Les agences de notation ...peut-on s'en passer, comme le veut le ministre allemand des finances ?
Trois agences de notation parmi 150 au monde dominent actuellement le marché de la certification des entreprises et des Etats souverain. Il s'agit de Standard & Poor, de Moody's et de Fitch.
I. NAISSANCE DES AGENCES DE NOTATION
L'histoire de la naissance de ces agences de notation se confond avec le développement de l'industrie financière et de sa complexité d'une part , de la volonté des investisseurs d'avoir un renseignement pertinent qui leur donne la garantie quant à la solvabilité des entreprises et surtout quant au niveau de risque de crédit lié à leur investissement.
II. DEVELOPPEMENT DES AGENCES DE NOTATION
Le développement du marché financier américain, la mondialisation financière va donner à ces activités une nouvelle dimension au début des années 1980. Ces agences de notation sont présentes partout au monde c'est à dire dans toutes les places financière du monde.
III. LES PARTICIPANTS OU PRÊTEURS SUR LE MARCHE FINANCIER
Les Etats souverain, les collectivités locales, les entreprises publiques sont devenues des emetteurs au même titre que les société multinationales, les fonds de pension, les banques et les établissements financiers.
Si aujourd'hui , une entreprise allemande, francaise , italienne, anglaise et j'en passe veut bénéficier d'un emprunt sur le marché financier américain, elle a besoin de la cértification de ces agences de notation. Il n'existe pas à nos jours une autre alternative. La notation financière d'une entreprise est un élement essentiel de la prise de décision d'investir.
IV. LE MINISTRE ALLEMAND DES FINANCES SEUL NE PEUT EMPÊCHER LE FONCTIONNEMENT DES AGENCES
Vu sous cet angle, les propos du ministre allemand des finances doivent être percus dans un cadre restreint de son ministère et n'ont aucun effet sur le fonctionnement des agences de notation. Il faut rappeller que c'est depuis 2003 que le congrès américain enquête sur la possibilité de réguler le marché de la notation. La SEC(Securities and Exchange Commission), le puissant gendarme financier du marché américain s'est toujours opposé à ce genre de mesure.
Enfin,il faut bien le souligner , la "note attribuée par les agences de notation" aux USA est une opinion et défendu légalement par le premier amendement de la constitution américaine (Liberté de parole).
Seul un pays a réussi a créer ses propres agences de notation, c'est la Chine. La raison est simple, dans un avénir proche nous irons tous aller quemander l'argent chez les chinois, lorsqu'elle déviendra la première puissance économique de la planète.
V. ARGUMENTATION ECONOMIQUE
La réponse de l'économiste à la question de savoir si l'on peut se passer des agences de notation tient dans l'existence des coûts de transaction. En l'absence des agences de notation, chaque agent économique (les prêteurs et emprunteurs) doit passer par les marchés pour effectuer ses transactions. Ces opérations sont extrêmement coûteuses en terme de recherche d'information sur des actifs extrêmement complexes comme les subprimes et l'évaluation des risques des marchés ou des risques tout court. Dès lors il est moins onéreux pour un agent économique d'intégrer toutes ces opérations dans une même organisation , c'est à dire une même entreprise plutôt que de récourir seul aux marchés financiers ou au marché tout court.
Pour cette raison, et simplement pour elle, l'on ne peut pas se passer des agences de notation dans un univers d'assymétrie d'informations.
kapayo2011@hotmail.de
Commentaires