L'apologie de la violence
En plein dans la campagne électorale des présidentielles en 2011 en RDC , certains hommes politiques congolais font l'apologie de la violence.
L'on prétend vouloir créer un Etat de droit en RDC d'un côté... au même moment, l'on demande à la population(illetrée et analphabète de surcroît ) de térroriser des militaires avec qui ont des kalachnikov et des policiers qui possèdent des revolvers...devant leurs épouses et leurs enfants.
Le discour est anachronique... suicidaire ...dangereux...extremiste et divise les congolais. Bref...c'est moi ou c'est le déluge.
L'on ne gagne pas les élections avec un discour extremiste...l'on gagne les élections lorsque l'on donne le sentiment à la population que l'on peut rassembler la majorité de la population derrière un programme altérnatif...sinon l'on fait peur à ceux-là même qui étaient prêt à déposer le bullétin de vote en son nom.
Tout congolais démocrate doit être en mesure de dire oui à l'altérance politique en RDC mais non à la violence et au térrorisme. La violence commence toujours par le verbe et fini comme au Ruanda.
Seul un Etat de droit a le monopole de la violence légitime...acun individu...qui qu'il soit ne peut pas prétendre posséder le monopole de la violence légitime.
Lorsqu'on est dans l'opposition politique en RDC...il est normal que pendant la campagne électorale...l'on développe un discour qui vous permet de gagner le scrutin en dénoncant les défaillances et les insuffisances du parti au pouvoir. C'est pour cette raison que les élections dans tous les pays du monde se tiennent et se tiendront toujours.
L'expérience des campagnes électorales montre que l'apologie de la violence comme stimulant pour évacuer la peur ne paie pas.Prétendre que l'on développe un discour violent pour libérer un peuple est un discour démagogique et populiste. C'est un gros mensonge.
Je peux comprendre qu'en faisant ce discour l'on essaie de tendre un piège au pouvoir en place de tomber dans l'erreur de crime contre l'humanité...mais l'on dévient soi-même criminel ou complice du crime pour avoir envoyé des enfants, des Kuluna, des Shégué, des voyous et consort...mains nues... térroriser des militaires et des policiers armés et...en service commandé...devant leurs femmes et leurs enfants comme l'a dit un opposant politique en RDC.
Pour le moment les hommes politiques qui manipulent la violence verbale ont le sentiment de contrôler la situation ou la marche des évenements, mais après le 28 novembre 2011, ils vont se rendre compte qu'ils ne contrôlent plus rien. La rue va prendre le relais et c'est le sang du petit peuple pauvre d'en bas qui va couler.
On contrôle l'action,mais l'on ne contrôle pas la réaction.
Dommage que la haine rend les gens aveugles...la facture sera payée par les petits peuples d'en bas car eux sont exposés.
Les grands opposants en RDC vont se retrouver dans les bâtiments protégées des ambassades américaines, belges, francaises, sud-africaines etc...avec leurs épouses et leurs enfants...s'ils ne les ont pas déjà envoyés en Belgique...en France...en Afrique du sud etc...
kapayo2011@hotmail.de
Commentaires