Le "Leverage buy out" ou comment acquérir des sociétés à l'aide d'un holding endetté.

Comment acquérir une entreprise avec le minimum de capital est le thème que j'ai envie de développer aujourd'hui.
Au départ , j'ai été inspiré par l'acquisition , par des investisseurs étrangers d'un certain nombre d'entreprises du secteur minier en RDC. Dans la majorité des cas, ces investisseurs ont mobilisés le minimum de capital disponible et leur actif réalisable se limite à la main-d'oeuvre moins chère de la population pauvre du congo. Ainsi , au lieu d'utiliser un équipement moderne qui coûte cher et va réduire la marge de profit de leur entreprise, ces investisseurs se contentent de ramasser à la pelle les matériaux dont ils ont besoin et réalisent des profits de monopole.

Pour la compréhension du mécanisme utilisé par ces investisseurs , il faut au départ imaginer trois composantes: Un investisseur, une banque á risque et un holding financier.

L'Investisseur amène du fonds propre, la banque accorde un crédit et l'investisseur crée un holding en faisant en sorte qu'il dispose de 50,1% des parts d'actions de cet holding pour en garder le contrôle.

De cette manière , un investisseur qui amène un fonds propre évalué à 10.000 dollars US par exemple est en mesure de contrôler une entreprise dont la valeur de marché est de 100.000 dollars US. Avec 15.000 dollars US, on peut contrôler une entreprise dont la valeur de marché est de 150.000 dollars US. etc...

Je m'explique :
Soit un investisseur quelconque qui apporte un capital évalué à 15.000 dollars US et détient 50,1% d'un holding financier qui pèse 30.000 dollars US. Cet investisseur peut s'endetter auprès d'une banque pour une somme de 45.000 dollars US. Avec cette somme , il peut acquérir le contrôle d'une société cible dont la valeur de marché est de l'ordre de 150.000 dollars US (Levier de 1 à 10) en faisant en sorte qu'il dispose de 50,1% des parts d'actions de la société cible.

L'investisseur ne sort de sa poche que 15.000 dollars US et contrôle une entreprise dont la valeur de marché vaut 150.000 dollars US soit un levier financier de 1 à 10.

Le levier juridique qui est la conséquence de cette acquisition est fortement amplifié par le levier financier. C'est ainsi que certains investisseurs construisent des fortunes en multipliant une "cascade d'holding financier". Dans le Katanga , certains investisseurs ont réussi à utiliser cette technique pour acquérir un pan entier des sociétés minières en deboursant des sommes modestes .
Les contrats léonins en RDC trouvent en partie leur explication à l'aide de cette technique de l'ingénierie financière .

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'Industrialisatiion de la Chine : Un schéma à suivre pour l'Afrique , Auteur:Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

La Bifurcation existentielle dans la vie d'un être humain...Auteur: Guy Kapayo