Le sommet du G8 au Japon dans la ville de Toyako ne va pas changer grande chose malgré les promesses...



Le sommet du G8 qui a eu lieu du 07-09 Juillet vient de rendre public quelques mesures non réalisable d'ici 2050 dans la lutte contre le gaz à effet de serre.

I. Communique final du sommet de G8:

Les puissants de ce monde viennent de décider:
1. La réduction d'au moins 50% d'ici 2050 des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
2. Une définition à venir ,pays par pays d'objectifs à moyen terme
3. Reconnaissent le rôle moteur que les économies développées doivent jouer dans la lutte contre le réchauffement

II. Voici la liste des pays du G8 en tenant compte du poids du PIB:



III. Les principaux pollueurs

En millions de tonnes métriques sur base de l'année 2005 sont: USA(6.049); La Chine (5.010); La Russie (1.524); L'Inde (1.342); Le Japon(1.257); L'Allemagne (808); Le Canada (639); Le Royaume-uni(587); La Corée du sud(465); L'Italie(449).

IV. Les principaux gaz à effet de serre:

A) Le Dioxyde de carbone (CO2)
B)Le gaz Methane (CH4)
C)L'Oxyde Nitreux (N20)

Le dioxyde de carbone d'origine naturelle vient des océans, de la décomposition végétale et de la respiration. Le CO2 d'origine humaine vient des énergies fossiles c.à.d. le pétrole,le gaz et le charbon.

Le gaz méthane d'origine naturelle vient de la décomposition animale ou végétale. Le CH4 d'origine humaine vient des décharges publiques, des troupeaux et de la production pétrolière.

L'oxyde Nitreux d'origine naturelle vient de la décomposition d'azote dans le sol. Le N20 d'origine humaine vient de la fabrication d'engrais ou des combustible du pétrole.

V. La position de la Chine et de l'Inde est incontournable

La Chine et l'Inde ne sont pas partie prenante de ces accords, ce qui rend obsolète, la substance de ce communiqué. Il convient de souligner que dans 20 ans la Chine sera le premier importateur et exportateur du monde.

Le centre de gravité stratégique de l'univers se tourne lentement mais surement vers l'Asie. L'Asie du sud est devenu la partie de la planète qui tire la croissance mondiale. C'est en Asie ou l'on trouve la croissance économique la plus élevée, la croissance démographique la plus élevée et une innovation technologique spectaculaire, Brel les trois piliers économiques indispensable pour tirer la croissance dans la durée.

Sauf choc extérieur imprévisible, les P.I.B. chinois et indien seront multipliés par trois dans 20 ans. Ils depasseront au moins cinq pays du G8 actuel en terme de puissance économique, si l'on ajoute que l'Inde est devenu une puissance atomique , on voit combien il sera difficile de le mettre à l'écart d'ici 20 ans.

A cela si l'on ajoute le dynamisme de la Corée du sud, de la Malaisie, de l'Indonésie, l'on comprend que la répartition de la puissance stratégiques et géopolitique se situera vers cette partie du continent.

Dans vingt ans la consommation mondiale sera décidée en Chine, en Inde , au Pakistan, etc... en raison de la démographie . Comme l'offre suit la demande, ce sont les consommateurs asiatiques qui décideront ce qui sera consommé demain.

En terme de croissance du P.I.B.l'Europe et L'Amérique du nord réduiront leur part dans l'ordre de 40% dans 20 ans. Ils seront pour cela rattrapé par les tigres de l'Asie.

Sur le plan démographique l'Europe et les USA représenteront 9% de la population mondiale dans 20 ans. En terme d'innovation technologique, il y des raisons de penser que les asiatiques vont rattraper les européens dans des secteurs considérées jusqu'alors de stratégique.

Selon le rapport des services de renseignement chinois, 60% du savoir mondial se trouve dans les bibliothèques ou dans des revues spécialisées. Avec la montée spectaculaire d'Internet, et surtout de son instantanéité, le savoir mondial se trouve accessible dans l'ordre de 80%-90% .

Seul 10% du savoir stratégique se trouve dans les cerveaux des ingénieurs et des scientifiques occidentaux. Cet écart est entrain d'être rattrapé par les asiatiques en terme d'investissement dans la recherche et l'innovation technologique.La plupart de meilleures publications scientifiques aux USA , sont des publications d'américains d'origine asiatique.

Bref , prétendre que les G8 vont réduire le gaz à effet de serre de moitié dans 42 ans , alors que la distribution de la puissance mondiale va se modifier fondamentalement dans 20 ans démontre à suffisance que les occidentaux font preuve eux aussi d'un raisonnement sélectif et compartimenté.

D'ici 20 ans le vrai G5 devrait être le G8 + 5 mais avec d'autres acteurs dans l'ordre de grandeur en terme de PIB...Toutes choses restant par ailleurs. Parmi les nouveaux gagnant de la mondialisation , il y a la Chine, l'Inde, le Brésil, le Mexique et l'Afrique du sud.

Ces nouveaux venus vont commencer à grignoter peu à peu la place occupé par les pays comme le Canada, l'Italie, la Russie, la France dans la liste des puissants(économiquement parlant) de ce monde.Déjà aujourd'hui l'Espagne a un PIB supérieur à celui du Canada et de la Russie.

VI. Et l'Afrique

Les dirigeants africains viennent de faire la démonstration qu'ils vivent dans un autre univers car ne comprenant pas que les dirigeants occidentaux ont du mal à comprendre comment des hommes politiques qui viennent à peine d'appuyer un homme d'État sanguinaire qui tue sa propre population puissent bénéficier des aides qui viennent justement de la contributions des populations occidentales par le biais d'impôts et des taxes.

Les dirigeants africains ont du mal à comprendre que les dirigeants occidentaux ont une opinion publique . Cette opinion publique qui contribue, sanctionne aussi ses propres dirigeant lorsqu'ils utilisent mal les milliards qu'on met à leur disposition par le truchement de l'impôt et taxes.

Comment faire comprendre à Robert Mugabe qui tue à sa guise sa propre population au Zimbabwe, que l'argent qu'il exige des occidentaux et justement la contribution des populations occidentales qui bénéficient des droits et des obligations et qui sont protégés par leurs dirigeants.

Les dirigeants africains des années 60 font la honte du continent. Mais les européens ont aussi compris leur mode operatoire. Ainsi , on les invite dans des sommets, on leur fait des promesses . Après le sommet , on oublie les promesses ...pour le prochain sommet.
Si le ridicule pouvait tuer... ils ne se presenteraient plus dans pareils sommet, car ils sont simplement pitoyable.

Le sommet des G8 a eu lieu au Japon, avec ses promesses irréalisable ... au prochain sommet en Italie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo