Obama en tête devant Edwards et Clinton

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters et AP 04.01.08 07h07 • Mis à jour le 04.01.08 07h3


Première étape dans le processus de désignation des candidats à l'élection présidentielle américaine, les "caucus" de l'Iowa, jeudi 3 janvier, ont vu Barack Obama s'imposer dans le camp démocrate et Mike Huckabee arriver en tête chez les républicains.
Avec 38 % des votes en sa faveur, M. Obama devance largement sa principale concurrente, Hillary Clinton (29%). Même John Edwards (30%) a fait mieux que la sénatrice de New York.

"Nous envoyons un puissant message de changement pour l'Amérique", a déclaré M. Obama après l'annonce de ces résultats. Dans un discours survolté, le jeune sénateur noir de l'Illinois a qualifié le scrutin de l'Iowa de 'moment déterminant'', promettant de construire ''une nation moins divisée et plus unie". ''Je serai le président qui mettra fin à la guerre en Irak et qui ramènera nos soldats à la maison, (...), celui qui comprendra que le 11 septembre n'est pas un outil pour faire peur à l'électorat mais un défi lancé à l'Amérique pour qu'elle reste unie'', a-t-il poursuivi.

De son côté, Mme Clinton saluait une ''grande soirée pour les démocrates'' tout en promettant de ''continuer à se battre jusqu'au bout'', malgré ce mauvais départ.
D'autres candidats démocrates, ont par, contre décidé de jeter l'éponge, après leur défaite dans cet état-clé. Les sénateurs Joe Biden et Chris Dodd, crédités de très faibles scores (pas plus d'1%) ont annoncé qu'ils renonçaient à briguer l'investiture démocrate dans la course à la Maison Blanche.

Chez les républicains, Mike Huckabee, ex-gouverneur de l'Arkansas et ancien pasteur baptiste, quasi inconnu il y a quelques semaines, a remporté haut la main les caucus républicains. Celui qui a fait campagne sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne (défense de la famille, opposition à l'avortement) a devancé l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, un richissime homme d'affaires mormon qui a dépensé des millions de dollars pour faire campagne dans l'Iowa où il a longtemps fait figure de favori.
L'ancien maire de New York Rudy Giuliani, candidat républicain, avait choisi de ne pas pas ces caucus.

FORTE PARTICIPATION
Autre fait marquant de cette soirée, la forte mobilisation des votants. Au total, 1 781 assemblées d'électeurs étaient organisées pour chacun des deux grands partis, dans des cafés, des églises, ou des bibliothèques. La participation aurait battu des records cette année, avec notamment deux fois plus de participants aux caucus démocrates qu'en 2004.

Les prochaines étapes de la désignation des candidats sont, outre les primaires mardi dans le New Hampshire, une vaste consultation le 5 février dans une vingtaine d'Etats, dont la Californie et New York. Malgré leur victoire dans l'Iowa, rien n'est joué pour Barack Obama ou Mike Huckabee. Des sondages publiés jeudi dans le New Hampshire placent ainsi Hillary Clinton en tête chez les démocrates, et John McCain chez les républicains.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?