José Eduardo dos Santos sera élu président en Angola


Il n'est un secret pour personne que l'actuel président angolais sera reconduit au pouvoir lors des élections qui auront lieu du 05 au 06 septembre 2008.

La question dont on est en droit de se poser est le score que les angolais vont réserver au président DOS SANTOS.

Lors des élections en 1992, ou le président Dos Santos avait comme concurrent Savimbi, le MPLA(Movimento Popular de Libertacao de Angola) avait eu 49,57% et l'UNITA de SAVIMBI avait decroché 40,6% des suffrages.

Un second tour n'avait pas eu lieu en raison des hostilités après l'assassinat du neveu de Savimbi dans la capitale angolaise près de Rocha Pinto par les forces spéciales du gouvernement.

Aujourd'hui le président angolais José Eduardo dos Santos n'a vraiment pas de concurrent. Ce n'est pas l'inconnu Paulo Lukamba alias Général Gato , secrétaire général du l'Unita qui peut lui ravir sa place. Inconnu en Angola et dans la communauté internationale, il ne peut prétendre remporter ces élections.

Depuis 2002, l'Angola connait une croissance économique de deux chiffres (10% en 2002). L'envolée du prix du brut a rempli les caisses de l'Etat angolais. Eduardo dos Santos ou son gouvernement livre 40% de la production petrolière à la Chine et 35% de sa production est livrée aux USA. Pas plus tard que cette année 2008 , le président français Nicholas Sarkozy , poussé par des industriels du pétrole a fait un déplacement en catastrophe à Luanda pour signer quelques contrats et enterrer le contentieux judiciaire entre la France et l'Angola ou plutôt la justice française et le président angolais.

Actuellement , avec une production de 2 millions de baril par jour , l'Angola se place directement après ou avant le Nigeria comme plus grand producteur de pétrole africain.



Bref tout souris à l'Angola , d'ailleurs même l'épouse du président angolais Anna Paula dos Santos ne manque pas une occasion pour rencontrer les puissants de ce monde. Sur la photo , elle pose avec Jacque Rogge président du mouvement olympique et le roi Hussein de Jordanie.

L'angola n'a pas que le pétrole, les caisses de l'Etat sont pleines avec les rentrées financières dû à la vente des diamants.

Le président José Eduardo dos Santos est donc sûr de présenter aux peuples affamés d'angola un bilan reluisant de sa politique économique.

Alors ,les élections ,on les organise parce que la communauté internationale en fait la demande. Ou alors parce que lors du décès de Agostinho Neto en 1979, l'actuel président angolais n'était pas élu mais désigné par son parti le 20.septembre.1979.

Il a donc besoin du suffrage car n'ayant jamais été élu dans les règles de l'art.

Tout le monde le sait, avant les élections en Angola est égale après les élections. Toutes les richesses de l'Angola profitent à une minorité élitiste du MPLA qui dirige ce pays depuis plus de 33 ans. Il est important de ne pas oublier que malgré les statiques reluisantes de l'économie angolaise, la majorité de la population angolaise vit dans une pauvreté insupportable.

VIVA ANGOLA...VIVA OS PRESIDENTE DOS SANTOS.

Guy Kapayo
Germany

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?