J'avais écris ce texte sur Congovision le 08 Octobre 2006 avant le second tour du 29.octobre.2006

J.P.Bemba sera-t-il le Chirac congolais ?

1. L’arithmétique

Le second tous des élections en RDC va départager deux candidats aux présidentielles. De deux, seul un sera président de la République : soit Joseph Kabila Kabange ou Jean Pierre Bemba Gombo.

Après les suffrages exprimés au premier tour , il semble toutefois que sur le plan purement arithmétique, un candidat a de l’avance sur l’autre.

Le tableau du premier tour nous donne pour les 10 premierS les résultats suivants :

Numéro d’ordre

Nom et postnom

Voix obtenus

Pourcentage

01

Kabila Kabange Joseph

7.590.485

44,81

02

Bemba Gombo Jean Pierre

3.392.592

20,03

03

Gizenga Antoine

2.211.280

13,06

04

Mobutu Nzanga Francois

808.397

4,77

05

Kashala Lukumuena Oscar

585.410

3,46

06

Ruberwa Manywa Azarias

285.641

1,69

07

Pay Pay wa Syakassighe Pierre

267.749

1,58

08

Lunda Bululu Vincent de Paul

237.257

1,40

09

Olenghankoy Mukundji Joseph

102.186

0,60

10

Matusila Malungenine Kongo Pierre

99.408

0,59

A l’issue du second tour , les deux candidats ont formés des plates formes . Une fois de plus la plate-forme de Kabila est composée de Kabila, Gizenga et Mobutu Nzanga. Un calcul arithmétique nous donne 44,81%+13,06%+4,77%= 62,64% .

La plate forme de J.P.Bemba comporte : Bemba, Roger Lumbala,Joseph Olenghankoy, Pierre Anatole Matusila, Nzuzi wa Mbombo, Justine M’poyo et Wivine N’landu. Un calcul arithmétique nous donne : 20,3%+0,45%+0,6%+0,59%+ 0,26%+0,38%+0,44%+0,32%=23,34%.

Bref, sur le plan purement arithmétique, Joseph Kabila est le gagnant du second tour.

2. Les nébuleuses des partis politiques en RDC.

Si sur le plan arithmétique , Joseph Kabila a toutes les chances de gagner le second tour des élections en RDC, il reste toutefois une question essentielle : c’est la capacité de mobilisations des appareils des différentes coalitions.

Il apparaît que la comparaison entre les partis politiques tel que nous le percevons en occident est différent des structures des partis politiques en RDC. La plupart des partis politiques en RDC fonctionnent sous la forme des nébuleuses dirigées par des Messies/Moises ou des Dieux vivants. L’analyse n’est pas aisée. C’est ainsi que le report des voix du second tour ne peut pas être analysé sur base du modèle occidental. Le modèle qui se prête à l’analyse est celui du Hesbollah ou l’on vote par sur base du programme d’un parti politique , mais plutôt parce que l’on obéit aux mots d’ordre de Nasrallah. On doit donc craindre que les militants des nébuleuses des partis politiques sans programme alternatif n’aillent au second tour pour déposer le bulletin en obéissant au Messie ou Moise ou à son Dieu vivant.

3. Fusions et acquisitions et la valeur de l’action Kabila ou Bemba.

Un autre aspect de second tour est la nature des coalitions mise en place et la perception que les électeurs se font des différents acteurs qui prennent part à ces plates formes. Une fusion peut augmenter ou baisser la valeur d’un actif. Est-ce que les plates-formes des deux candidats au second tour améliorent ou détruisent la valeur de leur action ? La valeur de l’action Kabila et Bemba monte ou baissent après ces coalitions d’intérêt ?

4 .Elections des gouverneurs et sénateurs.

On ne le dit pas souvent assez mais lors du second tour, les électeurs seront amenés à choisir les gouverneurs des provinces, les ministres provinciaux et les sénateurs.

Sur base des données de la commission électorale indépendante, le parti de J.P.Bemba a toutes les chances de gagner les élections provinciales dans la province de Kinshasa et de la province de l’Equateur. Si J.P. Bemba échoue aux présidentielles au second tour , il a encore la latitude d’occuper le poste de gouverneur élu dans la ville de Kinshasa.

Jacques Chirac était Premier ministre en France entre 1974-1976. Il est ensuite devenu Maire dans la ville de Paris entre 1977 jusqu’en 1995 après avoir échoué aux présidentielles deux fois entre 1981 et 1988.

J.P. Bemba peut donc devenir Maire de la ville de Kinshasa en attendant les élections en 2011 qu’il a toutes les chances de gagner .

Si cela se passe comme je le pense, nous aurons bientôt des institutions qui seront dirigées par Joseph Kabila comme Président, Gizenga comme Premier ministre et J.P. Bemba comme Maire de la ville de Kinshasa.

Pour avoir une idée claire des institutions de la troisième République j’ai résumé en une page l’essentiel des articles de la constitution de la troisième République que j’annexe à ce message.

Patriotiquement vôtre.

Kapayo@hotmail.com/Allemagne.

Remarques: L'ancien vice-président Bemba est aujourd'hui (après les élections du président Kabila )candidat sénateur et dans trois ans sera certainement le maire de la province de Kinshasa.

Lorsque j'avais écrit ce texte avant le second tour des élections présidentielles en RDC, certains spécialistes du Congo(Journalistes congolais et occidentaux , politologues, pasteurs etc...) racontaient que si Bemba ne gagne pas les élections, il y aura une guerre en RDC. Je crois que par rapport aux scénarios catastrophes de ces "soit disant spécialistes", j'étais parmi ceux qui croyaient à une fin pacifique après la décision de l' électeur primaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?