Obama vient de jouer une partie de sa réélection ce 2 Août 2011

La crise de la dette aux USA a quelque chose du "Déja vu" dans l'histoire récente américaine et dans  les rapports de force entre le président de la république des USA et le président républicain de la Chambre.

Le rapport de force entre John Boehmer et Obama me rappèlle le même scénario entre Newt Gingrich et Bill Clinton en hiver 1995-1996. A l'époque le speaker Gingrich voulait imposer au président Clinton le vote d'un budget extremement sévère.
Aujourd'hui 02. Août. 2011 , avec l'accord sur le rélevement du plafond de la dette américaine, le nouveau speaker John Boehmer vient d'échouer en voulant imposer au président Obama un plan de réduction de la dette américaine extrêmement irréaliste. La seule différence est qu'avec Clinton, il s'agissait de la crise budgétaire, et avec Obama il s'agit de la crise de la dette.

Le président Obama a joué la carte d'un modéré face aux républicains ménés par les membres du Tea party  (ces ultra-conservateurs illuminés ) qui sont à l'origine de la crise.

Comme l'ancien président Clinton, Obama a joué la carte d'un modéré  responsable en associant dans son combat  l'opinion publique américaine (par le canal des coups de télephone, par  twitter, e-mail, facebook etc...). C'est la stratégie de la "Triangulation".

Par cette stratégie , le président  Obama a réussi à présenter les républcains en général et surtout les membres du Tea Party en particulier  commes des extremistes incapables de réconsidérer leur position face à une nation en crise et prêt à sacrifier l'intérêt des USA face à leur revendication partisane.

Obama apparait aujourd'hui comme un modéré responsable face aux républicains extremistes.

La crise entre Newt Gingrich et Bill Clinton avait fait un tort aux républicains et permis la réélection de Bill Clinton. Cette crise de la dette de 2011 aura les mêmes effets et contribuera, j'en suis certain à la réélection de Barack Obama.

Aucun américain aujourd'hui n'est prêt á accorder aux extrêmistes du Tea Party(donc aux républicains ) la direction de la nation américaine qu'ils étaient prêt à sacrifier.

Comme je le disais...nous assistons au même film...du "Déja vu".

kapayo2011@hotmail.de

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?