Débat houleux à Bruxelles sur la RDC: Gouvernance surveillée.

Je viens de lire avec intérêt un article du journal « Le potentiel « de la RDC et voudrais ici donner mon point de vue sur le sujet.


Le président de la Banque mondiale, Paul Wolfowitz a annoncé le vendredi 09.03.2007 l'octroi à la RDC d'un prêt de 1,5 Milliards USD à partir de 2008 pour une période de trois ans.


Si cette nouvelle a rejoui tout le monde , moi aussi, il est pourtant convenable de garder à l'esprit que le FMI et la Banque mondiale sont des institutions qui dans le contexte d'aide dans les pays PPTE(Pays pauvres très endettés) tiennent à la notion d'équilibre budgétaire et la notion de fongibilité de la monnaie.

S'agissant de la notion d'équilibre , ces deux institutions tiennent à ce que toute nation souveraine finance ses dépenses en fonction de ses propres ressources fiscales et non des emprunts. En clair , si la RDC veut financer des dépenses prévues dans le programme gouvernemental, il faudra compter d'abord sur ses propres ressources et non à l'aide ni du FMI et moins encore de la Banque mondiale.

S'agissant de la notion de fongibilité, ces deux institutions tiennent à garder un contrôle permanent sur l'usage dont chaque pays fait des fonds mis à leur disposition , de sorte que les prêts qui sont destinés pour soulager la misère de la population, ne soient pas utilisés pour exécuter des dépenses militaires ou des dépenses de consommation des biens de luxe.

Il est donc important que les responsables politiques de la RDC fassent preuve de prudence avant d'engager des dépenses en misant sur les prêts de la Banque mondiale ou du FMI.

Ce principe dit ceci , je cite:"Toute moins value simplement probable doit être constatée , tandis que les plus values ne le sont qu'une fois réalisées".

FIN DU DEBAT EMOTIONNEL ET VOIR LES REALITES EN FACE.


Il convient aussi de signaler à la presse congolaise de faire un travail de qualité en évitant de tirer sur la sonnette émotionnelle. Cela ne va pas avancer la RDC , au contraire.
Débat houleux ou gouvernance surveillée
, sont des thèmes qui ne tiennent pas compte des réalités de l’univers globalisé (Mondialisation) dans lequel nous vivons. La RDC est un pays riche en ressources naturelles mais pauvre sur le plan économique. La richesse d’un Etat souverain en économie se calcule sur base du PIB(Produit intérieur brut).

La RDC fait partie intégrante des autres pays qui participent tous dans les mêmes conditions au programme PPTE et je vous convie de voir cette liste sur le site officiel du FMI http://www.imf.org/external/np/exr/facts/fre/hipcf.htm
Ce n’est pas Louis Michel ou la Belgique qui vont décider de changer les conditionnalités du FMI, non… c’est le FMI et la Banque mondiale qui le décideront.

Bien plus, il faut attendre la réunion des G 7 c’est à dire la réunion des 7 pays industriels du monde qui décident de changer ou non les conditionnalités. L’initiative PPTE avait été décidé d’abord à Lyon en France ensuite la PPTE renforcée a été décidée à Cologne en Allemagne.

C’est lors de ces réunions ou l’on décide quoi que ce soit , et non en Belgique.

Alors arrêtez de faire rêver les gens avec des discours qui n’ont rien à voir avec la réalité économique.

Je vous remercie en espérant que vous allez accepter de publier mon point de vue.

KAPAYO ALIMASI
http://kapayo.blogspot.com/
kapayo@hotmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?