Le projet de budget 2007: Point de vue de Digitalcongo.net

Projet de budget 2007 : Le gouvernement envisage un budget de 2,150 milliards $Us
Kinshasa, 08/05/2007 / Politique

Depuis le début de l’année 2007, l’Etat congolais ne s’est pas encore doté d’un budget conséquent.

Selon les informa­tions disponibles, le gouvernement du Pre­mier ministre Antoine Gizenga s’apprête à déposer dans les jours à venir le projet de budget 2007 au Parlement. A ce propos, le ministre du Budget, Adolphe Muzitu a derniè­rement déclaré que le budget 2007 sera d’une hauteur de 2,150 mil­liards de dollars Us. Par rapport au budget de l’exercice 2006, il est noté une hausse de 15%. En ce qui con­cerne le financement de ce bud­get, les recettes internes sont estimées à 60%.

Par contre, 40% de ce budget sera financé par des appuis budgétaires attendus des partenaires. Dans tous les cas, il reste encore beaucoup de zones d’ombre sur les chiffres exacts relatifs au social, aux investisse­ments… Avant d’être déposé au Parlement, ce budget doit être d’abord débattu au niveau du gou­vernement.

Selon les informations en notre possession, en ce qui concerne le programme d’investissements prioritaire (PIP), des gran­des options ont été levées dans le projet de budget 2007. Dans celles-ci, il y a certainement l’exécution des « cinq chantiers » du chef de l’Etat qui rentrent dans les priorités du budget d’investisse­ment. Mais, aussi, nombre de projets financés par les appuis de par­tenaires extérieurs.

En ce qui concerne les appuis attendus de l’extérieur, il faut atten­dre la conclusion des négociations en cours. A en croire nos sources, le retard observé dans l’élaboration du budget 2007 tient aussi au fait qu’il faut attendre la conclusion des discussions engagées avec les partenaires extérieurs suscepti­bles d’apporter des appuis bud­gétaires. Plus ces discussions durent, il est difficile de boucler le projet de budget 2007.

Dans tous les cas, la res­ponsabilité première de financer le budget de l’Etat incombe aux Congolais. D’où, la nécessité pour les ministères des Finances et du Budget de mettre à contribution les régies financières de l’Etat (DGI, DGRAD et Ofida) dans un effort de maximisation de leurs recettes. D’autant plus que l’apport extérieur, qualifié de recettes exceptionnel­les, n’est qu’un appoint.

Pour des observateurs aver­tis, le budget projeté par la RDC pour l’exercice 2007, est qualifié de dérisoire, comparativement à celui des Etats voisins de la sous-région, peu peuplés et moins étendus.

En fait, l’Angola a évalué son budget 2007 à plus ou moins 30 milliards de dollars, avec une population de ± 11 millions d’habi­tants. Le Congo/Brazzaville affiche un budget 2007 estimé à 3 milliards USD, avec une population de moins de 3 millions d’habitants. Pour faire face aux nombreux dé­fis et problèmes qui se posent, la RDC a besoin d’un budget plus consistant, mais la capacité contributive de son économie pour financer le budget est sous-éva­luée.

C’est, notamment, sur ce terrain que le gouvernement issu des urnes, doit opérer des réformes.

(Yes)

Didier Munsala Buakasa/L’Observateur

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?