La guerre à l'Est de la RDC : La MONUC se bat à la place des FARDC pour protéger la population de l'est


Combats en RDC: plusieurs rebelles tués par les Casques bleus, selon des militaires

KINSHASA (AFP) - 12/09/2008 20h

Plusieurs éléments de la rébellion congolaise de Laurent Nkunda ont été tués jeudi par les Casques bleus de la Mission de l'ONU en République démocratique du Congo (Monuc) qui défendaient des localités près de Goma, capitale du Nord-Kivu, selon des sources militaires à Kinshasa.

Les Casques bleus ont tiré sur les combattants du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), "faisant plusieurs morts et blessés", selon ces sources.

Les rebelles marchaient sur Kirotshe, près de Saké, à une vingtaine de km de Goma, et sur Shasha, à 2 km au sud de Kirotshe, ont-elles ajouté.
Dans un communiqué reçu vendredi par l'AFP, la Monuc confirme que "les Casques Bleus ont dû tirer sur les éléments du CNDP, alors que ces derniers tentaient de prendre le contrôle" de ces localités, mais elle ne donne pas de bilan.

A Shasha, les Casques bleus sont intervenus "pour protéger les populations sous menace imminente" et permettre aux Forces armées de RDC (FARDC) de reprendre le contrôle de la zone.

En outre, la Monuc est intervenue pour empêcher le blocage de l'axe routier au nord de Nyanzale, en territoire de Rutshuru, au nord de Goma. "Les Casques bleus ont déployé plusieurs blindés et forcé les éléments à se retirer", précise le texte.

Le Conseil de sécurité de l'ONU a affirmé vendredi être "très préoccupé par les récents combats opposant les FARDC (Forces armées de RDC) et les éléments armés du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) et par les conséquences de plus en plus graves qu'aurait la poursuite du conflit sur la population civile", a déclaré à la presse au nom du Conseil son président en septembre, l'ambassadeur du Burkina Faso, Michel Kafando.

Pour le Conseil, ces heurts sont "une violation des actes d'engagement de Goma par lesquels le CNDP et d'autres groupes armés au Nord et au Sud-Kivu s'étaient engagés à observer un cessez-le-feu total et immédiat".

Les quinze membres du Conseil "ont exhorté le CNDP à mettre immédiatement fin à ses opérations offensives (...) et à participer de nouveau de manière constructive au processus de paix de Goma".

A cet égard, ils ont "pris note de la lettre du CNDP du 11 septembre annonçant le retrait immédiat et unilatéral de ses troupes".

Jeudi, les Casques bleus avaient empêché la prise par les troupes du CNDP de Minova, localité sur l'axe Bukavu-Goma.

Le chef rebelle tutsi congolais Laurent Nkunda a annoncé vendredi avoir demandé à ses troupes de se retirer des positions conquises aux FARDC depuis la reprise des combats le 28 août dans l'est de la RDC.

Le calme revenait vendredi dans les collines du Nord-Kivu.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?