Etienne Tshisekedi en larmes à Bruxelles : Son parti et son chef d'oeuvre L'UDPS est en morceau. Triste bilan .
Les larmes de E. TSHISEKEDI from KCONCEPT on Vimeo.
C'est un langage clair que le sphinx de Limete, le leader Maximo Etienne Tshisekedi vient de livrer au peuple congolais. C'est une grande première lorsque ce leader reconnait l'Etat dans lequel se trouve l'UDPS.
Il est en morceau reconnait Tshisekedi devant les caméras du monde entier .
(Si quelqu'un d'autre avait osé dire cela , certains militants de l'UDPS l'auraient inondé d'insultes, le docteur Mpuila en sait quelque chose...)
L'on espère qu'au delà des réactions émotionnelles qui est le fond de commerce de certains militants de ce parti politique, quelques individus auront le courage d'interpréter ce message et d'en faire l'usage qu'il faut pour préparer les élections qui auront lieu dans moins d'un an.
Du point de vue de l'histoire de ce parti politique, les mêmes raisons qui ont fait que l'UDPS était à l'époque aux premières loges dans la lutte contre la dictature mobutiste font aussi que ces mêmes raisons bloquent toute forme d'innovation dans l'organisation pouvant lui permettre la mise en place des nouvelles structures. Tant et si bien que l'UDPS a décroché et laissé la place d'autres partis politiques qui n'ont qu'une existence virtuelle.
L'UDPS est confronté à une lutte inter-générationnelle.
(Les mêmes méthodes appliquées pour se battre contre la dictature de Mobutu ne sont pas les mêmes que l'on doit appliquer pour se battre contre le régime de Kabila. Il faut apprendre à innover, mais pour la vieille génération, toute forme d'innovation est un signe de danger de perte de pouvoir...Au lieu d'innover, la vieille génération devient une machine à conserver, au point de jouer le jeu de Kabila et préparer l'UDPS a un échec électoral en 2011)
Il y a une classe des vieux qui refusent toute forme d'innovation organisationnelle à l'intérieur même de l'UDPS au risque de conduire à la disparition de ce parti.
Ces vieux ont peur de perdre le pouvoir ou le contrôle du parti. On le remarque même dans la prise de parole entre le vieux Papa Nkamba et les jeunes loups(Pour peu , ils en viendraient aux mains tant le vieux voulant monopoliser la parole a poussé les jeunes d'intervenir sans manière).
L'UDPS doit faire face à des choix difficiles mais nécessaire pour sortir de sa léthargie.
Que la vieille génération laisse la place à la nouvelle génération pleine d'énergie et pleine d'idée novatrice pour relever le défi de 2011. La vieille génération doit se limiter au rôle de conseil et laisser la nouvelle génération prendre des positions de responsabilité. Si jeunesse savais et si vieillesse pouvait dit l'adage.
Il y a moyen de distribuer les rôles et créer des synergies de complémentarité au sein et à l'intérieur de l'UDPS.
Il est grand temps pour l'UDPS de se faire violence et naître de nouveau.
Pour terminer, je me permet d'ajouter une chose: Le président Tshisekedi wa Mulumba devrait présenter son dauphin maintenant...mieux vaut tard que jamais
Sans rancune ...A bon entendeur...salut.
Guy Kapayo
kapayo@hotmail.com
Commentaires