Marché du travail en Allemagne: Vers un compromis entre Mindestlohn, Kombilohn et Bonüs für Arbeit.
Le débat sur le chômage en Allemagne s’achemine vers un compromis entre les trois modèles proposés par la coalition gouvernementale. Mindestlohn, Kombilohn et Bonüs fur Arbeit.
Il convient de souligner que la politique économique comporte des objectifs de stabilité, de croissance, de redistribution et des objectifs structurels.
Si les sociaux démocrates ou SPD privilégient dans le débat les objectifs de redistribution, les chrétiens démocrates ou CDU mettent l’accent sur la croissance. Aussi le compromis se situe entre ces deux objectifs.
Le Mindestlohn : Selon les informations en notre disposition, la coalition au gouvernement propose d’appliquer le Mindestlohn( ou SMIC en francais )dans les secteurs du batiment et des petits travaux ménagers c.à.d. le » Reinigungsgewerbe » pour lutter contre la baisse de la rémunération par heure qui se situe entre 4 ou 6 Euros alors que la moyenne est de 9 Euros.
Le Kombilohn : Le Kombilohn s’apparente au financement du chômage et surtout des chômeurs de longue durée. La coalition au gouvernement compte financer les entrepreneurs qui sont disposés à engager les chômeurs de longue durée qui n’ont plus de chance de trouver du travail sur le marché primaire ou régulier. La coalition compte aussi encourager la création des emplois dans les secteurs non-marchands .
Bonüs für Arbeit : Le Bonus für Arbeit s’apparente au financement du marché du travail. Il s’agit de réduire ou d’annuler le paiement par l’employeur et l’employé des prestations sociales obligatoires (Renten-Kranken- und Arbeitsversicherung) en vue d'augmenter le pouvoir d'achat du travailleur. Ce modèle sera d’application dans les autres secteurs marchands en vue d’encourager les employeurs à engager les travailleurs n’ayant pas de formation spécifique , on parle du « Mitnahmeneffekte » en allemand.
D’autres modèles sont envisagés pour compléter ces mesures , c’est ainsi que l’on parle des initiatives tels que : "Initiative 50 plus" pour les chômeurs agés de plus de 50 ans " et Ausbildung und Arbeit für die Jugend" pour les jeunes sans formation.
Commentaires