Face à l'indifférence et mensonges du gouvernement central, l'Allemagne s'investit pour l'aéroport de Goma

L’Allemagne s’investit dans la réhabilitation de la piste de l’aéroport de Goma

Par BIENVENU MARIE BAKUMANYA du Journal "Le potentiel en ligne"

Lancement des travaux de réhabilitation de la piste de l’aéroport de Goma par l’ambassadeur d’Allemagne en RDC, le 22 avril dernier. La cérémonie solennelle était présidée par le ministre des Transports et Voies de Communication, en présence du gouverneur de la province du Nord Kivu, Nelson Paluku. Le Représentant Spécial du secrétaire général de l’ONU, Alan Doss, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Dr. Axel Weishaupt avaient également répondu à l’invitation. C’est l’ONG allemande «Agro Action Allemande» qui assure la maîtrise de l’ouvrage, à en croire un communiqué de l’ambassade allemande en RDC. Lors de la dernière grande éruption du volcan Nyragongo, près d’un tiers de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Goma a été détruite, rendant difficile et dangereux l’accès à cette importante ville frontière.

Aussi, le gouvernement allemand s’était-il décidé de remédier à cette situation afin que la ville de Goma devienne à nouveau un important centre économique et politique de la région. Le projet de réhabilitation est financé par le ministère des affaires étrangères de l’Allemagne dans le cadre du «Fonds pour la Paix et la Sécurité en Afrique». Il sera exécuté par l’ONG «Agro Action Allemande», oeuvrant à l’Est de la RDC depuis des années et qui bénéficie d’une grande expertise dans le domaine de la construction de routes dans cette région.

L’opération consistera à l’enlèvement de la lave sur 700 mètres de piste, la rendant accessible à des aéronefs plus grands que ceux qui y atterrissent actuellement, en même temps qu’il limitera les causes d’accident, et assurera la sécurité des environs de l’aéroport de Goma. Le projet est créateur des centaines d’emplois a faveur des populations locales.

Dans sa phase initial, le projet bénéficiera de l’appui de la MONUC par le biais de son unité de génie civil sud-africaine présente à Goma, qui met à la disposition de «l’Agro Action Allemande» sa machinerie lourde. L’Ambassadeur d’Allemagne avait déclaré que : «lors des troubles qui firent basculer cette région dans la souffrance, mon pays a souhaité donner un signal fort et clair de son engagement pour la paix à l’Est de la République démocratique du Congo. La réhabilitation de la piste de l’aéroport de Goma représentera une contribution importante au processus de pacification en cours».

Intégration nationale

Le développement de la RDC viendrait de l’Est, assurent plusieurs observateurs.

La ville de Goma a toujours été considéré comme la plaque tournante d’une activité économique et commerciale florissante. La destruction du tiers de la piste d’atterrissage de l’aéroport de Goma avait freiné l’élan amorcé dans les échanges des flux. A 2.000 kilomètres de Kinshasa, Goma n’est relié à l’Ouest de la RDC que grâce à un pont aérien. Ville productrice des produits alimentaires, Goma et les localités environnantes fournissaient aux autres centres de consommation des denrées de consommation courante. La remise en service de cet aéroport est un pari à la hauteur des défis du développement pour l’ensemble de la RDC.

Le désenclavement de cette ville, par rapport à la partie occidentale du pays, est susceptible de récréer non seulement l’unité du pays, mais aussi l’intégration économique interne. L’Allemagne a ainsi démontré sa disponibilité à participer à la cohésion de la RDC et aux efforts d’une relance économique réussie pour le bien-être des congolais. Il est de loin préférable d’investir dans les infrastructures afin de réduire la pauvreté, que de verser des fonds exclusivement pour des besoins d’un processus piloté sans tenir compte des urgences des bénéficiaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?