Un signal positif fort :La présence de 13 ministres sud-africains en RDC
La présence sur le sol congolais de 13 ministres sud-africains est un signal positif fort pour la rélance des activités économiques en RDC en particulier et dans l'ensemble du sous-continent en général.
Le Japon avait joué un rôle positif pour la relance des activités économiques dans la plupart des pays de l'Asie du Sud.
L'Afrique du sud va jouer ce rôle dans l'ensemble du continent. C'est un marché Win-Win pour nos deux pays (RDC-Afrique du Sud).
Pour renforcer ces nouvelles perspectives, les pays de la SADC dont ne font pas partie les pays agresseurs de la RDC(Ouganda, Ruanda, Burundi) ont mis sur pied une force militaire d'intervention rapide. C'est aussi un bon signal pour Museveni/Kagame qui continuent à penser en terme de guerre et non en terme de croissance économique du continent africain.
Le talon d'achille réside au niveau du comportement de l'élite congolaise. Si l'élite congolaise (Politiciens, journalistes,hommes d'affaires,hommes de lettre,artistes,sportifs, membres de la diaspora) saisit la chance que nous offre la coopération avec les sud-africains, il y a lieu de penser que la RDC pourra connaître un décollage économique et surtout une croissance de la productivité comme cela a été , et est le cas en Chine.
Bravo Kabila, Bravo Gizenga. Le signal est bon pour la RDC.
Il faut continuer à esperer...
Commentaires