Kimasi et Kyungu persistent et signent: Ultimatm au gouvernement au mois de juin pour la rétrocession de 40% des recettes

Kinshasa, 25/05/2007 / Politique
Les deux ténors remarqués dans le bras de fer engagé contre le ministre de l’Intérieur par les présidents des Assemblées provinciales ont annoncé qu’à partir du mois de juin les provinces commenceront à prélever à la source les 40 % des recettes à rétrocéder.
Gabriel KYUNGU : « Qu’est-ce que nous allons encore attendre »

Se confiant à la presse, à l’issue de la conférence de presse, le président de l’as­semblée provinciale du Ka­tanga, M. Gabriel Kyunguwa Kumwanza a déclaré: « En réa­lité, c’est plus le comporte­ment du ministre de l’Intérieur que nous fustigeons parce qu’autant nous avons beau­coup de respect pour le minis­tre de l’intérieur et pour d’autres ministres, autant voulons aussi qu’on nous respecte, car nous ne sommes pas des gens qu’on peut traiter comme on veut. Voila pourquoi, nous nous insurgeons contre ce comporte­ment qui a abouti sur une prise de décision allant jusqu’à nous interdire de nous réunir.

C’est vraiment en violation flagrante de toutes les dispositions de la Constitution. C’est pourquoi nous avons dit que dans la Ré­publique de Kabila Kabange la liberté est garantie, tous les ci­toyens peuvent s’organiser et se rencontrer pourvu qu’ils ne complotent pas contre la Ré­publique. Il y a eu dérapage et nous avons tout simplement voulu tirer la sonnette d’alarme afin que cela ne puisse plus se répéter. Nous ne voulons voir ces gladiateurs et autres gloutons qui se moquaient du peuple, nous voulons en tout cas que chacun y trouve son compte ».

Au sujet de l’ultimatum, M. Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’as­semblée provinciale du Katanga indique: « Qu’est-ce que nous allons encore atten­dre? Cet amalgame qui con­siste à dire qu’il faut attendre la loi sur la décentralisation, écoutez, nous, nous sommes des provinces et non des en­tités décentralisées ».

FRANCOIS KIMASI : « à partir du mois de juin, nous commencerons à nous servir à la source »

Pour sa part, le président de l’assemblée provinciale du Bas-Congo et doyen d’âge des autres présidents, M. François Kimasi Mantuiku Basaula ajoute: « La Constitution a été promulguée voici plus d’un an aujourd’hui et tou­tes les dispositions contraires sont caduques. Plus on at­tend, mieux ça profite au gou­vernement qui évoque, entre autres prétextes, la Banque mondiale et le Fonds moné­taire international.

Nous disons non parce que c’est la même Communauté interna­tionale qui a tout bravé et qui nous a forcé à avoir cette Constitution. Et la même Com­munauté internationale va maintenant dire attention, les recettes à 20% ... A partir du mois de juin, nous commençons à nous servir à la source. Ce n’est pas la ré­bellion et ces rebelles des ser­vices qui ne suivront pas, se­ront mis dans l’avion pour être rétrocédés à Kinshasa ».

(Th)

Marcellin MANDUAKILA/Forum des As

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo