Angela Merkel et Sarkozy disent ...NON... à Jean-claude Juncker sa proposition des Eurobonds



Le président de l'Eurogroupe Jean-claude Juncker vient de recevoir un non de la part de la chancellière Angela Merkel et le président francais Nicolas Sarkozy avec raison.

Il convient de souligner que l'Europe traverse une crise de la dette et non une crise de l'Euro.
Pour trouver une solution à cette crise, il convient de rappeler son origine.

Cela remonte à la création de la monnaie unique l'Euro le 01.janvier.1999.

Les pays membres signataires avaient mis en place un certain nombre de critère économique. Il s'agissait de ne pas dépasser 3% de déficit primaire et le ratio de la dette sur le produit intérieur brut ne devrait pas dépasser 60%. A ces critères , il faut ajouter la clause de "No-Bail-out"c'est à dire qu'aucun pays européen ne devrait venir en aide à un autre en cas de crise grave, chaque pays devait demeurer responsable dans sa politique économique.

Des l'entrée de l'Euro, tous les pays signataires ont bénéficié d'un taux d'intérêt équivalent à l'Allemagne, le meilleur élève de l'Europe, c.à.d. 2,4% sur les marchés des capitaux.

QU'EST-CE QUI S'EST PASSE APRES ?

Apres l'entrée de l'Euro, les pays de la zone , bénéficiant de la signature de l'Allemagne se sont mis à tirer sur la dette et sur les déficits budgétaires.

C'était l’hallali général, c'est la course à la dette et aux déficits.

La Grèce ou bien l'Etat grec s'est mis à dépenser sans compter, l'Espagne s'est mis dans la danse avec le boom immobilier, la France a décrété les 35 heures, les banques irlandaises se sont mis à accorder des crédits immobiliers à 100% sans contrepartie(évaluation du collatéral).

Seul l'Allemagne a respecté les critères de Maastricht et contrôlait son déficit et le ratio de la dette.

LES RÉSULTATS DE CETTE CRISE D’IRRESPONSABILITÉ

Après plus de 10 ans, le résultat est catastrophique au niveau de certains pays européens:

1. La Grèce a accumulé 104 milliards de dette en 2007, 123 milliards en 2010 et certainement 130 milliards en 2011

2.L'Italie a une dette qui est passé de 112 milliards d'Euros à 127 milliards en quatre ans, et il est prévu qu'il atteindra 130 milliards en 2011.

3.L'Espagne a une dette qui de 42 milliards en 2007 a grimpé à 68 milliards en 2010. Ce à montant atteindra les 72 milliards d'Euros en 2011.

4.L'Irlande a fait un bond de 28 milliards d'Euros à 81 milliards en 4 ans et risque d'atteindre une dette de l'ordre de 93 milliards d'Euros en 2011.

5.Le Portugal est passé d'une dette de 71 milliards d'Euros en 2007, à 91 milliards en 2010 pour atteindre selon les prévisions la somme de 97 milliards en 2011.

6.La France qui avait atteint une somme de 70 milliards en 2007, voit sa dette grimper à 92 milliards en 2010 et passera à 99 milliards en 2011.

7. L'Allemagne est le seul pays qui a réussi à contrôler sa dette et son déficit public

LA MAUVAISE CONCEPTION DE CLAUDE JUNCKER

Face à cette crise de la dette, les marchés ont réagi en modifiant le taux d'intérêt des différents pays de l'Europe en fonction de leur capacité ou incapacité à faire face à leurs obligations.

Les agences de notation qui en janvier.1999 avaient accordé la note AAA(la meilleure note ) à tous les pays européens ont commencé à modifier cette note.

La raison : C'est l'irresponsabilité des politiques budgétaires et fiscales de la plupart des gouvernements des pays faisant partie de l'union monétaire.

Ainsi, certains pays , doivent payer 11% sur le marché financier pour bénéficier d'un emprunt alors que la signature allemande est de l'ordre de 2,4% pour lever les fonds sur le marché financier.

En fait , depuis 2009 les épargnants mondiaux et les investisseurs mondiaux ont introduit une discrimination entre le taux allemand des taux d'interets d'autres pays comme la Grèce et l'Irlande en vue de leur obliger de respecter les critères qu'ils ont eux-mêmes signés.

Alors l'idée de mutualiser les dettes européennes sous forme d'émission d'obligations européennes signifie tout simplement accorder une médaille olympique aux dirigeants de certains pays européens qui ont donné la preuve de leur irresponsabilité en matière de gestion de la chose publique.

Cela signifie aussi , punir les allemands qui au lieu de lever les fonds à 2,4% sur le marché, de le faire à 11%. Bref, il faut punir le premier de la classe(c.à.d. punir les allemands), parce qu'il a osé être premier en matière économique.

Cela signifie aussi que se si l'on mélange des pommes pourries à une pomme bien mûre, tout va devenir mur. Cela est contraire au bon sens , même un élève de l'école primaire comprend aisément que si l'on met ensemble des pommes pourries et mûres, le tout va finir par pourrir.

Mr. Jean-claude Juncker nous dit le contraire

LES PROPOSITIONS DES ÉCONOMISTES

Les économistes font des propositions en faisant appel au bon sens et surtout en tenant compte de la situation économique actuelle. Il est clair que pour trouver une solution à la crise actuelle et éviter les effets dominos, il convient de comprendre le mécanisme qui a conduit à cette situation.

Dans l'univers mondialisé que nous connaissons aujourd'hui existe quatre monnaies de référence, le dollar américain, le yuan chinois, le yen japonais et l'Euro européen.

Le marché financier a fait le constat de ces quatre monnaies, seul l'Euro présente des faiblesses de fond ou des faiblesses structurelles.

LE GOUVERNEMENT ECONOMIQUE EN EUROPE


Tout en ayant une monnaie commune, l'Europe manque de gouvernement économique. Les mécanismes de décision pour faire face aux attaques des marchés prennent du temps en Europe et surtout dépend des humeurs des dirigeants européens.

On l'a vu lors de la crise de la Grèce ou Angela Merkel a fait traîner les choses parce qu'elle était préoccupé par des calculs électoraux locales en Allemagne.

Pour le dollar américain, le yuan chinois et le yen japonais, il existe un centre de décision.

C'est cet aspect qui fait la faiblesse de l'Euro et qui explique le comportement des marchés qui ne cesse de s'en prendre à la monnaie européenne. Il convient donc de colmater la brèche au lieu d’émettre des euro-bonds qui vont multiplier par dix les volatilités des taux d'intérêt en Europe.

Il convient de souligner qu'avant la création de la monnaie unique, les spéculateurs jouaient sur les taux de change et qu'aujourd'hui après la création de la monnaie commune ,les spéculateurs jouent sur les volatilités des taux d'intérêt.

A ce stade , les européens ont mis en place un Fonds qui a pour but de venir en aide aux pays en crise c.à.d. en leur accordant un crédit aux taux inférieur a ceux du marché en vue d'empêcher l'effondrement du système de marché dans son modèle actuel.

Certains économistes proposent de créer un FMI européen qui pourra intervenir directement , au lieu de laisser les banques emprunter à 1% à la Banque centrale européenne et emprunter à 11% à la Grèce.

Mais pour en arriver là, il faut modifier le traité de Maastricht et cela prendra du temps. Mais pour colmater la brèche, les européens sont obligé d'en arriver là.

Bref, il faut passer par le financement par emprunt (les obligations, les banques ou le FMI) ou le financement de propriété (les investissements directs étrangers ou les investissement de portefeuille)

C'est la situation TINA (There is no other alternative)

Guy Kapayo
Germany

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