La base militaire de Rumangabo vient de tomber entre les mains de Nkunda



Pendant que le président Joseph Kabila Kabange s'amuse à trainer la nomination du premier ministre du gouvernement de la République Démocratique du Congo, pendant que la population de Goma dans son ensemble arrête de travailler et se consacre á la prière, Nkunda et ses militaires viennent de saisir la base militaire de Rumangabo à cinquante kilomètres de la ville de Goma à l'est de la RDC avec armes et munitions. Les militaires de la FARDC sont en debandade.

Une fois encore, Nkunda et ses militaires viennent pour la seconde fois ramasser les armes et munitions livrés par les militaires de la FARDC
Pour des informations supplémentaires lire le site de BBC qui vient de publier cette nouvelle ce jeudi 09.10.2008à 14 heures GMT cliquant ici.

Comment expliquer la défaite régulière des FARDC devant Nkunda.

Cela est le résultat de la complicité entre les commandants actuels des FARDC( anciens camarades des armes de NKUNDA )qui sont dévenus généraux au sein des forces armées congolaises.

En effet, à la faveur du brassage, le processus d’intégration des combattants des anciennes forces rebelles dans l’armée nationale, le Rwanda, qui soutenait le RCD/Goma militairement, a tout simplement « intégré » ses propres soldats, des bataillons entiers opérant au Congo, dans l’armée de ce pays dans le but manifeste de la noyauter.

L’armée congolaise compte 9 généraux au niveau du commandement, 19 colonels, plus de 300 majors d’origine « banyamulenge » donc tutsi.

Sont-ils tous des citoyens congolais ?

Le général Malick Kijege : Inspecteur général de l’armée nationale congolaise. Il se dit originaire de Rutshuru, mais c’est un officier de l’armée patriotique rwandaise (APR) qu’il a rejoint en 1994.

Le général Amisi alias « Tango-Tango » : Commandant des opérations lors de la malheureuse offensive de l’armée congolaise contre les rebelles de Nkundabatware à Mushake. Ce général est non seulement responsable des massacres perpétrés en 2002 à Kisangani où il assurait le commandement des troupes rwandaises avec un certain Nkundabatware…Il est aussi officier de renseignement militaire de l’Apr(L'armée du Ruanda).

Le général Obed Rwibasira : commandant de la 5e région militaire à Kananga. Il est le cousin germain de Nkundabatware avec qui il a grandi à Goma chez leur oncle, l’ancien gouverneur tutsi Kanyamwanga.

Le général Mustapha Mukiza : Commandant de la base de Kitona (Bas-Congo), lui aussi un tutsi rwandais.

Au vu de ce qui précède, il est facile de comprendre pourquoi tant de matériel militaire sophistiqué, totalement inadapté au genre de combat mené, a été acheminé sur le front et aussitôt « capturé » par les rebelles ( 6 tonnes de munitions, y compris des munitions d’hélicoptères, 45 blindés, 20 lance-roquettes, 15.000 caisses de grenades, 6000 caisses d’armes type Fall, 15 missiles sol-air…la liste n’est pas exhaustive).

Encore une fois, nous exigeons que le commandant suprême des armées envoie à l'Est des généraux congolais qui sont prêts á se battre pour libérer l'est du pays en lieu et place des généraux ruandais anciens camarades de Nkunda, intégré dans l'armee congolaise, tout en défendant les intérêts ruandais.

Si cela n'est pas le cas ,il s'agit ici d'un cas de trahison extrême qui est condamnable de par la constitution de la RDC.

Patriotiquement vôtre
GUY KAPAYO

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?