La RDC est un scandale géologique et un pays pauvre très endetté.

La RDC est un pays qui regorge d'énormes réserves en richesse de sol et de sous-sol.
La RDC est aussi classé sur la liste PPTE(Pays Pauvre Très Endetté) du FMI(Fonds Monétaire International). Comment concilier ces deux dimensions de la situation de la RDC ?
Pour comprendre comment un pays peut à la fois être considéré comme riche et pauvre très endetté, il convient de revenir aux notions de l'endettement.

1.De la dette de la RDC.

Lorsqu'on parle de la dette de la RDC, on pense essentiellement à la dette intérieure et à la dette extérieure. D'où vient-elle ?
Nous allons essayer d'expliquer cela par un exemple: Prenons le cas d'une personne physique qui veut calculer ses dépenses mensuelles. Pour le faire, elle doit tenir compte de l'ensemble de ses revenus. Cette démarche est la même pour une entreprise qui , avant d'effectuer les depenses , évalue d'abord ses profits.

Contrairement à une personne physique ou morale, un Etat procède différemment. Pour faire son budget annuel, un Etat souverain évalue d'abord ses dépenses par exemple(dépenses militaires, dépenses de personnel, dépenses pour la construction des routes-écoles ou hôpitaux etc.). Ensuite le gouvernement évalue les recettes publiques, c.à.d. les impôts et taxes essentiellement. A la fin de cette opération, il se dégage toujours un déficit c.à.d. que les dépenses dépassent toujours ou souvent les recettes, d'où l'origine de la dette qu'il faut en effet financer pour équilibre le budget.

L'Etat recours essentiellement à l'emprunt auprès des banques privées nationales ou aux compagnies nationales , aux organisations des services publiques nationales ou alors directement au public à travers par exemple la vente des bons de trésor. C'est la partie de la dette dite intérieure.
L'Etat peut aussi recourir aux emprunts bilatérales c.à.d. aux créances des états souverains amis(Club de Paris) ou soit aux créances d'une organisation internationale (FMI ou Banque Mondiale) ou enfin aux emprunts privés c.à.d. lorsque le créancier est un organisme privé(Club de Londres). C'est la partie de la dette dite extérieure.

2. Comment situer la crise de la RDC dans le temps?

Il faut situer la crise de dette de la RDC vers les années 70. C'est pendant cette période que le monde a connu la première crise pétrolière en 1973. Cette crise fût caractérisée par le quadruplement du prix du baril du pétrole. La seconde crise pétrolière a eu lieu en 1979. Cette seconde crise fût suivie par une récession mondiale entre 1982-83. Ces chocs exogènes ont frappé de plein fouet la RDC qui exporte essentiellement des matières premières et importe des produits finis.
L'absence des mesures macroéconomiques et structurelles adaptées pour répondre à ces chocs est l'une des causes principales de la crise d'endettement de la RDC.
Pendant la même période, la corruption généralisée, le clientelisme et le népotisme du régime de Mobutu constituent les causes principales de l'aggravation de la crise de l'endettement.

3. La réaction de la communauté internationale.

Pour faire face à cette crise, la communauté internationale a imaginé un certain nombre de mécanisme dite d'allégement de la dette en vue de permettre à la RDC de faire face à ses engagements extérieurs. Le FMI a mis en place le programme d'ajustement structurel et les conditionnalités permettant à la RDC de bénéficier de l'assistance financière du Fonds.
Différentes propositions ont été faites lors des rencontres des pays les plus riches pour permettre aux pays endettés; dont la RDC ; pour rembourser leurs dettes. Nous citérons les conditions de Toronto en octobre 1988, des conditions de Londres en décembre 1991, des conditions de Naples en décembre 1994,des conditions de Lyon en décembre 1996 ou fût lancé l'initiative PPTE. Cette initiative fût renforcée lors de la rencontre de Cologne en Allemagne en novembre 1999 avec l'initiative PPTE renforcée.

4. La DSRP c'est quoi ?

A partir de 1999, le FMI a fixé la lutte contre la pauvreté comme objectif essentiel de son programme de facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance en exigeant aux états des pays en developpement l'établissement d'un document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP). En principe, la DSRP est un document qui devrait être rédigé par les autorités des pays bénéficiaires de l'aide du FMI, en collaboration avec la société civile, des représentants des entreprises publiques et des pauvres. Ainsi la DSRP fait partie intégrante des PPTE et une condition préalable pour bénéficier du crédit d'appui à l'atténuation de la pauvreté mis en place par la Banque mondiale.


5. La RDC pays riche et PPTE

La RDC "un scandale géologique" est une réalité certaine, mais la richesse du sol ou du sous-sol a besoin des capitaux, de la technologie et un capital humain compétent pour être exploité. A la place de richesse , il convient de parler de" potentialité". La RDC est un pays qui dispose d'énormes potentialités. En économie la richesse s'estime en PIB(Produit Intérieur Brut) c'est à dire la valeur (en franc congolais ou en dollars) des biens et services finaux produits par une économie au cours d'une periode donnée. C'est aussi aussi la somme des valeurs ajoutées créées dans l'économie au cours d'une certaine période.

6. La RDC est encore une économie sous-développée.

Il convient donc de conclure que tout en étant un pays ayant des potentialités enormes , la RDC qui compte en 2006 environs 62.660.551 Millions d'habitants dispose d'un PNB par habitant de l'ordre de 110 $ US par an. Que l'agriculture occupe encore aujourd'hui 57,9% de la population, l'industrie manufacturière occupe 19,3% et le secteur des services occupe 22,8% de la population. Le taux de mortalité infantile est estimé à 88,6%, l'ésperance de vie à 51,5 ans , en terme d'indice de développement humain la RDC occupe la 168 ème place sur 177 dans le classement mondial. Dans l'indice de perception de la corruption publié par Transparency International pour l'année 2006, la RDC occupe la sixième position des pays ou le niveau de corruption est le plus élevé de la planète.
Tout en étant fier de son pays , le congolais devrait avoir l'arrogance modeste.
Je suis moi-même congolais

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?