Arbitrage entre 4 milliards de USD du FMI ou un prêt de 8 milliards de USD de la Chine
Le groupe consultatif sur la RDC au sein du club de Paris vient de faire une offre a la RDC en terme de 4 milliards de USD contre 8 milliards de USD de prêt chinois.
Sans vouloir verser dans la controverse, je voudrais souligner ici que tout état souverain dispose de cinq canaux pour financer un déficit extérieur. Il s’agit du financement bancaire, du financement par obligation, du prêt officiel, des investissements directs étrangers et des investissements de portefeuille. Cliquer pour agrandir l'image
Pour le financement bancaire, la RDC ne peut le faire en raison du taux d intérêt élevé pratique par les banques privées. Je fais la référence au taux LIBOR
Pour le financement par obligation la RDC ne peut y accéder en raison du classement de la RDC comme pays a risque par les organismes de rating et surtout en raison du pêché originel qui est une incapacité pour un pays d’emprunter dans sa propre monnaie sur les marches internationaux des capitaux.
S’agissant des prêts officiels, la RDC ne peut compter moins du FMI que de la Banque mondiale. L’unique moyen d’accéder a un prêt demeure l’emprunt bilatérale. C’est le cas actuel entre la Chine et la RDC.
S’agissant des investissements directs étrangers et des investissement de portefeuille, la RDC doit tout d’abord bénéficier du parapluie du FMI et surtout disposer des infrastructures pour attires des investisseurs extérieurs.
Bref, pour sortir du cercle vicieux de l’endettement la RDC ne peut compter que sur des partenaires bilatéraux ayant des intérêts directs et qui proposent un marche Win Win avec la RDC. Je souhaiterai que le représentant du FMI en RDC me donne une réponse rationnelle qui obligerai la RDC de renoncer au prêt chinois de 8 milliards USD pour un prêt hypothétique des 4 milliards USD du FMI .
Kapayo Alimasi
Allemagne
Commentaires