Emmanuel Macron l'idiot utile des extremistes en France ?...Auteur: Guy Kapayo

 Emmanuel Macron, l’idiot utile de l’Extrême droite ? ou des extrémistes en France ?


C’est sous la plume d’Ellen Salvo, du journal en ligne Médiapart ou l’on retrouve ce titre ce lundi 20 juin 2022.


En 2017 lorsqu’il fût élu président de la République française, Emmanuel Macron a été  présenté comme le président le plus intelligent de l’Europe. On nous a raconté qu’il était un expert en science économique,brillant  banquier de Rothschild, expert en finances internationales et surtout brillant inspecteur des finances formé de l’ENA  etc…


On a voulu effacer de son curriculum-vitae sa formation première et principale. Macron était d’abord un philosophe, son cœur de métier. Tout au long de ses 5 années au pouvoir, il nous faisait de la maïeutique de socrate. Point trait à la ligne.


Brillant orateur, aimant les échanges musclés avec le public français, surtout devant les caméras des télévisions du monde,  il a fait la fierté de la France et des Français .Dans chaque français, il y avait un Macron qui s’ignorait ou qui végétait.


Après 5 ans au pouvoir , l’on découvre que la plupart des décisions économiques d’Emmanuel Macron était basée sur une idéologie et non sur les faits économiques ou financiers solides et  révélés.


 C’est le cas des “premiers des corvées”, c’est la théorie du ruissellement.Les théories néo-libérales de Milton Friedman  etc…


 C’est le cas de la suppression des impôts sur l’ISF en raison de la théorie qui voudrait prétendre que les riches qui paient moins d'impôts investissent ce surplus sur l’économie réelle et non sur le marché financier.


 La croyance que le marché laissés à lui-même crée automatiquement un équilibre général comme le prétendait Milton Friedman dans les années 1980.


Sur le plan politique , c’est la montée des extrémistes de gauche et de droite qui est le bilan d’Emmanuel Macron ce dimanche 19 juin après le second tour des  élections en France.


La montée des extrémismes au parlement français entre 2017 et 2022




Nombre des députés au parlement en 2017

Nombre des députés au parlement en 2022

Croissance en %

La France insoumise

de Mélenchon

17 Siéges

72 Siéges

325,52%

Le Rassemblement national de Marie le Pen  

8 Sièges

89 Sièges

1.012,5%


Les 5 ans de présidence d’Emmanuel Macron ont contribué , et cela on peut le confirmer par ces chiffres,  à une croissance exponentielle des extrémistes de gauche et de droite en France au niveau des institutions publiques.


On peut alors se demander si Macron est le président super-intélligent que les francais ont voulu nous présenter en 2017 ou un idiot utile des extremistes francais comme le souligne bien Ellen Salvo dans son article sur Médiapart de ce lundi 20 juin 2022.


Kapayo Alimasi

kapayoalimasi@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'IA: Accélerer, Ralentir ou Stopper ? Les Enjeux Mondiaux de l'intelligence artificielle par Guy Kapayo

Vers une révolution de l'IA ?:"Le pouvoir inoui des Modèles Open Source " par Guy Kapayo

PRIX NOBEL DE L'ÉCONOMIE 2024: Pourquoi Daron Acemoglu et James Davinson ?