Pourquoi le président Kabila devrait nommer Muzito à la primature en RDC ?



Le président Joseph Kabange Kabila devrait en principe confirmer Adolphe Muzito au poste de premier ministre de la RDC après la demission de Gizenga. Il suffit pour cela , d'observer la répartition des sièges au parlement, les résultats du premier tour des élections en RDC et la Répartion des forces politiques au niveau des régions(cela nous donne le poids des coalitions au pouvoir).

Nous avons donc repris ci-dessous deux tableaux qui nous donnent ces chiffres.

En terme de répartion des sièges au parlement , l'Alliance PPRD, PALU et l'UDEMO nous donne (111+34+9= 154 sièges sur 412 ).



Lors du premier tour des élections Kabila avait eu 44,81%, Gizenga 13,06% et Nzanga Mobutu 4,77%.



C'est sur base de ces résultats que le President Kabila avait choisi de former la coalition qui dirige aujourd'hui la RDC.

La demission de Gizenga repose la même problematique:
Comment concilier l'équilibre Est-Ouest de la RDC à l'équilibre du pouvoir en terme de répartition des sièges au parlement et du poids des coallitions au niveau des provinces.

Au niveau du Sénat, le PPRD(AMP de Kabila) compte 22 sénateurs, le MLC compte 14, les forces du renouveau (AMP de Kabila)compte 7, le RCD 7 et le Parti des Chrétiens Démocrates(AMP de Kabila) en compte 6.

Sur 11 provinces, l'AMP de Kabila dirige 7 provinces , trois provinces sont dirigés par des acteurs indépendants et le MLC dirige la région de l'Equateur.

Remettre en cause une telle mécanique , qui fonctionne et est solide au niveau du gouvernement, des provinces et du parlement ne peut se faire que sur demande des électeurs,ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il est vrai qu'il existe dans la famille politique du président Kabila des individus ayant des ambitions personnelles. Mais la solidité de l'ensemble doit primer sur les ambitions des individus.

Pour réduire les complexités , je résume ma pensée en une phrase: il s'agit de remplacer un vieux politicien fatigué par un jeune du même parti politique. Point à la ligne.

L'ANC en Afrique du sud en est l'exemple. Après le départ de Mbeki,le parti au pouvoir ou disons le parti qui disposait de la majorité parlementaire avait choisi l'ancien numéro deux du parti qui est aujourd'hui président de l'Afrique du sud.

Les Scénarios.

I. Imaginos un seul instant que Kabila nomme Kamehre premier ministre. Cela lui apporte quoi en terme de sièges au parlement ? Rien. Bien au contraire , il perdra l'appui du PALU et aura des difficultés à rassembler une majorité pour faire passer les lois à la chambre basse. En plus , Kamehre vient de l'Est .

Il est donc inconcevable qu'un swahiliphone se retrouve á la présidence, et à la primature et à des postes clés dans certains ministères stratégique. Cela va poser problème en terme de l'équilibre géo-politique.

En plus si Kamehre passe á la primature, il peut être un concurrent dangereux de Kabila aux élections en 2011.

II. S'il nomme le Professeur Matungulu cela lui rapporte quoi ? Rien. Tout en étant un brillant économiste et de surcroît originaire de Bandundu comme Gizenga, Matungulu n'apporte rien en terme de poids politique.Il est certe marié à la fille de M'bwakiem et aura peut-être l'appui de l'UDPS mais ce dernier n'est pas representé au parlement.

Le professeur Matungulu a aussi un défaut: Une fois nommé au poste de premier ministre, la première réaction de Matungulu sera de garantir sa place au FMI .Tout en étant ministre , le professeur est tout d'abord un fonctionnaire du FMI. Il va donc appliquer à la lettre l'esprit des recommandations du FMI, ce qui est contraire aux objectifs poursuivis par le Président Kabila après la signature des contrats avec les chinois.

Le président Kabila compte sur les résultats des activités des chinois pour gagner les élections en 2011.

III. S'il nomme le professeur Mabi Mulumba cela lui apporte quoi ? Rien. Tout en étant un brillant économiste, le professeur Mabi est sénateur sous la casquette du PPRD. En terme de poids politique, il n'apporte rien . Le bénéfice marginal est nul. En plus , le professeur vient du Kasai. Il convient se souligner que d'ici trois ans la RDC va compter 25 provinces plus la ville de Kinshasa. Le Kasai de Mabi va devenir dans trois ans un nain politique.

IV. S'il nomme Nzanga Mobutu, cela ne lui apporte aussi rien en terme de poids politique au niveau de l'assemblée nationale. La nomination de Nzanga Mobutu va lui faire perdre l'appui du PALU. Il n'a donc aucun interet de s'alliener les voix des lumumbistes.

V. S'il nomme Oscar Kashala, le bénéfice marginal est nul. Le docteur Kashala de l'UREC avait eu 3,46% au premier tour des élections. Sur l'ensemble de 412 députés qui siègent au parlement,l'UREC n'a aucun député. Bref en terme de poids politique , la nomination du docteur Kashala n'apporte rien.Même en le nommant, le docteur est incapable de faire une majorité autour de sa personne.

Au moins Nzanga dispose de 9 députés au parlement et peut compter sur les 63 députés independants pour faire le poids face à Kashala.Le PALU pèse 34 députés au parlement . Alors pourquoi perdre l'appui des 34 députés pour 0 député sur Kashala? Je suis désolé, mais Kashala est un poid plume au parlement.

VI. S'il nomme Muzito, il garde l'équilibre dont il bénéficie au parlement , et peut se concentrer à la guerre qui sévit à l'Est du pays. Muzito bénéficie de l'appui de Gizenga et est apprecié par le clan PPRDiste.

Pour toutes ces raisons , il est fort probable que le président Kabila sera amené à confirmer Muzito. Mais , la science politique n'étant pas une science exacte , le prince a la latitude de choisir quelqu'un d'autre en fonction des critères opérationels, tactiques ou stratégiques.

Bref, seul le président Kabila a le dernier mot, le reste est le fruit de notre imagination débordante.

Patriotiquement vôtre

GUY KAPAYO
Economiste et chercheur congolais résidant en Allemagne.

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