Des signes de stabilisation de l'écomie mondiale ...il faut encore attendre Mr. les ministres du G8

13.06.09 - 17:07 Les ministres des Finances du G8 ont salué les signes de "stabilisation" constatés dans l'économie mais ont appelé à la prudence en soulignant que des "risques" importants demeuraient, selon le communiqué diffusé à l'issue de leur réunion à Lecce, en Italie.

"Il y a des signes de stabilisation dans nos économies, parmi lesquels une reprise des marchés boursiers, un resserrement des écarts de taux d'intérêt, une amélioration de la confiance des entreprises et des ménages mais la situation reste incertaine et des risques significatifs continuent de peser sur la stabilité économique et financière", écrivent les ministres des Huit (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Russie, Japon).

Les ministres ont choisi de donner "une tonalité prudente" à leur communiqué, a-t-on indiqué de source française, alors que les signes de reprise de l'activité se multiplient. Les ministres préviennent que "même lorsque la croissance de la production commencera à repartir le chômage pourrait continuer à croître".

Ils estiment qu'il faut néanmoins d'ores et déjà travailler aux "stratégies de sortie de crise" pour revenir sur les mesures exceptionnelles prises pour soutenir l'activité économique.


(Belga)
Commentaire de Guy Kapayo

Les ministres soulignent que la croissance de la production commence à repartir mais ne disent pas assez que le niveau de production actuel n'a pas le potentiel nécessaire pour créer l'emploi et lutter de manière efficace contre le chômage de masse.

Prenons le cas des USA , son potentiel de croissance est de 3%. A ce niveau l'économie des USA est en mésure de garder constant le niveau de chômage. Un pourcentage du plus à ce niveau de croissance peut à la limite créer 0,43% d'emploi.

Mais aujourd'hui encore , les USA et certains pays de l'OCDE se situent à un niveau de croissance de -6%. Il est donc clair qu'avec une croissance de production de -6%, on ne peut esperer créer de l'emploi et stabiliser le niveau de chômage.

Malgré ces quelques signeaux de stabilisation , les économies des pays de l'OCDE vont encore pour une longue période , creuser du chômage pour peut-être un ou deux ans.

Ceux qui sont interessés du thème peuvent lire la loi d'Okun.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?