Les économistes expliquent la crise actuelle et la reprise avec de l'alphabet

La crise actuelle qui a conduit la plupart des grandes économies occidentales dans une récession soulève le débat sur son évolution et sur les signaux de la réprise parmi les économistes. Que les économies soient sujet à des chocs ne pose pas problème, mais la manière dont les chocs se répandent et se solde par des fluctuations conjoncturelles divise les économistes en différentes écoles de pensée.

Ainsi les économistes récourent à l'alphabet pour expliquer le mode opératoire des crises et particulièrement de la crise actuelle que le monde traverse.

Il utilisent les lettres L;U;V;W etc.


Il existe donc des crises en L, des crises en U, des crises en V , des crises en W etc.

Une crise en L est celle qui contracte une économie(récession) de manière brutale. La chute est telle que l'on passe d'une récession à une dépression et la reprise tarde à venir.

Une crise en U est celle qui contracte une économie(une récession) mais de manière grauduelle comme la lettre U. La chute est suivi par une réprise et peut être une expansion.

Une crise en V
est celle qui contracte le PIB(Produit intérieur brute) de manière extrêmement brutale. Autant la chute est brutale, autant la réprise est aussi spéctaculaire comme la lettre V.

Une crise en W est celle qui connaît de crise brutale, une reprise spéctaculaire et ensuite une autre crise brutale ...et d'une reprise spectaculaire, exactement comme la lettre W.

Selon les avis de certains experts les USA connaissent une crise en V alors que l'Europe dans son ensemble connaît une crise en U. On suppose que les USA vont se sortir rapidement de la crise et que l'Europe va connaître une reprise très lente come la lettre U.

Une des explication à cette différence entre les USA et l'Europe est l'existence des stabilisateurs automatiques qui fonctionnent à merveille en Europe et servent d'amortisseurs face aux chocs (exogènes ou endogènes) mais ralentisent la reprise et à l'innexistence des stabilisateurs automatiques aux USA qui précipitent les chocs avec effet immédiat sur le marché du travail mais donne à l'économie l'essentiel de flexibilité et servent des ressorts pour booster la croissance et donc la reprise.

Lorsqu'un ouvrier américain dans le secteur d'automobile perd son emploi, il perd son salaire mais surtout une très bonne protection sociale. Lorsqu'un ouvrier allemand perd son job dans le secteur automobile, il garde son salaire et une protection sociale. Cela constitue une grande différence entre les USA et l'Europe.



Lorsqu'on veut grimper le mont Kilimanjaro avec un sac au dos de 20Kg, l'on monte moins vite que celui qui ne possède pas de sac au dos. L'économie américaine ne possède pas de sac au dos(le système de protection sociale à l'européenne)et grimpe plus vite que l'Economie européenne qui elle doit trimmer tout le poids avec .

Pour l'Afrique et particulièrement l'Afrique au sud du sahara, la crise devrait prendre la forme L. Déjà sécoué par les crises depuis plus de 40 ans, les pays africains sont victimes inconscient de la crise et la stagnation est la réponse a l'inaction que l'on constate partout ou ces pays sont dirigés par des hommes politiques interessé à la prédation.

L'Afrique du sud, première puissance du continent a le potentiel nécessaire pour s'en sortir , mais avec un président populiste comme Zuma, il y a des doutes pour l'avenir de ce pays.

On imagine souvent les économistes comme des gens qui sont collés aux chiffres, aux statistiques ou aux modèles économétriques. Non ... les économistes ont aussi de l'imagination et de la créativité.

Guy Kapayo
Germany

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?