Prix nobel d'économie attribué à trois Américains Hurwicz, Maskin et Myerson . Journal le Monde du 16.10.2007

Trois Américains : Leonid Hurwicz (90 ans), Eric Maskin (57 ans) et Roger Myerson (56 ans) vont se partager le prix Nobel d'économie 2007.

Ces lauréats s'inscrivent dans le courant de pensée très en vogue depuis quelque temps sur l'analyse du fonctionnement des marchés. Celle-ci s'intéresse à l'asymétrie de l'information, la théorie des jeux ou s'appuie sur l'économie expérimentale ou comportementale.


Pour les économistes classiques dans la lignée d'Adam Smith, le marché permet en théorie d'allouer optimalement les ressources rares, mais dans la pratique, il est peu courant de trouver des conditions idéales qui le permettent, les consommateurs ne sont pas parfaitement informés, la concurrence est rarement pure et la consommation peut entraîner des coûts sociaux, etc. En outre, nombre de transactions ne se réalisent pas sur un marché ouvert mais au sein même des entreprises à travers des négociations entre les individus ou des groupes d'intérêt et à partir de nombreuses dispositions réglementaires particulières.


"MÉCANISMES DIRECTS"


Dans ces conditions, différentes questions se posent : comment faire pour que des institutions ou des mécanismes d'allocation soient performants ? Quel modèle mettre en place pour atteindre l'objectif que l'on s'est fixé : bien être social ou profit ? Faut-il faire appel à une réglementation étatique et si oui sous quelle forme ? Les réponses ne sont pas simples. L'information sur les préférences individuelles et les technologies de production disponibles se sont multipliées. Les acteurs économiques peuvent ainsi les utiliser et les combiner pour favoriser leur intérêt personnel.

La théorie des conceptions de mécanismes (Mechanism Design Theory) mis au point par les Nobel 2007 a pour objectif de fournir un cadre cohérent d'analyse des différents mécanismes d'allocation des ressources sans oublier les incitations nécessaires pour les faire fonctionner.

C'est Leonid Hurwicz (1960) qui le premier a proposé cette théorie du Mechanism Design en s'appuyant sur ses travaux de pionnier en matière de théorie des jeux. Ses premières recherches ont été ensuite complétées par Eric Maskin et Roger Myerson dans les années 1970, avec le principe de "révélation", selon lequel le chercheur peut restreindre son champ d'investigation à un petit groupe de mécanismes appelé "mécanismes directs" qui, même s'ils ne représentent pas la réalité, sont suffisants pour envisager un traitement mathématique susceptible de résoudre le problème d'allocation des ressources.

Les travaux des trois chercheurs permettent de distinguer les situations dans lesquelles les marchés fonctionnent correctement ou pas. Ils sont capables de proposer des mécanismes pour répartir les ressources de manière efficace en fonction de l'information disponible, par exemple, quelles polices d'assurances offrent la meilleure couverture sans inciter des comportements abusifs.

Par ailleurs, la théorie de la conception de mécanismes montre, notamment, pourquoi une enchère est le plus efficace des systèmes pour l'allocation des biens privés car il maximise les profits des vendeurs et des acheteurs. En outre cette théorie explique pourquoi il n'y a souvent pas de bonne solution de marché pour l'allocation de biens publics.

Dans un monde ouvert comme celui dans lequel nous vivons où les marchés sont omniprésents, la Mechanism Design Theory joue un rôle majeur dans de nombreux domaines aussi bien de la science économique que de la science politique.

Professeur à l'universitéde Paris Dauphine
Dominique Roux

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?