Selon USINFO Le président Bush promulgue une loi en faveur de la RDC


Les États-Unis veulent aider la RDC à faire des progrès dans les domaines politique et socio-économique Par Michelle Austein Rédactrice de l'USINFO Washington 30.12.2006.
En vertu d'une loi promulguée le 22 décembre par le président Bush, près de 52 millions de dollars seront alloués en 2007 à la République démocratique du Congo (RDC) afin d'appuyer les efforts des États-Unis et des organisations internationales visant à surmonter les problèmes auxquels ce pays se heurte dans les domaines politique, social et économique.
La loi prévoit la mise en place de programmes d'aide à la RDC et établit les objectifs des États-Unis pour ce pays où les élections présidentielle et législatives de 2006 ont été les premières à être démocratiques depuis1960.
Les conflits qui ont déchiré la RDC ces dernières années ont fait 4 millions de morts et 800.000 réfugiés, qui se sont réinstallés dans 9 pays limitrophes, et ont en outre provoqué l'effondrement des services de l'État.
La nouvelle loi préconise la collaboration des États-Unis avec leurs partenaires internationaux afin d'encourager d'autres pays à accroître leur aide à la RDC. Les donateurs internationaux, avec à leur tête l'ONU et l'Union européenne, ont joué un rôle actif en RDC tout au long des mois précédant les élections en fournissant une aide à ce pays ainsi qu'un appui en matière de maintien de la paix.
Des spécialistes participant à un colloque organisé le 18 décembre par l'Institut Brookings, à Washington, se sont accordés pour dire que la communauté internationale devait maintenir son aide à la RDC pour que ce pays continue à faire des progrès.
Le gouvernement de la RDC doit s'efforcer de réaliser les objectifs politiques énoncés par les États-Unis et par les donateurs internationaux, souligne la loi qui autorise le secrétaire d'État à suspendre l'aide desÉtats-Unis si la RDC ne faisait pas suffisamment de progrès en vue de laréalisation de ces objectifs. La loi recommande également que le président des États-Unis nomme un envoyé spécial pour la région des Grands Lacs d'Afrique afin d'aider à renforcer la stabilité et la sécurité dans cette région.
L'aide des États-Unis appuie l'économie et les institutions démocratiques de la RDC .
Les crédits budgétaires prévus par la nouvelle loi peuvent également servirà financer des projets déjà en cours afin d'améliorer les soins médicaux,l 'agriculture, les institutions démocratiques et l'enseignement en RDC.
À l'heure actuelle, l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) fournit à la population de la RDC des services de santé essentiels, notamment des médicaments contre le paludisme, desvaccinations contre les maladies infantiles et des programmes de prévention et de soins contre le sida. L'USAID participe aussi à un projet visant à aider les agriculteurs à obtenir de meilleurs rendements et à leur fournir des semences améliorées.
Dans le cadre de ce programme, l'USAID a aidé 50.000 agriculteurs à cultiver le manioc, culture de base dans ce pays. L'USAID forme aussi des enseignants et facilite l'éducation des filles en offrant des bourses. Elle a aussi donné une formation aux habitants de certaines localités pour qu'ils remettent en état les routes endommagées durant les conflits.
Avant les élections, les États-Unis avaient contribué à la mise en place d'institutions démocratiques et à l'élaboration de nouvelles règles électorales. Ils continuent d'aider la RDC à maintenir ses institutionsdémocratiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?