La conférence sur la paix à Goma,la guerilla et la guerre psychologique



L'echec de la stratégie d'une guerre d'usure à l'est de la RDC;le risque d'enlisement et le coût financier que cela comporte poussent le pays aggresseur de la RDC (le Ruanda avec Nkunda comme marionnettte )à changer de stratégie ,et cela avec l'aide des démocraties occidentales et des médias occidentaux(Voir l'article de Colette Braeckman) .
L'approche actuelle se résume à cette question fondamentale:peut-on gagner la guerre sans livrer bataille?
Actuellement certains stratèges énnemis recherchent la victoire en déstabilisant l'ennemi par la manoeuvre plutôt qu'en l'écrasant par la supériorité de leurs forces.
Ces stratèges veulent amener les autorités militaires et politiques congolais à la conclusion que sa défaite est inévitable avant même d'avoir livré bataille. Cela signifie à peut près ceci:
Cela ne sert à rien de se battre avec Nkunda, il est le plus fort que toute l'armée congolaise , alors négociez,negociez, negociez...
Cette stratégie approche la perfection quand elle dénie à l'adversaire la possibilité de livrer bataille en s'attaquant aux fondements même de sa force.Elle vise au minimum à saper le moral et la logistique de ses forces armées ,au maximum,à ébranler la structure économique et sociale qui sous-tend son Etat.

1.La guerre psychologique

Une guerre psychologique. C'est l'art de la guerre qui consiste à dominer l'adversaire sans livrer bataille. La guerre psychologique est caractérisée dans sa pratique par l'effet de surprise psychique et l'effet de choc physique, effets repercutés et amplifiés par la propagande(Le Journal le Soir en Belgique par exemple).

La guerre psychologique est une guerre humaine et consiste á attaquer les symboles pour transformer complètement la réalité et demontrer que l'option militaire est inopérante . Pour cela on détruit le vouloir et le pouvoir de se battre des militaires. L'unique option qui reste est la négociation de paix.
L'on peut imaginer qu'en ce moment, le président Kabila Kabange est un homme abattu. La propagande occidentale lui a fait comprendre qu'il n'a pas d'armée même s'il achète du matériel neuf et paie la solde des militaires. On lui a fait comprendre de ne pas avoir confiance à ses généraux, car ils sont de mèche avec l'ennemi.On lui a fait comprendre que la MONUC n'est pas derriére lui.

2. La guérilla

La tactique de la guerilla consiste á engager des combats en petits groupes, mobiles et flexibles pratiquant une guerre de harcellement, d'embuscade, de coups de main menée sur des unités régulière, bref une guerre asymétrique. De ce point de vue Nkunda a gagné beaucoup de bataille.
On ne peut pas combattre la guérilla avec des moyens conventionnelles de conquête de territoire. L'on combat la guerilla avec des unités d'élites et des moyens de renseignement.

De ce point de vue ,on peut se permettre de penser que les conseillers militaires du président Kabila Kabanga font la demonstration de leur ignorance. On ne peut pas envoyer un troupe de 20.000 hommes , se battre avec un Nkunda qui pratique la guérrila . Dans une guerre asymétrique on n'envoie pas des fantassins, l'on envoie des forces spéciales. La guerilla a l'avantage de la mobilité , les bataillons de l'armée régulière biens que lourdement armés ont le désanvatage de la mobilité.

3.La propagande

D'une part on annonce que les rebelles (Le Ruanda de Kagame ou Nkunda c'est la même chose) au nombre de 4000 défient les militaires congolais au nombre de 20.000 hommes.
On a essayé de lier le sénateur Bemba dans ce scénario, mais cette fois-ci , cela n'a pas marché.


On annonce que les Villes/Villages stratégiques de ,Mushaki, Sake, Kanyabayonga, Masisi sont tombés aux mains des rebelles,bref toute ville ou village qui tombe aux mains des rebelles devient stratégique sur le plan militaire.
Entre nous , est-ce sur le plan strictement militaire, Mushaki est une ville stratégique ? Je vous repond par non et vous convie de cliquer sur la carte pour voir l'emplacement de cette bourgade.
Si Nkunda prend Goma, l'on peut dire sans se tromper qu'il a pris une position stratégique, mais tel n'est pas encore le cas.
Bref entre la vérité et l'intoxication ,n'existe plus de limite dans le contexte actuel.

4.Conclusion
Il est donc important de veiller à séparer les faiblesses de notre armée , la propagande, la psychologie et la guerre à l'est.
Une guerre est à la fois diplomatique, militaire, politique et psychologique.
Sur un certain nombre de Perspective asymétrique Nkunda a marqué des points(La conférence sur la paix à Goma est une victoire diplomatique de Nkunda) , mais la guerre n'est pas finie, elle vient de commencer....

Kapayo Alimasi
Allemagne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo