incapables de savoir si  l’ennemi, est-il au nord, à l'est , au sud ou à l'ouest ?

Dans Goma, les militaires de Kabila attendaient les militaires ruandais au nord, et ceux-ci se trouvaient ailleurs,car les généraux sur place étaient incapble de lire une carte militaire.

On ne peut pas gagner une guerre lorsque les officiers militaires au front communiquent par téléphone portable et donc écoutés par l'ennemi. Les militaires communiquent autrement avec des codes, ce qui n'est pas le cas de l'armée de Joseph Kabila.

On ne peut pas gagner une guerre lorsqu'on envoie des soldats au front avec un sac d'haricot pour se nourrir.
La logistique militaire doit suivre, sinon les militaires ne peuvent pas livrer combat. Bien plus, la logistique militaire ne doit pas être entre les mains des voleurs en ténue militaire.

Les rebelles du M23 n'ont pas peur de l'armée de Joseph Kabila Kabange. Ils savent qu'avec ces défaillances structurelles, les FARDC ne peuvent gagner aucune guerre.

Au lieu de chercher la solution chez Museveni en Ouganda, Kabila Joseph doit reformer son armée de fond en comble. La cause principale de l'échec des FARDC est l'incapacité de Joseph Kabila d'organiser son armée et de la réformer.

La faiblesse principale des FARDC ...c'est  son commandant suprême de par la constitution de la RDC et rien d'autre. Encore une fois,le poisson pourrit par la tête.

kapayo2011@hotmail.de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo