Peut-on battre Kabila Kabange Joseph aux élections en septembre 2011 en RDC?
Les amendements à la constitution votés par les deux chambres en RDC ont eu pour but d’utiliser le mode de scrutin comme instrument au service de la conservation de pouvoir par le clan Kabila Kabange Joseph.
Du mode de scrutin majoritaire uninominal à deux tours prévu par la constitution, nous sommes passés au mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour.
1.Définition du concept
Ce mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour est en vigueur dans plusieurs pays du Commonwealth et notamment aux USA, en Grande-Bretagne et au Canada.
Le scrutin est majoritaire car les candidats sont élus à la majorité relative, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire qu’un candidat obtienne plus de la moitié des voix pour être élu. Il est uninominal car on élit un seul candidat par circonscription et à un tour car les électeurs ne votent qu’une fois.
Dans ce mode de scrutin le gagnant dans une circonscription électorale est celui qui obtient le plus grand nombre de votes. Le parti politique qui réussit à faire élire le candidat forme le gouvernement et celui qui arrive en seconde position occupe l’opposition officielle.
2. Ce mode de scrutin a certes des avantages pour le parti au pouvoir , mais aussi ses inconvénients.
J’ose croire que le conseiller politique du président Kabila Kabange Joseph en a fait la lecture à l’illustre président en exercice en RDC .
Je persiste à croire que l’opposition au pouvoir en RDC va faire la lecture des inconvénients de ce mode de scrutin pour tirer parti et élaborer sa propre stratégie en vue de gagner les élections en septembre 2011.
3. Un exemple du scrutin uninominal à un tour
Imaginons une circonscription comme la RDC avec trois candidats différents et trois différentes partis politiques.
- Le candidat Kabila Joseph et l’UMP
- Le candidat Tshisekedi et l’UDPS
- Le candidat Vital Kamehre et son parti
Partons par hypothèse que les électeurs sont au nombre de 80.000 et vont tous voter. Le candidat A obtient 31.200 voix, le candidat B obtient 29.600 voix et le candidat C obtient 19.200 voix. Dans ce mode de scrutin, le candidat A c’est à dire Joseph Kabila sera élu et son parti va former le gouvernement. Le reste des 48.800 suffrages soit 61% des électeurs ne seront pas pris en considération et leur représentation sera nulle au parlement.
Sous ce point de vue , l’on peut comprendre les propos du cardinal Monsengwo en imaginant que la participation électorale tourne à moins de 100%.
4.Les avantages et inconvénients de ce mode de scrutin
Ce mode de scrutin présente des avantages et des inconvénients du point de vue de :
· De la répartition des voix
· De l’alternance au pouvoir
· De la disproportionnalité
· De la stabilité politique
· Du vote d’une personne ou d’un programme
· De la stratégie de la fraction au parlement(La majorité au parlement)
4. Quelle stratégie pour battre le président Kabila Kabange Joseph en 2011 ?
Pour répondre à la question que j’ai posé, si l’on peut battre le président au pouvoir, j’y répond par un oui.
Pour savoir comment s’y prendre, je reprend ce que j’ai dit dans mon introduction, c’est á dire, que l’opposition doit se focaliser sur les faiblesses du mode de scrutin majoritaire uninominal à un tour et non à ses avantages.
Si l’opposition se focalise sur les inconvénients ou les faiblesses de ce scrutin , elle peut tirer des conclusions pour élaborer des stratégies de conquête de pouvoir en RDC.
Dans un prochain article, je vais donner plus de détail de ma pensée.
J’exprime le vœux que les cabinets stratégiques des différents partis dans l’opposition vont se mettre au travail pour déceler ces faiblesses et élaborer des stratégies pour préparer une alternance politique en RDC pour l’année 2011.
Il ne sert à rien d’émotionaliser le débat , il faut plutôt le rationaliser , c’est à ce prix que l’on peut gagner les élections en 2011.
Guy Kapayo
Analyste indépendant
kapayo@hotmail.com
Germany
Commentaires