Un hôpital ultra-moderne dans un pays sans politique sanitaire
Après la cérémonie d'inauguration de l’hôpital Biamba Marie Mutombo dans le quartier Masina dans la ville de Kinshasa, il convient de soulever la question de la gestion d’un hôpital ultra-moderne du standing des Etats-Unis , dans un pays sous-développé sans politique sanitaire.
Une politique sanitaire repose sur trois piliers :
1. Des patients assurés
2. Un marché concurrenciel des assurances maladies
3. Des hôpitaux modernes et des médecins biens remunerés.
En RDC , personne ne dispose d’une assurance maladie, il n’existe pas d’institutions concurrencielles d’assurances maladies et les hôpitaux modernes qui fonctionnent encore ne sont pas légions.
Mutombo vient de doter le pays d’un hôpital ultra-moderne, il appartient au gouvernement , et surtout au ministère de la santé de repenser une politique sanitaire cohérente en RDC.
En principe lorsqu’un haut responsable de la RDC (même les hommes de Dieux en l'occurence les cardinaux et les opposants politiques célèbres) tombe malade(ou a des problèmes des dents ou des yeux ), il se rend en Belgique, ou encore en Suisse , ou alors en Afrique du Sud lorsqu’il n’obtient pas de visas en Europe. Pour les communs de mortel , il existe Mama Yemo ou Kintambo , ou l'on y va avec une maladie et l'on y rentre avec plusieurs infections.
Par contre lorsque le président du Cuba , le révolutionnaire Fidel Castro tombe malade , il se fait soigner au Cuba par des médecins cubains. Lorsque Boris Jeltsine, l’ancien président russe était malade, il se faisait soigner par des médecins russes.
La question qui trotte ma pensée est la suivante : Quand est-ce que les hommes politiques congolais seront fiers de tomber malade et de se faire soigner en RDC par des médecins congolais ?
Mutombo Dikembe a construit un hôpital , il appartient aux hommes politiques de repenser une politique de santé cohérente, sinon au prochain pillage, les laissés pour compte de Masina vont se presser de répondre á cette question lancinante lorsqu’ils se rendront compte qu’ils ne disposent pas de moyen de se faire soigner dans un hôpital qui se trouve juste à côté d’eux.
Commentaires