Vital Kamehre le futur premier du président Kabila Kabange Joseph ?

Kabila Kabange Joseph 

Vital Kamerhe,  le 14 décembre 2010.
Vital Kamehre
Après la publication des résultats des élections présidentielles en RDC, le président de l'UNC Vital Kamehre se positionne depuis pour prétendre s'imposer à la position de premier ministre.

Il en a d'ailleurs des atouts. Second sur la liste officielle lors de la proclamation des résultats de la présidentielle, Vital n'a cessé depuis de faire des gestes significatifs d'alliance en jouant la carte démocratique lors de la présentation devant la cours constitutionnelle d'un recours qu'il savait voué à l'échec.
 Mais il l'a fait tout même pour polir son image auprès de la communauté internationale.

 Ce qui est encore plus intéressant est le fait d'avoir lancé pour les élections législatives plus de 394 candidats à la députation. Comparé à Tshisekedi, l'UDPS n'a envoyé à la campagne que 386 candidats à la députation.

 La carte qui reste à vérifier est le résultat du PALU,  le parti du vieux Gizenga qui a lancé au moins 465 candidats à la députation. Il est donc fort probable que pour garantir l'équilibre Est-Ouest, que le nouveau président élu fasse une coallition avec le PALU et l'UNC mais avec Vital Kamehre comme premier ministre car bénéficiant des avantages de  sa répresentation comme candidat aux présidentielles.

 Le grand perdant est l'UDPS qui ayant perdu les présidentielles n'a reussi à envoyer que 386 candidats aux législatives sans moyens financiers solides. Il est donc interessant d'attendre les résultats des législatives á la fin du mois de Janvier en vue de voir le poids de l'UDPS au Parlement.Cela nous permettra de voir comment Tshisekedi peut continuer à peser dans l'échiquier politique congolais en espérant que sa propre proclamation comme président élu par le peuple a fait la preuve de ses limites avec le Maréchal  Mobutu Sese Seko.

kapayo2011@hotmail.de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?