Félix Tshisekedi fait le choix de la sous-traitance de la guerre a l'Est de la RDC...une déception...Auteur: Guy Kapayo

Le choix de la sous-traitance de la guerre á l’Est de la RDC

 Une fois encore, la RDC connaît une agression des armées rwandaises et ougandaises en 2022. 

 Que fait le président Félix Tshisekedi ? Il fait le choix de la sous-traitance pour lutter contre les agresseurs des kivutiens.

 D’autres démocraties auraient fait un autre choix: Lorsqu’un pays est agressé, le président de la république essaie de réunir toutes les forces vives de la nation pour une mobilisation totale comme le fait le président ukrainien.

 1.Certaines nations décident de former un gouvernement d’union nationale en vue de mobiliser toutes les forces vives et démocratiques de la nation.

 2.D’autres nations décident de doubler, tripler ou quadrupler le budget de l’armée, la réorganiser, la moderniser et la donner les moyens de défendre la nation

 3.D’autres nations décident de mobiliser tous les jeunes de 18 à 50 pour un engagement dans l'armée.L'Ukraine le fait en ce moment 
 Dans le cas de la RDC, le président Félix Tshisekedi choisit la diplomatie. 
Il se balade en Angola, au Burundi, au Kenya, au Congo-Brazzaville pour se plaindre auprès des chefs d’Etat de la région et quémander de l’aide ou des conseils.

 Il refuse de réorganiser les FARDC, de moderniser l’armée, de la doter des armes modernes.

 Felix Tshisekedi choisit de sous-traiter la guerre de l’Est aux armées du Kenya, du Burundi, de l'Ouganda et peut-être du Rwanda de Paul Kagame.

 Il refuse de faire confiance à sa propre armée.Incroyable 

 Ce choix déçoit les populations du Kivu,qui se rappellent que Laurent Désiré Kabila avait fait la même chose en sous-traitant la guerre à l'Angola, à la Tanzanie sans succès. 
C’est du déjà vu.Mr.le président. 

 La plus grande sous-traitance de la guerre de l’Est de la RDC est organisée par la MONUC (Mission des Nations Unies au Congo ) depuis plus de 20 ans sans résultat concret. 

 A la sous-traitance de la Monuc, Felix Tshisekedi ajoute une seconde sous-traitance dirigée par le président du Kenya en ce mois de Juin 2022. Peut-être fera-t-il appel a l’armée angolaise,tanzanienne, burundaise, pourquoi pas l’armée du Sud-soudan ?
 Il sait que cela ne marchera jamais, mais il aura donné l'impression de faire quelque chose. 

 Voilà comment les populations du grand-kivu et de la province orientale interprètent la décision de Felix Tshisekedi. 

 Aux prochaines élections présidentielles, les populations de l’Est doivent réfléchir deux fois avant de mettre le nom du futur président de la RDC. 

 Il n’y a qu’une armée qui est en mesure de défendre l'intégrité du territoire RD Congolais, c’est les FARDC. Il convient de les réorganiser, et moderniser, la réformer… 

  Aucune autre armée au monde n’est en mesure de défendre les congolais que le congolais lui-même. 

Alors, faites le boulot comme il convient de le faire Mr. le président.

 Kapayoalimasi@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?