De la même manière que la visite de Kabila Joseph n'avait rien changé, la visite de Muzito ne changera rien sur le plan militaire à Goma


Le premier ministre de la RDC vient de déclarer que son gouvernement va mettre fin
à la guerre à l'est de la RDC en misant sur les chantiers diplomatique, politique et militaire.

En réalité , la visite de Muzito à l'est du pays ne changera rien sur le plan strictement militaire comme ce fût le cas de la visite de Joseph Kabila Kabange . Nous avions donné notre point de vue à l'époque sur ce blog.

Pour qu'il y ait un vrai changement, il nous faut des signaux fort. Et ce signaux fort doivent venir de la réforme des FARDC d'abord, ensuite l'on peut parler du volet politique et du volet diplomatique.

Aujourd'hui il est connu de tout le monde que ce n'est pas l'armée de Nkunda et moins encore l'armée de Kagame au Ruanda qui est forte , mais c'est l'armée de la RDC qui est faible.

Cette faiblesse des FARDC , nous l'attribuons non pas aux troupes qui se battent au mieux de leur force, mais aux commandants, aux généraux des FARDC. Au sommet , il faut attribuer la faute au plus haut de tous , c'est à dire au commandant suprême des FARDC ; je parle de Joseph Kabila Kabange.

En fait , en tant que militaire,le commandant suprême des FARDC devrait démissionner de son poste avec la défaite de son armée á Rumangabo devant l'armée de Nkundabatware.

Mais nous sommes en RDC ou le ridicule ne tue pas.

Avec 25.000 militaires des FARDC contre 5.000 de Nkunda, la défaite de Rumangabo devait en principe servir de leçon à Joseph Kabila Kabange pour réformer son armée et imprimer un nouvel élan, mais rien ne bouge. Dommage.

I.LE VRAI SIGNAL FORT VIENDRA DE LA REFORME DE L'ARMEE

La situation actuelle de l'armée de la RDC est à répartir entre deux réalités:

1.D'un côté nous avons des ruandais ou ruandophones qui ont réussi à s'infiltrer au sommet de la hiérarchie militaire en RDC par le biais du brassage et se battent pour défendre les intérêts du Ruanda au su et au vu de Kabila Kabange Joseph.

C'est ainsi que l'on retrouve un ruandais ou un ruandophone(comme d'ailleur se défint Nkunda) responsable de la logistique militaire à l'Etat-major général des FARDC.
Si cela n'est pas une insulte à nos vaillant combattants qui se battent à l'est de la RDC et versent leur sang pour la défense de la mère patrie , c'est au moins un acte qui frise la traitrise ou la complicité de la part du commandant suprême des armées, je parle de Kabila Kabange Joseph.

2.De l'autre côté, nous avons certains généraux congolais qui ne font plus les métiers des armes mais sont devenus des hommes d'affaires qui sont préoccupés par l'argent facile, le sexe et la bière.

Ils(Les généraux de Joseph Kabila ) ont tous empruntés les tares des anciens généraux de Mobutu Sese Seko et cela a conduit ce régime à sa perte et sa disparition(Joseph Kabila n'est pas éternel non plus) face à des Kadogo de Laurent Désiré Kabila.

Si Kabila Kabange Jospeh ne tient pas compte de cette réalité, il finira par subir le sort de Mobutu avec des militaires affairistes. Au moins, il est avisé.

La corruption qui règne au sein de l'Etat-major des FARDC pousse certains combattant à l'est à se poser la question suivante: Pourquoi se battre et risquer sa vie quant certains généraux à Kinshasa se mettent plein les poches et ne prennent aucun risque face à l'ennemi à l'est du pays?

Cela ne doit pas constituer une excuse mais l'on peut comprendre la situation psychologique dans laquelle sont confronté certains militaires à Goma.

Un exemple nous est livré par le mensuel "jeune-Afrique"
: Tenez, à Kindu, le chef d'état-major des forces terrestres de la RDC , le général Gabriel Amisi, dit "Tango-Four", possède une compagnie de fret aérien, "Maniema Union" et un club de football du même nom. A Kinshasa, Tango-Four est le président de l'AS Vita Club. Au bord du grand fleuve dans le quartier de la Gombe à Kinshasa, les nouveaux riches de l'armée congolaise ne comptent plus des belles villas et demeures de luxe .

Bref, les militaires ruandais ou ruandophones et les généraux congolais se sont partagés la tâche. Les ruandais se préoccupent de la logistique et de la stratégie, les généraux congolais se préoccupent du business, du sexe et de la bière. Ce n'est pas étonnant que Nkunda n'ait pas peur de l'armée de la RDC.

Alors quand Muzito nous raconte qu'il va mettre fin à la guerre de l'est en RDC, on ne peut trouver que deux explications, soit il est idéaliste et rêveur (ce qui est en soit dangereux pour la survie d'un pays ) ou c'est un cynique comme l'est la plupart des hommes politiques congolais à Kinshasa.

Si Adolphe Muzito, premier ministre de la RDC veut convaincre le Kivu et les kivutiens qu'il veut mettre fin à la guerre à l'est du pays, qu'il commence à révoquer les militaires ruandais qui pillulent au sein de l'État-major des FARDC et limogent les généraux affairistes congolais qui font la honte de notre armée au sein de l'État -major des FARDC.

Mais s'il ose toucher à ces intouchables , il aura une réaction immédiate et vigoureuse de Joseph Kabila Kabange , de sa mère et de sa famille politique.

Comme qoui, la boucle est bouclée...Oyo azali na matoyi ya koyoka , ayoka...oyo azali na motema ya kondima andima...

Patriotiquement vôtre
GUY KAPAYO
GERMANY

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?