5 Milliards de la Chine, la RDC et les critiques du FMI
Kinshasa a annoncé en septembre la signature d’un protocole d’accord pour un prêt d’un montant initial de 5 Milliards USD qui serait octroyé par la Chine pour aider au développement des infrastructures en RDC et serait partiellement remboursable en titres miniers.
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre l’impact macro-économique de cet emprunt.
Je crois pour ma part qu’il convient de distinguer d’une part le manque de transparence du montage financier lié à cet emprunt et d’autre part les critiques du FMI.
I.La transparence sur le montage financier.
Ce dont il convient de condamner, est le manque de transparence du gouvernement Gizenga dans ce montage financier. Ce dont il est absurde de condamner , c’est le droit de la RDC en tant qu’Etat souverain de s’endetter auprès d’un partenaire bilatéral en vue de la reconstruction des infrastructures.
L’expérience des autres Etats africains a démontré que lorsque la Chine accorde un tel prêt, cela n’a jamais eu un impact positif en terme d’emploi pour le pays emprunteur. La chine amène l’argent , les ingénieurs, les maçons etc…La Chine veut le beurre et l’argent du beurre.
II. Les critiques du FMI
Concerant les critiques du FMI , il convient de souligner que c’est depuis les années 1980 que le Fond applique son programme sans succès. Globalement, le programme d’ajustement structurel (PSA) répose sur deux piliers : L’objectif de stabilité et l’objectif structurel.
La politique économique ne se limite pas seulement à ces deux objectifs. Il existe d’autres objectifs, notamment les objectifs de croissance et les objectifs de redistribution.
Pour sortir de la crise dans laquelle elle se trouve, la RDC a besoin de faire de la croissance économique.
Le FMI ne lui offre pas cette possibilité, mais lui propose l'initiative PPTE (Pays pauvres très endettés) qui en soit consiste à mettre en place des mesures pour gérer la misère ou la pauvreté. C’est tout ce que le FMI offre. Pas plus pas moins. Je mets au défi quelqu’un qui peut me prouver le contraire.
La RDC a donc droit de trouver les moyens de faire la croissance économique en empruntant auprès des partenaires économiques qui partagent d’autres modèles et expériences et qui ont prouvé depuis les années 1980 qu’un pays peut faire de la croissance économique sans suivre les prescrits du FMI. Je parle de la Chine.
Dans le domaine d’aide aux pays en développement , le FMI a depuis les années 1980 beneficié d'une position de monopole, un peu de concurrence ne fera pas mal à la stabilité économique de la planète.
Kapayo Alimasi
Commentaires