La chine doit changer sa politique monétaire ? Je ne le pense pas

Les américains ont depuis des décenies le loisir de dire au monde entier ceci:"Le dollar est notre monnaie , mais votre problème"

Aujourd'hui les chinois sont entrain de signifier aux américains que "Le Yuan c'est notre monnaie mais votre problème"



Lors du passage du président américain Barack Obama à Pekin, la presse et les économistes américains(dont Paul R. Krugman) ne cessent de nous dire que la Chine doit laisser flotter sa monnaie.

Cliquer ici pour lire la position de Paul Krugman, prix nobel de l'économie

Je me demande pourquoi les chinois le feront. Pour faire plaisir aux yeux des américains ? C'est de bonne guerre...

Si les pays occidentaux ont décidé d'avoir un regime de taux de change flottant et la Chine une politique de change fixe , ou est le problème ?

(Dans la théorie économique classique , existe le régime d'arrimage ferme, souple et le taux de change flottant).

La chine a des ambitions de grande puissance. Elle doit s'en donner les moyens.

Pour ce faire la Chine colle sa monnaie a un dollar faible(Le dollar s'étant déprecié, toute monnaie qui est collé au dollar se déprécie ou dévalue comme c'est le cas en Chine).

Du coup la chine dévalue artificiellement sa monnaie et rend ses produits compétitifs sur le marché mondial.Ses exportations décollent, cela tire la croissance économique chinoise et créé des emplois en Chine.

Cette politique a permis à la Chine de se faire une petite cagnote c.à.d une réserve stratégique de l'ordre de 2.270 milliards de dollars US. Qui va s'en plaindre ? Les chinois ? Pas du tout !!!

En vue de compenser la baisse de la valeur du dollar US, la Chine a crée un fond d'investissement "Le China Investment Corporation" avec une cagnote de plus de 200 Milliard de dollar US.

Ce fond a pour mission de rentabiliser les investissements chinois en occident et aux USA. Du coup, la perte en valeur du dollar est compensé par le gain que réalise ce fond dans des investissement à l'exterieur.

Qui peut condemner les chinois d'agir comme tous les capitalistes de l'univers ?



Je ne suis pas anti-américain et moins encore pro-chinois, mais j'essaie de me positionner à la place des stratèges chinois. Pourquoi bon sang changer une politique qui met les USA à genoux et qui permet à la Chine d'être la première puissance économique du monde en 2030?

Imaginez que la Chine décine une politique de réevaluation de sa monnaie "LE YUAN".

Cela va rendre les produits chinois moins compétitif sur le marché mondial parce que plus cher.
Cela va réduire la croissance chinoise de deux chiffres depuis 20 ans.
Le chômage va augmenter et une réévaluation du Yuan risque d'empêcher la Chine de se placer à la première position mondiale en 2030.
Enfin l'on peut s'imaginer les mouvements spéculatifs qui vont se déclencher si les fonds pensions américains estiment que la Chine va prendre cette décision.

Ils ne sont pas con les chinois !!!

Doivent-ils faire cela pour faire plaisir à Barack Obama ?

Non !!! je ne crois pas que la Chine va changer sa politique monétaire comme le conseille le prix nobel de l'économie, le professeur Paul Krugman.

Tout prix nobel et professeur qu'il est, il défend d'abord les intérêts americains...

Ce n'est l'économiste qui parle...mais un patriote américain...je peux comprendre la position du professeur...que je respecte... mais les faits empiriques nous imposent de voir cette problématique avec un régard des pragmatiques et non d'idéologues...

Guy Kapayo

Commentaires

Anonyme a dit…
Monsieur Kapayo, comme vous l'avez bien souligné,: les Américains jouent-ils franc jeu dans cette histoire? Tout comme les Chinois, ils comptent sur une faiblesse relative de leur monnaie pour soutenir leurs exportations.

Mais les politiques de taux d'intérêt zéro et de dollar faible, n'encouragent-ils pas la spéculation sur les marchés financiers ? Et en définitive, mettent en danger la reprise économique des pays émergent (Comme l'Inde, le Brésil, …) qui eux ne peuvent sous -évaluer « facilement » leur monnaie.

Et selon l'économiste Nouriel Roubini: des investisseurs empruntent à des taux ridiculement bas en dollars pour replacer l'argent dans des actifs à risques dans d'autres devises (le fameux « carry trade »). Et ils remboursent ensuite les montants empruntés avec des dollars qui sont dépréciés. Une situation qui apparaît doublement gagnante. Mais qui est surtout susceptible de se retourner brutalement lorsque la bulle spéculative vient à exploser (car elle explose toujours...)

Donc la Chine peut gagner mais jusque quand? Ne sommes nous pas à l'aube d'un nouveau système financier qui sera dirigé par l'Empire du Milieu, ou au crépuscule du système financier américain?

Réflexions tirées du journal l'Écho /11/09 (article de Marc Lambrechts)

Mubi w.

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?