Stanley Fischer peut -il devenir le prochain patron du FMI ?
Le professeur Stanley Fischer.
Stanley Fischer , président de la banque centrale en Israel est candidat pour succéder le francais Dominique Strauss- Kahn qui se trouve entre les mains de la justice américaine en raison d'un problème de justice en cours (Cas de viol d'une employée d'un hôtel à New York).
Stanley Fischer entre en concurrence à ce poste avec la ministre francaise de l'économie l'avocate Christine Lagarde, et le patron de la banque mexicaine Mr.Agustin Carstens.
En terme de compétence, de ces trois candidats , Stanley Fischer est le mieux placé pour diriger le FMI (Fond Monétaire International). C'est un des meilleurs économistes du 20ème siècle, ancien professeur d'économie du M.I.T. (Massachusetts Institute of Technology) il a publié des livres avec les meilleurs économistes du monde , notamment Rüdiger Dornbusch et Olivier Blanchard (qui est l'économiste en Chef de Dominique Strauss-Kahn au FMI.)
Il a dirigé les thèses de doctorat de Ben Bernanke, l'actuel patron de la banque centrale américaine (La F.E.D.) et de Greg Mankiw's un autre économiste de talent.
Bref, Stanley possède toutes les compétences réquises pour diriger le FMI.
Je ne conteste pas les compétences de Madame Christine Lagarde comme avocate des affaires , mais elle reste une juriste et possède des compétences limitées en Economie dans son ensemble de la même manière que le professeur Stanley Fischer possède une connaissance limitée en matière de droit dans son ensemble.
Sa place n'est pas au FMI mais au ministère de la justice . Le monde a besoin de l'homme/ou de la femme qu'il faut à la place qu'il faut. L'on ne peut pas accepter qu'un dirigeant du FMI puisse compter sur son intuition pour diriger les affaires du monde. A chacun son domaine. La science économique comporte plusieurs écoles de pensée, le dirigeant au sommet du FMI a bien entendu des conseillers, mais cette personne doit posséder un cadre de compréhension de l'économie dans son ensemble tel que ses conseillers brillants qu'ils soient , ne puissent l'amener à prendre des décisions erronées.
Les difficultés pour le professeurs Stanley Fischer sont de deux ordres : Il est né en Rhodésie du Nord en Afrique (l'actuel Zambie) le 15.octobre.1943 , donc il atteindra bientôt 68 ans , supérieur à 65 ans fixé pour un dirigeant du FMI et de deux , il possède la nationalité américaine.
Il est difficile pour les pays émergents d'accepter que la Banque mondiale et le FMI soient dirigés par deux américains. Si le professeur Stanley Fischer décide de renoncer à sa nationalité américaine et reste israélien , la solution est toute trouvée.
Pour le reste , je souhaite une bonne chance à Madame Christine Lagarde, mais elle a aussi un problème de justice en France avec l'affaire Bernard Tapie. Je me demande si les dirigéants du FMI vont accepter de confier ce poste à une responsable politique qui a des problèmes de justice et qui a des compétences limitées en économie.
Je ne sais pas aussi si les dirigéants du FMI peuvent confier la direction de cette institution à Mr. Carstens si l'on voit les perfommances économiques du Mexique.
Si le choix du candidat au poste de directeur du Fonds devait tenir compte des compétences, c'est le professeur Fischer qui devrait être choisi, mais comme ce sont des critères politiques qui dominent le choix du candidat au poste de directeur du FMI, la ministre francaise a des chances de l'emporter.
kapayo2011@hotmail.de
Commentaires