Mega-projet "Grand-Inga": La communauté internationale se réunit ce vendredi 16.03.07 à Gabarone au Botswana.




Les milieux politiques et industriels de la planète se réunissent dans la capitale du Botswana à Gabarone pour étudier la possibilité de financer le grand projet « Grand- Inga » en RDC.

Cette réunion est organisée par la WEC(World Energy Council) c’est à dire le conseil mondial de l’énergie.
Le conseil mondial a invité les représentants des gouvernements , du monde économique et financier á Botswana ce vendredi 16.03.07 à samedi 17.03.07 pour en discuter.
L’importance de ce projet réside dans le fait que la production du courant électrique en RDC a un coût de production faible en comparaison des autres des barrages construits partout au monde, tel le cas en Chine.
En plus le barrage en RDC ne va pas occasionner de catastrophe écologique comme cela est le cas en Chine. La croissance économique en Egypte, au Nigeria et en Afrique du Sud assure sa rentabilité dans le long terme.

Selon les estimations, ce projet peut coûter 80 Milliards de USD pour une production de 40 Gigawatt-hour. Il convient de noter que le potentiel hydroélectrique de toute l’Afrique se situe au niveau de 1.888 TWh (c’est à dire Terawatt-hour ) et la RDC à elle seule a une capacité technique exploitable de l’ordre de 774 TWh/an. C'est vraiment énorme.
La RDC peut fournir l’électricité dans toute l’afrique et comme indiqué sur le graphique , les connexions peuvent se situer en Egypte, au Soudan, au Cameroun, au Nigeria, en Guinée équatoriale, en Angola, en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud. Certains experts estiment que compte tenu de la faiblesse du coût de production , la RDC est aussi en mesure de fournir de l'électricité à certains pays de l'europe méditeranéene .

En bref, en terme de capacité de fourniture d’énergie propre la RDC détient un instrument important pour la croissance de toute l’Afrique et de certains pays de l'Europe.

Commentaires

Anonyme a dit…
Il y a vraisemblablement un petit problème de compréhension des unités physique dans la partie rouge de l'article. Le grand Inga aurait une puissance installée d'au moins 40 Gigawatt c'est à dire 40 Giga joules par seconde. Cela correspond à un débit d'énergie (des Joules) par unité de temps alors que des Gigawatt-heure ce sont des Joules (une quantité d'energie) et non des watts par heure. Donc 40 Giga watt pendant une heure c'est 40*3600=14400 Giga joules ou bien 40 GWh par heure...1 Wh=3600 Joules
Anonyme a dit…
De toute manière, ce serait dommage d'envoyer toute cette énergie ailleurs, alors que la RDC pourait tout utiliser pour traiter toute son énorme quantité de minerais...
KAPAYOBLOGSPOT a dit…
Je ne peux repondre à la première partie de votre question car l'encyclopedie libre Wikipedia l'a déjà fait. Je vous invite de consulter http://en.wikipedia.org/wiki/Watt-hour. Bref, les problèmes de formules sont réglés.

Pour la seconde partie de votre intervention, je vais faire le commentaire suivant:
1.La RDC dispose d'énormes ressources dont l'énergie électrique. Pour mettre en valeur ces ressources, la RDC a besoin de beaucoup des capitaux, de la technologie de pointe et du capital humain qui dispose du know-how. Pour ce faire , la RDC doit tendre la main à l'extérieur.
2.En 2007, le budget de la RDC est de l'ordre de 2,15 Milliards de dollars US. Pour financer le Méga-projet Inga, il faut un minimum de 14 Milliards de dollars US. Il faut donc dans le débat , garder la notion des proportions.
3.Il existe d'autres sources d'énergie que la RDC peut utiliser pour faire fonctionner ses usines qui existent encore.

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?