Les OPA est un danger réel pour les entreprises publiques en RDC


Stratégies pour contrer les OPA en RDC.

I .Des mesures classiques et inefficaces dans un univers mondialisé.

Le gouvernement de la RDC fait un effort pour restructurer les entreprises publiques.
L’effort du gouvernement se limite à adopter des mesures dites « Classiques » en ignorant totalement de prendre des mesures dites « Stratégiques » .

Les dispositions mises en place par le gouvernement se limitent à quatre piliers :
1) Le recrutement des futurs PDG des entreprises publiques par le COPIREP
2) Un projet de lois sur la transformation des Entreprises publiques
3) Un projet de lois sur le désengagement de l’Etat dans la gestion des entreprises publiques
4) Une reforme du conseil supérieur du portefeuille

Au delà de ces mesures classiques et dépassées, le gouvernement de la république devrait penser à des mesures stratégiques en vue de protéger les entreprises publiques une fois restructurée et reformées.
Je vais citer les stratégies à mettre en œuvre pour ce faire.

II. Des mesures stratégiques

Pour protéger les entreprises congolaises face aux offres publiques d’achat (OPA) , il convient de doter le pays d’un arsenal de mesure , qui doivent á la fois penser à rendre les entreprises congolaises attractives mais aussi à les protéger contre des prises de contrôles par des « Hedges fund » ou des » Fonds de private equity » .

a) Le premier arsenal juridique est de créer le » Golden Share » ou « l’action privilégiée » , c.à.d. dissocier le pouvoir économique et le pouvoir politique au sein d’une entreprise.

b) Imaginer une loi qui fixe le nombre limite de droit de vote utilisable au sein de l’assemblée générale des actionnaires pour ainsi éviter qu’un nombre limité d’actionnaire contrôle la totalité de l’entreprise.

c) Imaginer la technique de » la Pilule douloureuse « , technique pratiquée aux USA qui autorise une entreprise d’augmenter le capital lors de la période d’OPA. Le but de cette technique est d’élever le montant de l’OPA et son coût pour décourager l’entreprise initiatrice de l’attaque. Ensuite réserver l’augmentation de capital aux actionnaires du noyau dur .

d) Enfin , prendre des disposition légales pour définir les entreprises stratégiques qui ne peuvent faire l’objet des attaques spéculatives.

III.Tenir compte de l’univers mondialisé

Si le gouvernement ne prend pas des mesures à caractères stratégiques, les décisions de restructurer les entreprises publiques en RDC ne serviront á rien , sinon préparer le terrain aux « Fond de private Equity » ou « Hedges Fund » qui viendront ramasser à la pelle les entreprises restructurées et florissantes , en vue de réaliser une plus-value immédiate.

La RDC fait partie intégrante de l’univers mondialisé, en prenant des mesures de restructuration, les autorités politiques ne doivent pas oublier de tenir compte de cet aspect des choses dans la gestion moderne des entreprises. Il faut avoir une approche opérationnelle, tactique et stratégique dans la politique de restructuration des entreprises publiques en RDC.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?