Rapports de force et limites d'une élite moralement répugnante en RDC

RDC: vers la réouverture du consulat belge de Bukavu
BELGA

Mis en ligne le 21/01/2010

Le consulat de Lubumbashi a déjà rouvert ses portes en août dernier.
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwanba, a "encouragé" la Belgique à rouvrir son consulat à Bukavu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), fermé en 2008 au plus fort d'une crise diplomatique entre Bruxelles et Kinshasa, a indiqué jeudi le chef de la diplomatie belge, Steven Vanackere. "C'est n'est pas pour demain", a-t-il toutefois ajouté au cours d'un point de presse à Goma, dans l'est de la RDC, en faisant allusion à la procédure à suivre.

Le consulat belge à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, avait été fermé en juin 2008, au plus fort d'une enième crise belgo-congolaise provoquée par des déclarations du ministre belge des Affaires étrangères de l'époque, Karel De Gucht, sur la corruption dans l'ex-Zaïre. Le gouvernement congolais avait rappelé son ambassadeur à Bruxelles et ordonné la fermeture des consulats belges à Bukavu et à Lubumbashi (Katanga, sud-est) et fermé sa représentation à Anvers.

Mais Bruxelles et Kinshasa ont tourné la page de cette crise de neuf mois par la publication, le 24 janvier 2009, d'une déclaration commune des deux Premiers ministres, Herman Van Rompuy (à l'époque) et Adolphe Muzito, qui instaure entre leurs deux pays un dialogue "permanent, franc, ouvert et constructif, respectueux des institutions démocratiques et légitimes des deux Etats".

Le consulat de Lubumbashi a déjà rouvert ses portes en août dernier. Le gouvernement congolais avait un moment lié la réouverture du consulat de Bukavu à la réussite des opérations militaires menées contre les rebelles hutus rwandais des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) dans les deux Kivu. La Belgique disposait, jusqu'en juin 2008, outre d'une ambassade à Kinshasa, de deux consulats généraux en RDC, à Lubumbashi et à Bukavu. Ce dernier avait été fermé une première fois en 1990, lors de la rupture de la coopération entre la Belgique et le Zaïre du maréchal Mobutu Sese Seko.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?